checklist seo

Search Console (Google Outils pour les Webmasters)

Une fois que votre site sera accessible au public, vous devriez toujours l'enregistrer dans Google Outils pour les Webmasters à cette adresse http://www.google.fr/intl/fr/webmasters/. Après avoir effectué quelques paramétrages, vous aurez accès à beaucoup d’informations concernant l'état de votre site qu'elles soient purement techniques ou  d'un point de vue SEO, de plus cela vous permettra d'obtenir une indexation très rapide de votre site !

Note :  Google Outils pour les Webmasters a été renommé Search Console en mai 2015

Inscrivez votre site

Un fois votre compte créé, vous pourrez enregistré votre site en soumettant son URL. La première étape dans ce processus est de démontré que vous êtes bien le propriétaire du site. Ceci peut-être fait de différentes façons, soit en plaçant un petit fichier .html à la racine de votre site, soit en insérant un code dans la balise <head> de vos pages, soit en utilisant des données de Google Analytics (si vous avez déjà un compte Google Analytics, c'est la méthode préférée).

Récemment Google a commencé à générer un message juste après la vérification de votre site, qui vous fournit des liens rapides sur des actions de bases que vous devez prendre :

Google outils pour les webmasters actions à entreprendre

Vous devez toujours enregistrer votre site à la fois pour le www et sans le www comme deux sites différents, même si techniquement vous vous assurerez qu'une seule de ces options soit utilisée. Vous aurez donc 2 enregistrements pour le même site. Dans certains cas vous aurez besoin d'en enregistrer encore plus :

  • Si votre site est (partiellement) accessible sous SSL, vous devez aussi enregistrer sa version HTTPS
  • Si vous utilisez des sous domaines, vous devez les enregistrer aussi
  • pour les sites multilingues qui utilise une structure de sous dossier dans leurs URLs : enregistrez la structure des différentes langues comme des entités différentes, par exemple website.com/en, website.com/nl, website.com/fr, etc.

Plusieurs versions de votre site seront donc disponibles site dans Google Outils pour les Webmasters, mais ce n'est pas un problème comme expliqué dans la prochaine étape. Si besoin vous trouverez plus d'informations ici :  support.google.com/webmasters

Domaine favori & zone géographique ciblée

Une fois que vous aurez soumis vos 2 sites (le www et le sans www), rendez-vous dans les Paramètres du site (roue dentée en haut à droite puis Paramètre du site) et choisissez votre Domaine favori, qui doit être le même que celui que vous avez techniquement mis en place (en général la version sans www). 

Google webmaster tools paramètres du site

Pour les sites ciblant un pays particulier, définissez votre zone géographique ciblée. Ce n'est pas nécessaire si vous avez un nom de domaine  spécifique à votre pays, tel qu'un .fr, .de, .co.uk etc. mais uniquement pour les nom de domaines génériques tel que .com, .net, .info etc. Notez que ce paramétrage  a récemment changer de place depuis les Paramètres du site  vers Trafic de recherche > Ciblage international.

Soumettez votre plan de site à Google Outils pour les Webmasters

L'étape suivante est de soumettre votre fichier sitemap.xml pour ce faire rendez-vous Exploration > Sitemaps,  vous indiquerez ainsi à Google où se trouve votre fichier sitemap.xml. La position par défaut de ce fichier est à la racine du site, toutefois si vous avez une extension Joomla pour générer votre sitemap (plan de site), telle qu' X-Map ou Jsitemap, vous devrez rechercher son URL dans les paramètres du composant. Soumettre votre plan de site à Google facilitera une indexation plus rapide de vos URLs. Assurez-vous de re-soumettre votre sitemap si celle-ci change.

sitemap soumision

Une fois que vous aurez accompli ces 2 étapes (soumission des tous vos sous domaines, sélection du domaine favori & soumission de votre sitemap) votre configuration initiale de Google outils pour les webmasters est maintenant terminée. Il s'agit du minimum que vous devez faire, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas explorer tous les autres outils disponibles dans Google Outil pour les webmasters. Parmi les outils disponibles examinons les plus utiles qui sont plus pour le monitoring de votre site et aborde des questions/actions plus avancées :

