blog alpha design joomla

Le blog d' Alpha Design Joomla et autres ...

Les changements de Google en May 2016 : Search Console et +

google search console

Simon Klostra est l'auteur  de l'article "Google changes May 2016: Search Console and more" dont la traduction est autorisée par Joomlaseo.com

Récemment Google a apporté quelques changements à plusieurs de ses outils. Ils concernent la Search Console (des propriétés combinées  dans un "ensemble") , une amélioration importante du  test de compatibilité (mobile friendly) ainsi pour l'outil de test pour les données structurées.

Tous ces changements sont des amélioration notables pour nous les administrateurs de sites, et sont les bienvenus pour nous faciliter la tache. Bien sur Google améliore constamment ses outils, mais ces dernières semaines ils ont déployé beaucoup de mises à jour, regardons quelles sont donc ces modifications.

Google Search Console : Combiner les propriétés dans un ensemble

C'est un changement qui a été longtemps sur la liste de beaucoup de web designers. En effet, Si vous maintenez beaucoup de sites web et si ils sont tous enregistrés  dans la Google Search Console, cette liste peut devenir de plus en plus grande. Vous devez aussi spécifiez toutes les versions de votre site : 

  • Avec ou sans le  www
  • Avec ou sans l'https
  • De multiples sous domaines
  • Mais aussi toutes les combinaison de ces versions

Ce qui peut vous conduire à avoir plus de 10 versions de votre site, et  avoir pour effet une liste de propriétés à maintenir encore plus longue.

Une solution logique serait bien sur de combiner toutes ces propriétés  en une seule liste, ce qui est devenu possible en mai 2016. Le processus est très simple à mettre en place : connectez vous à votre compte de la Search  Console et vous verrez un nouveau bouton en haut à droite à côté du bouton familier  Ajouter une propriété, qui se nomme Créer un ensemble.

creer un ensemble

Cliquez sur le bouton "Créer un ensemble", il vous sera demandé de lui donner un nom, et d'indiquer quelles propriétés vous souhaitez inclure dans votre ensemble. Dans l'exemple qui suit vous pouvez voir l’ensemble qui a été créé pour le site joomlaseo.cm à partir  des 6 propriétés, déjà incluses dans la Search Console.

creer un ensemble 2

Vous pouvez maintenant vérifier votre site dans la vue combinée de l'ensemble. Les ensembles apparaissent en haut de la colonne de vos Propriétés (vous avez toujours accès aux vues séparées). Juste après la création de votre ensemble, aucune donnée n’ apparaîtra de suite, mais à partir de ce point les données seront combinées, revenez dans quelques jours pour voire les données reçues.

 creer un ensemble 3

Comme vous pouvez le voir, les informations concerne principalement les données de l'analyse de la recherche et les messages. Vous ne pouvez pas utiliser les ensembles pour une configuration de travail comme avec les propriétés , tel que mettre en place des sitemaps, retirées des  URLs, ou autres paramétrages. Pour cela vous devez encore utiliser les propriétés individuelles de votre site web.

Nouveau test d’optimisation mobile 

Google avait précédemment déclaré cette année, que l'optimisation mobile (mobile friendly) d'un site allait devenir de plus en plus importante. C'est probablement pour cette raison que Google a créé un nouveau test d’optimisation mobile (l'ancien test est toujours disponible ici : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr). Il est aussi facile a utiliser que le premier test, mais si vous y regardez d'un peu plus près vous verrez immédiatement les différences : 

 test compabilite mobile

Il n'y a pas besoin d'en dire plus, cet outil est vraiment facile d'utilisation  et se passe d'explications plus approfondies.

Think with Google

Google a aussi publié le site testmysite.thinkwithgoogle.com. A la différence du "test d'optimisation mobile" que nous venons d’aborder, celui ci évalue la performance  plutôt que l’accessibilité pour Google. C'est en quelque sorte une "Jolie" version de "Google Pagespeed Insights" Pagespeed lui s'adresse plutôt aux développeurs. Ce nouveau test présente des notations sommaire en première vue  :

testmysitewithgoogle2

Vous pouvez demander un report complet par mail si vous cliquez sur le bouton Get my free report, vous pouvez aussi cliquer sur la flèche orange en bas de page pour accéder à une analyse plus détaillée. Ce qui vous donne plus de détails sur le 3 scores qui sont calculés : Mobile Friendliness, Mobile Speed et Desktop Speed.

Vous pouvez aussi cliquez sur le lien "See what to fix" pour obtenir des informations vraiment détaillées sur comment le score a été calculé et ce qui doit être fait pour l'améliorer, tel que cet exemple ou la "Mobile Speed" a un score de 66 points.

mobile friendliness

Il n'y a pas de plus amples détails. Si vous en souhaitez plus rendez-vous sur  Google Pagespeed Insights et lancez un test. Il vous donnera plus de détails notamment sur quel fichier à besoin d'être amélioré, tel que des fichiers Javascript, des images etc.

Nouveau test de données structurées

L'interface  de test des données structurées a été revu :   https://search.google.com/structured-data/testing-tool 

test données structurées

Même si les résultats semblent similaires, la vérification de vos données est maintenant beaucoup plus pointue. Si vous n'avez pas utilisé cet outil récemment,  refaites un test pour voir les différences.

5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Notez cet article 5.00 (1 Vote)

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez votre commentaire

Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites