Référencement local / Google My Business
Si votre site Joomla cible une audience locale, tel qu' un magasin de chaussure dans votre propre ville, vous avez dans ce cas une excellente occasion d'utiliser votre situation locale comme un niche SEO qui doit être exploitée. Vous n'avez aucun besoin d'essayer vous positionner en première position sur l'expression magasin chaussure. Car en effet votre site sera noyé dans les résultats de recherche ou les vendeurs de chaussures en ligne dépensent des milliers d'euros pour promouvoir et positionner leur site. Par contre en utilisant la localisation de votre magasin, votre cible principale devient alors magasin chaussure le nom de votre ville, et sur cette requête il vous sera beaucoup plus facile de vous positionner. Et si en même temps vous améliorez votre positionnement sur l'expression magasin chaussure, ce sera un plus.
Dans un premier temps vous devez vous focaliser sur l'amélioration SEO de vos pages (qui est totalement sous votre control) : intégrez le nom de votre ville comme l'un des mots clés principaux à cibler dans le titre, la métadescription, les microdatas etc. tel que nous l'avons vu précédemment.
Utilisez les microdatas pour votre adresse
L'utilisation des microdatas pour votre adresse peut être très efficace. Les moteurs de recherche les adorent, car ils les interprétent très facilement. Vous pouvez par exemple répéter votre position / adresse dans le pied de page de toutes vos pages en utilisant les microdatas, en créant un module de "contenu personnalisé" avec cette exemple de code comme modèle :
<div itemscope itemtype="http://schema.org/PostalAddress">
<span itemprop="name">Votre société</span><br>
<span itemprop="streetAddress">Votre adresse</span><br>
<span itemprop="addressLocality">Votre ville</span>,
<span itemprop="addressRegion">Votre région</span>
<span itemprop="postalCode">Votre code postale</span><br>
<span itemprop="addressCountry">Votre pays</span>
</div>
Google My Business
Inscrire son site dans Google My Business est un autre excellent moyen (un must!) pour positionner votre site dans les résultats de recherche pour les magasins de chaussures locaux. Vous avez de grandes chances d’apparaître dans la page de recherche avec un "marqueur" sur une image de Google Maps, tel que nous le montre cet exemple pour les magasins d' iPhone à New York :
Vous pouvez enregistrer votre magasin ici : https://www.google.fr/business/. Vous pourrez aussi y préciser vos heures d'ouverture, inclure votre logo etc. et connecter cette page avec votre compte Google+.
D'autres moyens de promotion locale
Pour le SEO local il y a aussi d'autres opportunités que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre site. Alors que la création de liens vers votre site est généralement une tache difficile, il y a beaucoup de ressources spécifiques de disponibles ou vous pourrez y lister votre société, elles vous donneront un lien soit en nofollow mais la plupart sont en dofollow. Si vous faîtes une recherche d'annuaires d'entreprise soit de façon globale ou limitée à votre pays vous devriez en trouver un grand nombre.
Le plus connu des annuaires est le site des pages jaunes. Vous aurez à payer pour vous y lister, mais il y en a d'autres qui sont soi gratuits ou qui offrent un listing basique. En voici quelques uns pour commencer :
- Bing Places
- Yellow Pages
- Yelp.com
- Local.com
- Hotfrog.com
- Yahoo small business directory (payant)
- Superpages.com
- Mapquest.com
- Angies list
- Manta.com
- Et beaucoup, beaucoup d'autres ...
Cet article est une traduction libre du tutoriel de Simon Kloostra : : Local SEO / Google Mybusiness