Erreurs d'exploration

Dans la rubrique Exploration > Erreurs d'exploration vous retrouverez les problèmes rencontrés par Google Bot lorsque il a parcouru votre site. C'est un outil à vérifier régulièrement afin de minimiser autant que possible ces erreurs. Ces erreurs proviennent souvent du paramétrage de votre site. Si beaucoup d'erreurs sont détectées elles peuvent avoir un impact sérieux sur votre référencement / SEO. Google peut aussi vous contacter par mail si il détecte une augmentation soudaine du nombre de ces erreurs. Aussi vérifiez de temps en temps le rendu de cet outil. Voici son aperçu :

erreur exploitation

Vous pouvez cliquez sur les résultats afin de découvrir depuis quelles pages ces erreurs proviennent, telles des liens internes que vous aurez mal créé. Corrigez ces erreurs puis cliquez sur le bouton "Marquer comme corrigées". Il peut arriver que des erreurs étranges soient signalées et difficiles à résoudre, mais assurez-vous de réduire ce nombre d'erreurs au maximum.

Vérifiez les Améliorations HTML

Particulièrement pour les nouveaux sites il est intéressant de se rendre dans Apparences dans les résultats de recherche > Améliorations HTML. Google prend quelques semaines pour générer ce rapport d'erreur et d'avertissement. Si Google trouve des métadatas dupliquées il les listera dans cette section :

amélioration html webmaster tools

Vous devez essayer de réduire cette liste au maximum. Les contenus dupliqués peuvent être facilement identifiés. L'exemple ci-dessus nous montre des Balises meta description dupliquées (en double). Bien sur cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser la même meta description sur différentes pages. Toutefois cela peut aussi indiquer que du contenu dupliqué a été trouvé. Si des pages sont totalement identiques, elles apparaîtront dans cette liste.

Même si vous avez corrigé ces erreurs, revenez de temps en temps dans cette section de Google outils pour les Webmasters. En effet tous les problèmes ne sont pas identifiés immédiatement. Même si votre liste de problèmes est vide, de nouveaux peuvent être identifiés et signalés plus tard. 

Compatibilité mobile

La compatibilité mobile est un outil très intéressant (Trafic de recherche > Compatibilité mobile). Puisque que Google focus de plus en plus sur l'accessibilité mobile, une caractéristique qu'il a indiqué qu'il utiliserait dans son algorithme de classement pour les recherches sur mobile, vous devez impérativement faire cette vérification. Cet outil vous montrera les problèmes identifiés par Google sur votre site. Si votre site est responsif faites ce test, afin de découvrir si il y a des problèmes à traiter.

compabilite mobile

Pour effectuer d'autres vérifications sur l'ergonomie sous mobile rendez-vous dans Exploration > Explorer comme GoogleVous pourrez ainsi vérifier comment Google "voit" votre site. Simon Kloostra a écrit un article très complet à ce sujet que vous retrouverez ici. Ce sujet ne sera donc pas plus développer dans cet article. Mais assurez-vous de bien faire cette vérification, c'est un outil puissant !

Requêtes de recherche

Google analytics à récemment commencé à bloquer l'accès au données des mots clés, mais dans Outils pour les webmasters dans Trafic de recherche > requêtes de recherche il y a beaucoup d'informations de disponibles. En fait j'utilise maintenant cette fonctionnalité  plus   que mon compte Google Analytics. Ce que je fais souvent est de filtrer les résultats par impressions. Ce qui vous indique pour quels mots clés votre site apparait souvent dans les résultats de recherche. Parfois certaines expressions qui apparaissent n'étaient pas attendues ce qui peut vous suggérer d'autres possibilités en matière d'amélioration SEO. Depuis l’exemple ci-dessous vous pouvez voir que l'expression qui génère le plus de visualisation de mon site dans les résultats de recherche est Google Webmasters Tools, alors que cette expression n'était pas ciblée spécifiquement. Et c'est la raison pourquoi je mets à jour cet article ;) 

webmaster tools search queries

Vous constaterez qu'il y a beaucoup d’impressions, mai le site n'est en fait classé que 23ème, donc sur la 3ème page. Mais cela montre tout de même que 6292 personnes sont allés sur la 3ème page pour cette combinaison de mots clés, il y a donc une opportunité à exploiter. Pour améliorer le taux de clics, l’optimisation des mots clés peut être considérées pour améliorer le classement du site.

Données structurées

Avec le nouveau focus de Joomla 3 sur les microdatas cette section est d' un intérêt tout particulier. Elle vous montre les microdatas qui sont découvertes. Rendez-vous dans Apparence dans les résultats de recherche > Données structurées pour voir leur analyse par Google. Le schéma ci-dessous vous montre les microdatas que j'ai configuré pour le fil d'ariane (elles furent détruites après qu'une mise à jour de template efface mes overrides (surcharges..):

Apparence des données structurées

Toutes les erreurs dans la façon ou vous avez mise en place vos données structurées seront aussi incluses dans cette liste.

Liens vers votre site

Trouvez quels sites font des liens vers le votre est une donnée très intéressante, Google maintient une liste de ces liens disponible dans Trafic de recherche > Liens vers votre site.

liens vers votre site

Il est intéressant de noter que Wordpress.com possèdent des liens vers joomlaseo.com ;) Notez que la liste n'est pas parfaite. Si vous avez besoin de données plus exactes, utilisez un outil tel que SemRush.

Messages relatifs au site

C'est dans cette rubrique que vous serez notifié par Google de l'application de pénalités, une situation que j'espère vous n'aurez pas à rencontrer ...  Ce type de message est visible dans la section "Messages relatifs au site".

messages relatifs au site

Gardez un œil surtout sur les avertissements. Normalement vous ne devriez avoir que des messages d'information, comme le changement de domaine favori que vous avez aurez défini, ou la notification que d'autres utilisateurs ont accédés à votre compte.

Changement d'adresse

Une autre option intéressante est le changement d'adresse, vous n'en aurez besoin que très rarement, mais si c'est le cas, elle est très pratique :

 outils pour les webmasters changement adresse

Vous en aurez besoin si vous souhaitez transférer votre site sur un nouveau nom de domaine. C'est une opération un peu risquée, utilisez cette option si jamais vous en avez besoin. J'ai écrit un article complet sur ce sujet ici.

Bing et Yahoo Outils pour les Webmasters

Il y a beaucoup d'autres informations disponibles dans Google Outils pour les Webmasters, tel que les liens internes, la liste des mots clés pour lesquels votre site se positionne, des mise en garde de sécurité possible etc. etc. que vous utiliserez suivant le niveau d'optimisation que vous souhaitez apporter à votre site.

Quoique que ce soit de moindre importance, Bing & Yahoo ont tous les deux leur équivalent de Google Outils pour les Webmasters. Assurez aussi vous d'y enregistrer votre site, et d'y effectuer le même type de paramétrages.

Simon Kloostra est l'auteur de l' article : Keyword researchdont la traduction est autorisée par joomlaseo.com

4.9285714285714 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Notez cet article 4.93 (14 Votes)

Commentaires (4)

Très bonne méthodologie, merci de la partage.
Je recommande également de consulter la partie : Statistiques sur l'exploration pour vérifier le temps de téléchargement (nouveau facteur seo) et la fréquence des passages.

Concernant les sitemaps, si le site est bien construit il n'est pas forcément intéressant de les publiers.

Enfin pour les plus pressés la fonctionnalité "Explorer comme Google" permet d'indexer les nouveaux sites plus rapidement.

  Pièces jointes
  1.    Alex N

Bonjour Alex,
Afin d'identifier les paramètres qui peuvent affecter le temps de téléchargement d'un site Joomla je vous invite à consulter ces 10 articles sur ce sujet performance de Joomla & Vitesse de chargement
Personnellement je recommande de publier les sitemaps (à moins que l'on ait quelque chose à cacher ... ), car c'est un signal pour Google de la publication de nouveaux articles mais aussi de leurs mises à jour.

  Pièces jointes

pensez-vous qu'il est utile de se tourner vers les outils de Bing et de Yahoo lorsqu'on utilise déjà Google webmasters tool ?
merci de votre réponse :-)

  Pièces jointes
  1.    jerome

Bonjour, en décembre 2014 Google représentait en France 93.5% des requêtes effectuées dans les moteurs de recherche cf http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/parts-de-marche-des-moteurs-de-recherche-en-france.shtml, Google Search Console (Ex Google Outil pour les Webmasters) est donc incontournable sinon regardez le dernier paragraphe de ce même article "Quoique que ce soit de moindre importance, Bing & Yahoo ont tous les deux leur équivalent de Google Outils pour les Webmasters. Assurez aussi vous d'y enregistrer votre site, et d'y effectuer le même type de paramétrages. "

  Pièces jointes
Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez votre commentaire

Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Ils nous ont fait confiance

Universités & organismes de recherche

L' INSERM - unité U999, Université Paris Sud - Centre Chirurgical Marie Lannelongue

The Center for Groundwater Studies - Australie

L 'ENSAE : École Nationale de la statistique et de l'administration

La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord , UMS de l'université Paris 8, de l'université Paris 13 et du CNRS

L' Institut Supérieur de Développement - ISD Flaubert

Monpellier RIO imaging (MRI), plate - Forme Technologique (PFT), labellisée IBiSA.

Organismes publics

Ministère de la défense : État Major de la 3ème Brigade Mécanisée

La mairie de la ville de Marly le Roi

La mairie de la ville de Breuillet

La mairie de la ville de Thuir

L' Agence Locale de l'Energie de la métropole marseillaise

L' Institut de Formation en Masso-kinésithérapie de Montpellier - Centre Hospitalié Universitaire de Bellevu

Le Centre de Gestion de la fonction Publique Territoriale des Alpes de Haute Provence

La Capitelle - couveuse d'entreprises du Gard

Le Centre Social Intercommunal de Saint Quentin de la Poterie

Le collège & lycée Saint Charles

Le lycée Philippe Lamour

Le centre François Baclesse: Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC)

Entreprises

Astrium une filiale EADS No 1 européen et No 3 mondial de l'industrie spatiale

Messer France

Photonlines

Shânti Gestion

App-Line

Vincent et Mireille

Axiom Information

Galerie Art City

Le Château de Boisson

LM Control

Vagabonde International

Photonlines Energy

la Pisciculture la Croisière

FHSolution

NaturEditions

Etudions à l'étranger

E.P.A.

Microeconomix

Alatak

Jade Black Design

Une bague une destinée

Schmulb

Espace revêtements

Partenaire de réussite

Stylitek

Fun-Kart

The Crew Coach

Sanitval

Ateliers d'écriture de Virginie Lou

cam4you

SDB+

Armelle Bongrain - architecte d'intérieur

ECIM

Riveria Expat Consultants

Florence Thorez - Diététicienne Nutritionniste

Le Séchoir

Le Moulin de Bouydou

L' Espace de Formation Clinique et Psychanalytique

Cours de musique à Montpellier

Leads Planet

Agerix

Etudions à l'étranger

Biopreserv

Aloes RED

InfoTour

EverNew

Synalabs

Bureau d'Etudes Arlaud

Stage de musique été

Fermetures Neuvillaises

Linguapolis

Weblligence

ASD Protect

Véronique Crépaux - praticienne en Energétique Traditionnelle Chinoise

Françoise Léon - Psychologue du comportement alimentaire

Inovtolerie

BlueSafe

Viasocial

Repco Marine

King Jouet

Dr Abbas - cabinet ORL

ER3M

Cryo'net

Vectoring Talents

Desir d'écrire

Installation yperreault

Viaortho

Viadentiste

Alice Sweet Home

ONG / Associations

UNESCO: International Music Council

L' Association de Recherche en Soins Infirmiers

L' Union Internationale Contre la Tuberculose et les maladies respiratoires

Le Centre National des Risques Industriels

L' Institut International des Hautes Études en Psychanalyse

SurdiFrance : Association nationale de malentendants

La fondation Internationale de l'Hôpital Albert ScMhweitzer à Lambaréné

La Maison des Professions Libérales Ile de France

Le Conseil National de l' Enseignement Agricole Privé

La ligue Dauphiné Savoie de tennis

Le Conseil Permanent Régional des Associations d’Environnement

Le Syndicat des Podologues d'Île de France

La compagnie aux grands pieds

L'Espace de l'Ouest Lyonnais

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites