checklist seo

Meta-data : Description

La méta description n'est pas directement visible, à moins de consulter le code source d'une page. Si elle est correctement saisie, elle est utilisée par les moteurs de recherche, dans leurs pages de résultat,  comme la description du résultat de recherche :

meta description joomla

En fait, la meta description n'est PAS utilisée par les moteurs de recherche comme un facteur pouvant améliorer votre positionnement, ce qui laisse penser qu'elle n'est pas importante d'un point de vue SEO. Cependant son impact sur votre taux de clic (CTR pour click through rate ) peut être considérable. La meilleure façon d' appréhender son importance est d'y penser comme à une petite publicité pour votre page, une publicité gratuite...
Tout comme pour le page Title, avoir une meta description attrayante est très important.

La seule chose que Google n'apprécie pas ce sont les méta descriptions dupliquées. Ils est même précisé sur le webmaster blog qu'il est préférable de ne pas saisir de meta description plutôt que d'avoir des méta descriptions dupliquées.

Si vous ne saisissez pas de méta description pour vos pages, Google fera de lui même un sommaire du texte de votre page. En général il s'en sort très bien, mis à part le fait que le résultat n' est souvent pas très explicite, avec des phrases interrompues, et l'utilisation de '...' .

Mais si vous saisissez votre propre méta description, vous aurez le plein contrôle sur ce texte descriptif, si son contenu est pertinent pour la requête de recherche concernée. En effet si un internaute fait une recherche sur le terme SEO, et si la méta description, que vous avez saisi, ne contient pas ce terme, Google va probablement ignorer votre description et créer la sienne. Utilisez une méta description correcte présente les avantages suivants :

  • Si vous vous assurez que votre description ne dépasse pas 160 caractères, elle ne sera pas tronquée, ainsi son aspect sera plus explicite.
  • Si son contenu est écrit avec soin, les internautes consultants les résultats de recherche seront peut-être plus enclins à cliquer sur votre site, ce qui augmentera votre taux de clic, ce qui en soit peut être positif pour le référencement de votre site.
  • Cela aidera Google à établir le sujet et l'objet de votre site, ce qui usuellement se traduit par un meilleur référencement.
  • Google n' UTILISE PAS les méta descriptions comme critère pour vous positionner dans les résultats de recherche. Toutefois, si elles sont bien saisies, Google pourrait comptabiliser l'augmentation de vos taux de clic et vous en récompenser.
  • Google déteste les méta descriptions dupliquées. Ce qui pourrait laisser penser qu'il est préférable de pas avoir du tout de méta description, plutôt que d'avoir la même méta description pour toutes les pages de son site. Ce point est d'ailleurs un sujet très débattu dans le monde du SEO... 

Définir une méta-description globale dans Joomla

Quand vous construisez un site Joomla, la première chose à faire est d’ajouter une méta description globale pour votre site, en utilisant la configuration système/globale de Joomla. Ainsi vous serez sûr que chaque page aura une méta description, même si elle sera la même pour toutes les pages de votre site ce qui est la raison pourquoi je préfère ne pas la compléter (je la complète plus tard, page par page). Toutefois si vous souhaitez créer une méta description globale, rendez-vous dans :

Système > Configuration > onglet Site dans la rubrique Paramètres des métadonnées

Pour le champ Description du site, saisissez une description pertinente, en utilisant vos mots clés principaux.

Joomla meta description globale

Une méta description unique pour chaque page

Vous devez cependant vous assurer que chaque page ait sa propre et unique description. Puis construisez chaque page pour qu'elle est son propre classement. Dans certains cas, vous pourriez même réussir à positionner plusieurs pages de votre site sur une même page de résultats de recherche Google.

Vous pouvez saisir votre méta description soit dans chaque article, catégorie ou élément de menu.
Si vous avez un site simple qui ne comporte que quelques articles, et si chaque article est lié à un élément de menu, saisissez votre méta description soit dans chaque article ou dans chaque élément de menu, le choix de l'une ou l'autre solution importe peut.
Sur des sites plus grand, ou des sites qui utilisent la présentation d'articles en mode blog, chaque page n' est pas liée à un élément de menu. Dans ce cas il vous faut saisir votre description dans chaque article, dans chaque catégorie (pour les articles visualisés en liste de catégorie ou blog de catégorie), et pour les articles restant, par les liens de menu.

La méthode la plus utilisée est d'entrer sa description au niveau de chaque article, onglet Publication du gestionnaire d'article:

Joomla meta description article

Vous pouvez aussi choisir de saisir vos méta descriptions en éditant les liens de menu. Si vous avez fait une double saisie, c'est la méta description de l'élément de menu qui sera alors utilisée.

Des extensions Joomla

Il y a beaucoup d'extensions Joomla qui peuvent vous aider à créer vos méta descriptions. Dans le JED, vous trouverez des extensions qui peuvent automatiser le processus de création des méta-datas pour vous : http://extensions.joomla.org/extensions/site-management/seo-a-metadata/meta-data. Ces extensions peuvent être utiles, mais vous aurez moins de contrôle sur le contenu exacte de vos descriptions. Généralement elles prennent les 160 premiers caractères d'un article. Un exemple de ce type d'extension populaire est Easy Frontend SEO.

D'autres extensions permettent d'avoir une vue synthétique pour mettre à jour ces informations au lieu de devoir le faire en éditant chaque article. La plus part des meilleurs extensions SEF comme SH404SEF, MijoSEF, JoomAce etc.. ont cette fonctionnalité, mais il y a aussi des extensions qui ne fournissent que cette fonctionnalité. Une extension que je recommande chaudement est OSmeta. Il est facile à utiliser et vous fournit une parfaite vision synthétique.

Un conseil pour les pros : Il est toujours recommandé de faire un audit SEO qui puisse scanner et identifier si vos méta-description  ont été correctement définies/saisies. Pour ce faire je recommande chaudement Onpage.org. il est gratuit pour un site web (vous pouvez consulter mon avis/évaluation de leur service)

Simon Kloostra est l'auteur de l' article :  Metadata: Meta descriptiondont la traduction est autorisée par joomlaseo.com

4.7142857142857 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Notez cet article 4.71 (7 Votes)

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

merci

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez votre commentaire

Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites