checklist seo

Meta-data : Description

La méta description n'est pas directement visible, à moins de consulter le code source d'une page. Si elle est correctement saisie, elle est utilisée par les moteurs de recherche, dans leurs pages de résultat,  comme la description du résultat de recherche :

meta description joomla

En fait, la meta description n'est PAS utilisée par les moteurs de recherche comme un facteur pouvant améliorer votre positionnement, ce qui laisse penser qu'elle n'est pas importante d'un point de vue SEO. Cependant son impact sur votre taux de clic (CTR pour click through rate ) peut être considérable. La meilleure façon d' appréhender son importance est d'y penser comme à une petite publicité pour votre page, une publicité gratuite...
Tout comme pour le page Title, avoir une meta description attrayante est très important.

La seule chose que Google n'apprécie pas ce sont les méta descriptions dupliquées. Ils est même précisé sur le webmaster blog qu'il est préférable de ne pas saisir de meta description plutôt que d'avoir des méta descriptions dupliquées.

Si vous ne saisissez pas de méta description pour vos pages, Google fera de lui même un sommaire du texte de votre page. En général il s'en sort très bien, mis à part le fait que le résultat n' est souvent pas très explicite, avec des phrases interrompues, et l'utilisation de '...' .

Mais si vous saisissez votre propre méta description, vous aurez le plein contrôle sur ce texte descriptif, si son contenu est pertinent pour la requête de recherche concernée. En effet si un internaute fait une recherche sur le terme SEO, et si la méta description, que vous avez saisi, ne contient pas ce terme, Google va probablement ignorer votre description et créer la sienne. Utilisez une méta description correcte présente les avantages suivants :

  • Si vous vous assurez que votre description ne dépasse pas 160 caractères, elle ne sera pas tronquée, ainsi son aspect sera plus explicite.
  • Si son contenu est écrit avec soin, les internautes consultants les résultats de recherche seront peut-être plus enclins à cliquer sur votre site, ce qui augmentera votre taux de clic, ce qui en soit peut être positif pour le référencement de votre site.
  • Cela aidera Google à établir le sujet et l'objet de votre site, ce qui usuellement se traduit par un meilleur référencement.
  • Google n' UTILISE PAS les méta descriptions comme critère pour vous positionner dans les résultats de recherche. Toutefois, si elles sont bien saisies, Google pourrait comptabiliser l'augmentation de vos taux de clic et vous en récompenser.
  • Google déteste les méta descriptions dupliquées. Ce qui pourrait laisser penser qu'il est préférable de pas avoir du tout de méta description, plutôt que d'avoir la même méta description pour toutes les pages de son site. Ce point est d'ailleurs un sujet très débattu dans le monde du SEO... 

Définir une méta-description globale dans Joomla

Quand vous construisez un site Joomla, la première chose à faire est d’ajouter une méta description globale pour votre site, en utilisant la configuration système/globale de Joomla. Ainsi vous serez sûr que chaque page aura une méta description, même si elle sera la même pour toutes les pages de votre site ce qui est la raison pourquoi je préfère ne pas la compléter (je la complète plus tard, page par page). Toutefois si vous souhaitez créer une méta description globale, rendez-vous dans :

Système > Configuration > onglet Site dans la rubrique Paramètres des métadonnées

Pour le champ Description du site, saisissez une description pertinente, en utilisant vos mots clés principaux.

Joomla meta description globale

Une méta description unique pour chaque page

Vous devez cependant vous assurer que chaque page ait sa propre et unique description. Puis construisez chaque page pour qu'elle est son propre classement. Dans certains cas, vous pourriez même réussir à positionner plusieurs pages de votre site sur une même page de résultats de recherche Google.

Vous pouvez saisir votre méta description soit dans chaque article, catégorie ou élément de menu.
Si vous avez un site simple qui ne comporte que quelques articles, et si chaque article est lié à un élément de menu, saisissez votre méta description soit dans chaque article ou dans chaque élément de menu, le choix de l'une ou l'autre solution importe peut.
Sur des sites plus grand, ou des sites qui utilisent la présentation d'articles en mode blog, chaque page n' est pas liée à un élément de menu. Dans ce cas il vous faut saisir votre description dans chaque article, dans chaque catégorie (pour les articles visualisés en liste de catégorie ou blog de catégorie), et pour les articles restant, par les liens de menu.

La méthode la plus utilisée est d'entrer sa description au niveau de chaque article, onglet Publication du gestionnaire d'article:

Joomla meta description article

Vous pouvez aussi choisir de saisir vos méta descriptions en éditant les liens de menu. Si vous avez fait une double saisie, c'est la méta description de l'élément de menu qui sera alors utilisée.

Des extensions Joomla

Il y a beaucoup d'extensions Joomla qui peuvent vous aider à créer vos méta descriptions. Dans le JED, vous trouverez des extensions qui peuvent automatiser le processus de création des méta-datas pour vous : http://extensions.joomla.org/extensions/site-management/seo-a-metadata/meta-data. Ces extensions peuvent être utiles, mais vous aurez moins de contrôle sur le contenu exacte de vos descriptions. Généralement elles prennent les 160 premiers caractères d'un article. Un exemple de ce type d'extension populaire est Easy Frontend SEO.

D'autres extensions permettent d'avoir une vue synthétique pour mettre à jour ces informations au lieu de devoir le faire en éditant chaque article. La plus part des meilleurs extensions SEF comme SH404SEF, MijoSEF, JoomAce etc.. ont cette fonctionnalité, mais il y a aussi des extensions qui ne fournissent que cette fonctionnalité. Une extension que je recommande chaudement est OSmeta. Il est facile à utiliser et vous fournit une parfaite vision synthétique.

Un conseil pour les pros : Il est toujours recommandé de faire un audit SEO qui puisse scanner et identifier si vos méta-description  ont été correctement définies/saisies. Pour ce faire je recommande chaudement Onpage.org. il est gratuit pour un site web (vous pouvez consulter mon avis/évaluation de leur service)

Cet article est une traduction libre du tutoriel de Simon Kloostra :  Metadata: Meta description

Ils nous ont fait confiance

Universités & organismes de recherche

L' INSERM - unité U999, Université Paris Sud - Centre Chirurgical Marie Lannelongue

The Center for Groundwater Studies - Australie

L 'ENSAE : École Nationale de la statistique et de l'administration

La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord , UMS de l'université Paris 8, de l'université Paris 13 et du CNRS

L' Institut Supérieur de Développement - ISD Flaubert

Monpellier RIO imaging (MRI), plate - Forme Technologique (PFT), labellisée IBiSA.

CNRS - INEE  Le Laboratoire d'Excellence Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux (LabEx DRIIHM)

Organismes publics

Ministère de la défense : État Major de la 3ème Brigade Mécanisée

La mairie de la ville de Marly le Roi

La mairie de la ville de Breuillet

La mairie de la ville de Thuir

L' Agence Locale de l'Energie de la métropole marseillaise

L' Institut de Formation en Masso-kinésithérapie de Montpellier - Centre Hospitalier Universitaire de Bellevue

Le Centre de Gestion de la fonction Publique Territoriale des Alpes de Haute Provence

La Capitelle - couveuse d'entreprises du Gard

Le Centre Social Intercommunal de Saint Quentin de la Poterie

Le collège & lycée Saint Charles

Le lycée Philippe Lamour

Le centre François Baclesse: Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC)

L' Etablissement Régional de Formations des Professions Paramédicale du Groupement d'Intérêt Public des Etablissement de Santé d'Avignon et du pays de Vaucluse

Entreprises

Astrium une filiale EADS No 1 européen et No 3 mondial de l'industrie spatiale

Messer France

Photonlines

Shânti Gestion

App-Line

Vincent et Mireille

Axiom Information

Galerie Art City

Le Château de Boisson

LM Control

Vagabonde International

Photonlines Energy

la Pisciculture la Croisière

FHSolution

NaturEditions

Etudions à l'étranger

E.P.A.

Microeconomix

Alatak

Jade Black Design

Une bague une destinée

Schmulb

Espace revêtements

Partenaire de réussite

Stylitek

Fun-Kart

The Crew Coach

Sanitval

Ateliers d'écriture de Virginie Lou

cam4you

SDB+

Armelle Bongrain - architecte d'intérieur

ECIM

Riveria Expat Consultants

Florence Thorez - Diététicienne Nutritionniste

Le Séchoir

Le Moulin de Bouydou

L' Espace de Formation Clinique et Psychanalytique

Cours de musique à Montpellier

Leads Planet

Agerix

Etudions à l'étranger

Biopreserv

Aloes RED

InfoTour

EverNew

Synalabs

Bureau d'Etudes Arlaud

Stage de musique été

Fermetures Neuvillaises

Linguapolis

Weblligence

ASD Protect

Véronique Crépaux

Françoise Léon

Inovtolerie

BlueSafe

Viasocial

Repco Marine

King Jouet

Dr Abbas

ER3M

Cryo'net

Vectoring Talents

Desir d'écrire

Dr Girardin

Installation yperreault

Viaortho

Viadentiste

Alice Sweet Home

Cannes property services

La méthode Silva

Les outils du mieux être

Pinceaux et Camaïeux

Viacoach

ASH Conciergerie

MC Coaching Pro

Argos communication 

Cpsforma

Hervé Graille - Architecte 

Adrien Baguet - Architecte

Ingelic

ONG / Associations

UNESCO: International Music Council

L' Association de Recherche en Soins Infirmiers

L' Union Internationale Contre la Tuberculose et les maladies respiratoires

Le Centre National des Risques Industriels

L' Institut International des Hautes Études en Psychanalyse

SurdiFrance : Association nationale de malentendants

La fondation Internationale de l'Hôpital Albert ScMhweitzer à Lambaréné

La Maison des Professions Libérales Ile de France

Le Conseil National de l' Enseignement Agricole Privé

La ligue Dauphiné Savoie de tennis

Le Conseil Permanent Régional des Associations d’Environnement

Le Syndicat des Podologues d'Île de France

La compagnie aux grands pieds

L'Espace de l'Ouest Lyonnais

Les Courants d'Airs

Nîmes Volley Ball

Le Club photo de Saint-Laurent-du-Var 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites