checklist seo

Meta-data : Page Title

page titleUn bon usage des meta-datas est crucial d'un point de vue SEO pour votre site.
Alors que beaucoup de paramètres SEO sont visibles pour vos internautes (tels que les titres les URLs, les liens etc.)  d'autres metadatas sont plus cachées dans le code source HTML de vos pages. Les métadatas sont supposées transmettre des informations directement aux moteurs de recherche, les internautes n'ont pas besoins d'y avoir un accès direct (même si indirectement il le fond) .  
Quand nous parlons de meta-datas pour le SEO, nous distinguons principalement  les 3 balises suivantes :

  1. Page title (cet article)
  2. Metada description, article suivant
  3. Meta-keywords : de nos jours n'est plus utilisé par les moteurs de recherche, quoique si vous le préférez vous pouvez en inclure quelques uns.

Page Title : unique pour chaque page (max 60 caractères)

Le Title (auquel on se réfrère souvent comme le page Title, ou titre de la page) est l'un des critères les plus important en terme de SEO, très fort probablement le plus important . Il ne s'agit pas du titre principal que vous voyez sur votre page, mais de la balise <title> visible dans le code source de la page :

<title> Meta title or page title: crucial for SEO and CTR</title>

Sur votre site vous pouvez l' apercevoir dans l'onglet de votre navigateur

browser tab

Cependant,  Google et les autres moteurs de recherche l'utilisent comme le titre  principal dans leurs résultats de recherche, tel que vous pouvez le voir ici :

meta title seo

Notez que si votre Title n' est pas significatif,  Google peut parfois le remplacer avec du texte plus parlant. Quoique ce soit un paramètre crucial pour Google, le page Title influence aussi fortement les internautes : les Titles attractifs  les inciteront plus à cliquer dessus. Regardez les deux exemples ci-dessous de page Title, tous les deux correctes pour l'utilisation des mots clés :

  1. Bienvenue chez les Frères Plombiers de Sequim, Washington
  2. Un problème de plomberie ? Appelez nous, assistance immédiate.

D'un point de vue technique SEO, il y a peu de différence, mais si vous apercevez ces 2 titres listés comme les 2 premiers résultats, lequel choisirez-vous si votre cuisine est inondée ? J'ai souvent constater une augmentation de taux de clics (en anglais CTR pour Click Through Rate) de 10 à 20% tout simplement en réécrivant un Title. Consacrer suffisamment de temps à l'écriture de vos balises Title est donc capital, d'autant plus que le comportement des Internautes est de nos jours utilisé comme un "ranking signal" (cf cette étude de moz)

Le paramétrage du Page Title avec Joomla

Sans aucune modification de configuration, le page Title est pris du titre de l'article pour des articles  Joomla seuls (si montrés en mode blog) , ou du titre de l'élément de menu (si l'article  est lié à un élément de menu comme un article seul , il faut noter que cette différence est très importante). Comme les éléments de menu sont typiquement très court, cela peut conduire a des effets non souhaités : comme par exemple avoir un page Title nommé Accueil pour votre page d'accueil de votre site, si vous ne la changer pas ailleurs... Heureusement il y a d'autres méthodes pour configurer la balise Title. Nous allons maintenant aborder toutes ces méthodes

Important : assurez vous que le Title de vos pages ne devienne pas trop long. Au delà de 60 caractères, il pourra être tronqué lorsqu'ils sera repris dans les résultats des pages de recherche Google. Sur mobile il peut y avoir encore moins de caractères disponibles.

Utiliser le nom du site

Comme expliquer précédemment dans l'article sur les Urls lisibles, vous pouvez configurer Joomla pour que le nom du site soit inclus dans la balise Title de chaque page que ce soit au début de cette balise ou à la fin. Si le nom du site contient des mots clés (ce qui vous est conseillé) il peut être judicieux de l'inclure, mais il n'y a pas de règles à suivre impérativement, chaque cas est unique.  Par exemple si le nom de votre site est Un Nom de Marque et que vous le paramétré afin qu'il soit avant le titre de la page, le page Title pour le lien de menu la page d'accueil devient alors Un Nom de Marque - Accueil. Ce n'est certes pas parfait, mais beaucoup mieux. 

Utilisez le champ "Page de titre du navigateur"

Depuis Joomla 3.7 un nouveau champ a été ajouté qui améliore la  gestion des pages Titles de façon significative. Il s'agit du champ Page de titre du navigateur, vous le trouverez tout en bas de l'onglet Paramètres de vos articles. Je pense qu'il est un peu caché et qu'il aurait été mieux placé dans l'onglet publication, mais une fois que vous l'aurez trouvé il vous sera très utile.

article joomla page titre navigateur

Notez que ce champ ne s'applique que pour les articles vue en mode log, liste, en vedette etc. Si un article seul à un lien directe depuis un élément de menu, la valeur de l' élément de menu prend le pas sur le Title de l'article. Ce n'est pas un problème car vous pouvez aussi définir le Title de votre page depuis l'élément de menu :

Utiliser les paramètres d'affichage de la page

Il est possible de changer la balise Title dans l'option Paramètres d'affichage de la page de chaque élément de menu en complétant le champ  "Titre dans le navigateur".

title dans le menu joomla

En utilisant ce paramètre, vous aurez un contrôle complet de vos balises Title. Certes c'est un peu plus de travail, mais son résultat peut être très bénéfique. Sur la plupart des sites c'est l'endroit ou placer et définir le Title de page. En prenant l'exemple de la page d' accueil, si l'on change le "Titre dans le navigateur" comme ceci par exemple Des services SEO de qualité, le Title de page devient maintenant Un nom de marque - Des services SEO de qualité. Notez que le nom du site est dans notre exemple ajouté. Nous avons donc maintenant un Title de page parfait.

Utiliser une extension Joomla

Il y a beaucoup d' extensions Joomla qui peuvent vous aider à définir votre balise Title. Une extension SEF (SEF = Search Engine Friendly) bien connue est SH404SEF. Son administration fournit une vision synthétique de toutes les balises Title du site. En utilisant cette extension vous pouvez facilement manager vos balises Title sans avoir à vous rendre dans le gestionnaire de menu et ses options bien cachées.

title manager sh404sef

Cette extension vous informe aussi sur le nombre de caractères restant pour une longueur optimale de la balise meta title et meta description. Malheureusement, SH404 n'est pas vraiment adapté aux débutants et il a beaucoup d'options incluses qui peuvent désorienter les utilisateurs.  Une autre solution qui est beaucoup plus facile à utiliser et que je recommande chaudement est OSmeta.

Un conseil pour les pro : Il est toujours recommandé de faire un audit SEO qui puisse scanner et identifier si vos page title ont été correctement définis/saisis. Pour ce faire je recommande chaudement Onpage.org. il est gratuit pour un site web (vous pouvez consulter mon avis/évaluation de leur service)

Simon Kloostra est l'auteur de l' article : Metadata: Page Titledont la traduction est autorisée par joomlaseo.com

4.4 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Notez cet article 4.40 (10 Votes)

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez votre commentaire

Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites