checklist seo

Meta-data : Page Title

page titleUn bon usage des meta-datas est crucial pour votre site d'un point de vue SEO.
Alors que beaucoup de paramètres SEO sont visibles pour vos internautes (tels que les titres les URLs, les liens etc.)  d'autres metadatas sont plus cachées dans le code source HTML de vos pages. Lorsque nous parlons de métadonnées pour le référencement, nous parlons principalement du titre de la page (la balise title) et des Méta-descriptions. Certains diront qu'il existe aussi des méta-keyword mais ceux-ci ne sont plus utilisés par les moteurs de recherche, bien qu'ils fassent toujours partie de Joomla. Il existe également des métadonnées plus avancées, mais elles seront abordées dans des chapitres ultérieurs.

J'aborderai d'abord les principaux objectifs et exigences d'un titre de page approprié, puis la manière de les mettre en place dans Joomla.

Page Title : Exigences

Le Title (auquel on se réfrère souvent comme le page Title, ou titre de la page) est l'un des critères les plus important en terme de SEO, très fort probablement le plus important . Il ne s'agit pas du titre principal que vous voyez sur votre page, mais de la balise <title> visible dans le code source de la page :

<title> Meta title or page title: crucial for SEO and CTR</title>

Sur votre site vous pouvez l' apercevoir uniquement dans l'onglet de votre navigateur

navigateur  page title

Google et les autres moteurs de recherche l'utilisent comme le titre  principal dans leurs résultats de recherche, tel que vous pouvez le voir ici :

joomla seo google search

Notez que si le titre de votre page n'est pas pertinent, Google le remplacera parfois par quelque chose de plus significatif. Le titre de la page est un paramètre de classement important pour Google ; veillez donc à utiliser vos mots-clés à bon escient.

Vous pouvez aussi l'utiliser pour influencer les utilisateurs de façon significative : des titres de page attrayants incitent davantage les utilisateurs à cliquer dessus. Voici un exemple avec deux options de titre de page :

  1. Bienvenue chez les Frères Plombiers de Sequim, Washington
  2. Un problème de plomberie ? Appelez nous, assistance immédiate.

D'un point de vue technique SEO, il y a peu de différence, mais si vous apercevez ces 2 titres listés comme les 2 premiers résultats, lequel choisirez-vous si votre cuisine est inondée ? J'ai souvent constaté une augmentation de taux de clics (en anglais CTR pour Click Through Rate) de 10 à 20% tout simplement en réécrivant un Title. Consacrer suffisamment de temps à l'écriture de vos balises Title est donc capital, d'autant plus que le comportement des Internautes est de nos jours utilisé comme un "ranking signal" (cf cette étude de moz)

Une chose à éviter est de créer des titres de pages trop longs, sinon vous vous retrouverez dans cette situation :

page title broken off

Vous voyez qu'il est interrompu par .... Ce n'est pas si grave parfois, mais il arrive que votre mot-clé soit caché aux utilisateurs dans Google. Veiller à ce que le titre de la page ne dépasse pas 60 caractères est généralement un gage de sécurité. Notez que sur mobile, vous devrez peut-être même raccourcir un peu le titre (50 caractères environ). Notez qu'il ne s'agit pas d'une exigence fixe. En fait, Google utilise la largeur des pixels et le nombre de caractères n'est qu'une référence moyenne.

Le paramétrage du Page Title avec Joomla

Sans aucune modification de configuration, le page Title est pris du titre de l'article pour des articles  Joomla seuls (si montrés en mode blog) , ou du titre de l'élément de menu (si l'article  est lié à un élément de menu comme un article seul , il faut noter que cette différence est très importante). Comme les éléments de menu sont typiquement très courts, cela peut conduire à des effets non souhaités : comme par exemple avoir un page Title nommé Accueil pour la page d'accueil de votre site (je vois cela très souvent) Imaginez ce que cela donne dans Google...... Heureusement, il existe de nombreuses façons de configurer le titre de la page. Nous allons maintenant aborder ces méthodes.

Utiliser le nom du site 

Vous pouvez configurer Joomla pour que le nom du site soit inclus dans la balise Title de chaque page que ce soit au début de cette balise ou à la fin (ou qu'il n'apparaisse pas du tout) : 

sitename joomla seo 

Si le nom du site contient votre mot-clé, il peut être judicieux de l'inclure dans la balise title, mais il n'y a pas de règle stricte quant à la meilleure option, cela dépend vraiment de votre situation. Ainsi, imaginons que le nom de votre site soit Un Nom de Marque et que vous l'ayez paramétré pour qu'il soit ajouté avant le nom du site, le titre de la page, pour l'élément de menu Accueil, devient Un Nom de Marque - Accueil. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est beaucoup mieux. L'inconvénient de cette option est qu'elle s'applique à toutes les pages. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, je la laisse sur Non et je construis manuellement les titres de mes pages.

Utilisez le champ "Page de titre du navigateur"

Depuis Joomla 3.7 un nouveau champ a été ajouté qui améliore la  gestion des pages Titles de façon significative. Il s'agit du champ Page de titre du navigateur, vous le trouverez tout en bas de l'onglet Paramètres de vos articles. Comme il est un peu caché je pense et qu'il aurait été mieux placé dans l'onglet publication.

page de titre dans un article joomla

Notez que ce champ ne s'applique que pour les articles vue en mode BLog, Liste, en Vedette etc. Si un article est directement rattaché à un élément de menu en tant qu'article unique, la valeur de l' élément de menu prend le pas sur le Title de l'article.  Ce n'est pas un problème car vous pouvez aussi définir le Title de votre page depuis l'élément de menu :

Menu : utiliser l'option Affichage de la page

Il est possible de changer la balise Title de chaque élément de menu dans l'option Affichage de la page  en complétant le champ  "Titre dans le navigateur".

menus  item edition joomla seo administration.png

Cette option vous permet de contrôler entièrement vos titres. C'est un peu plus de travail, mais le résultat peut être très bénéfique. Sur de nombreux sites, c'est le meilleur endroit pour définir un titre correct. En reprenant l'exemple de notre page d'accueil, si nous changeons le titre de la page du navigateur en quelque chose comme Services de référencement de qualité, le titre de la page devient alors Nom de marque - Services de référencement de qualité. N'oubliez pas que le nom du site est toujours ajouté. Nous avons enfin un titre de page parfait !

Utiliser une extension Joomla

Il existe des extensions Joomla qui peuvent vous aider à définir la balise Title de vos pages. Elles offrent des  des tableaux de bord qui permettent de créer et gérer  les métadonnées, des compteurs, les titres de page (et les méta descriptions), etc.

OSmeta : Si vous recherchez un tableau de bord simple, vous pouvez utiliser OSmeta. Vous pouvez facilement vous concentrer sur vos métadonnées mais aussi effectuer des changements en masse.

osmeta dashboard

PWT SEO : Si vous avez besoin d'une extension qui vous prenne par la main et vous aide à optimiser les titres de vos pages (et le reste du contenu / des métadonnées), je vous recommande PWT SEO. Il vous indique si la longueur du titre de la page est correcte, s'il contient vos mots-clés et génère un aperçu de la façon dont Google voit votre site :

live update seo score

Mon outil préféré est 4SEO de Weeblr. En plus de nombreuses autres fonctionnalités, il permet une maintenance très facile des métadonnées à partir du front end du site :

joomla seo metadata page title 4seo

Pro-tip : Il est toujours judicieux d'effectuer un audit SEO qui vérifie également si les titres de vos pages sont correctement configurés. Personnellement, j'utilise et je recommande vivement Website Auditor de SEO Powersuite (desktop, gratuit si vous n'avez pas besoin de sauvegarder des projets).

Cet article est une traduction libre du tutoriel de Simon Kloostra: Metadata: Page Title

Ils nous ont fait confiance

Universités & organismes de recherche

L' INSERM - unité U999, Université Paris Sud - Centre Chirurgical Marie Lannelongue

The Center for Groundwater Studies - Australie

L 'ENSAE : École Nationale de la statistique et de l'administration

La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord , UMS de l'université Paris 8, de l'université Paris 13 et du CNRS

L' Institut Supérieur de Développement - ISD Flaubert

Monpellier RIO imaging (MRI), plate - Forme Technologique (PFT), labellisée IBiSA.

CNRS - INEE  Le Laboratoire d'Excellence Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux (LabEx DRIIHM)

Organismes publics

Ministère de la défense : État Major de la 3ème Brigade Mécanisée

La mairie de la ville de Marly le Roi

La mairie de la ville de Breuillet

La mairie de la ville de Thuir

L' Agence Locale de l'Energie de la métropole marseillaise

L' Institut de Formation en Masso-kinésithérapie de Montpellier - Centre Hospitalier Universitaire de Bellevue

Le Centre de Gestion de la fonction Publique Territoriale des Alpes de Haute Provence

La Capitelle - couveuse d'entreprises du Gard

Le Centre Social Intercommunal de Saint Quentin de la Poterie

Le collège & lycée Saint Charles

Le lycée Philippe Lamour

Le centre François Baclesse: Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC)

L' Etablissement Régional de Formations des Professions Paramédicale du Groupement d'Intérêt Public des Etablissement de Santé d'Avignon et du pays de Vaucluse

Entreprises

Astrium une filiale EADS No 1 européen et No 3 mondial de l'industrie spatiale

Messer France

Photonlines

Shânti Gestion

App-Line

Vincent et Mireille

Axiom Information

Galerie Art City

Le Château de Boisson

LM Control

Vagabonde International

Photonlines Energy

la Pisciculture la Croisière

FHSolution

NaturEditions

Etudions à l'étranger

E.P.A.

Microeconomix

Alatak

Jade Black Design

Une bague une destinée

Schmulb

Espace revêtements

Partenaire de réussite

Stylitek

Fun-Kart

The Crew Coach

Sanitval

Ateliers d'écriture de Virginie Lou

cam4you

SDB+

Armelle Bongrain - architecte d'intérieur

ECIM

Riveria Expat Consultants

Florence Thorez - Diététicienne Nutritionniste

Le Séchoir

Le Moulin de Bouydou

L' Espace de Formation Clinique et Psychanalytique

Cours de musique à Montpellier

Leads Planet

Agerix

Etudions à l'étranger

Biopreserv

Aloes RED

InfoTour

EverNew

Synalabs

Bureau d'Etudes Arlaud

Stage de musique été

Fermetures Neuvillaises

Linguapolis

Weblligence

ASD Protect

Véronique Crépaux

Françoise Léon

Inovtolerie

BlueSafe

Viasocial

Repco Marine

King Jouet

Dr Abbas

ER3M

Cryo'net

Vectoring Talents

Desir d'écrire

Dr Girardin

Installation yperreault

Viaortho

Viadentiste

Alice Sweet Home

Cannes property services

La méthode Silva

Les outils du mieux être

Pinceaux et Camaïeux

Viacoach

ASH Conciergerie

MC Coaching Pro

Argos communication 

Cpsforma

Hervé Graille - Architecte 

Adrien Baguet - Architecte

Ingelic

ONG / Associations

UNESCO: International Music Council

L' Association de Recherche en Soins Infirmiers

L' Union Internationale Contre la Tuberculose et les maladies respiratoires

Le Centre National des Risques Industriels

L' Institut International des Hautes Études en Psychanalyse

SurdiFrance : Association nationale de malentendants

La fondation Internationale de l'Hôpital Albert ScMhweitzer à Lambaréné

La Maison des Professions Libérales Ile de France

Le Conseil National de l' Enseignement Agricole Privé

La ligue Dauphiné Savoie de tennis

Le Conseil Permanent Régional des Associations d’Environnement

Le Syndicat des Podologues d'Île de France

La compagnie aux grands pieds

L'Espace de l'Ouest Lyonnais

Les Courants d'Airs

Nîmes Volley Ball

Le Club photo de Saint-Laurent-du-Var 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites