checklist seo

Obtenir des liens & réseaux sociaux

Vous devez avoir maintenant un site Joomla qui est bien optimisé pour ce qui concerne les facteurs SEO du site lui même. Il est possible que sans allez plus loin, votre site se positionne déjà bien dans les résultats de recherche, tout dépend en fait des expressions que vous ciblez.

Toutefois si il y a beaucoup de compétition sur les termes que vous ciblez, vous n'avez peut être réalisé que la moitié de votre travail en matière de SEO. L'obtention de liens externes pointant vers votre site est cruciale si vous souhaitez que votre site se place parmi les meilleurs, mais notez aussi aussi qu'être présent sur les réseaux sociaux devient de plus en plus important. Abordons maintenant ces deux sujets :

Obtenir des liens 

L’acquisition de liens a beaucoup changé ces dernières années. Il n'y a pas si longtemps, obtenir le plus de liens possibles, quelque soit la qualité des sites d'ou provenait ces liens, pouvait vous positionner correctement dans les résultats de recherche, mais ce n'est plus le cas de nos jours. Notamment depuis le changement important de l'algorithme Google nommé Panda sortit en 2012. Beaucoup de sites qui utilisaient des techniques "louches" pour obtenir des liens ont été (et son toujours) pénalisés. Les techniques qui ne sont plus permises sont l'achat de liens, les artifices pour la création de liens, le spam issue de formulaire de commentaires liant vers votre site, la création de micro-site destinés à la création de liens non naturels, etc. 

Une des façons de détecter certains liens non naturels est de regarder le texte de l'ancre du lien. Si un internaute fait un lien depuis un forum vers votre site, il fera simplement un copier/coller de votre URL, comme ceci :

Bonjour, voici un bon lien a consulter: http://liensverslesite.com

Cependant, un professionnel SEO vous conseillera de le faire de cette façon pour promouvoir son propre site sur l'obtention de liens :

 Bonjour, voici un bon lien a consulter sur: l' Obtention de liens

Ainsi lorsque l'on regarde quelques centaines de liens vers votre site, nous devrions avoir naturellement environ 70% de liens avec directement l'URL comme ancre du lien et le reste avec des ancres contenant des mots clés. Google regarde aussi la qualité du site de provenance du lien et si les sites sont apparentés.

Si vous avez abusé de ces mauvaises techniques et que vous avez été pénalisé pas Penguin, vous devriez essayez de sortir de cette situation. La meilleur façon serait de supprimer ces liens, ce qui peut être très difficile, mais fort heureusement vous pouvez demander à Google de ne pas prendre en compte ces lien (désavouer des liens). Des outils payant comme Cognitive SEO ou Link Detox peuvent vous aidez dans cette problématique. Si vous constatez, qu'un site est mieux classé que vous en utilisant des techniques de spam pour la construction de liens, vous pouvez le signaler à Google en complétant un spam report

La seule façon de procéder est donc de créer du contenu si intéressant que les internautes vont faire des liens naturellement vers votre site. Pour y arriver vous devez donc créer du contenu de qualité qui est réellement utile, drôle, de bonnes vidéos ou des infographies, etc. c'est plus facile à dire qu'a faire, et si votre site est "ennuyeux" votre business en sera impacté.  

 Voici quelques idées qui peuvent vous obtenir "facilement" des liens. 

  • Des sites fiables vous permettent de créer un lien dans leur  partie commentaire. Ce peut être une page profile de Linkedin ou Facebook, ou un commentaire sur une vidéo que vous avez posté sur Youtube ou Vimeo ou une présentation sur Slideshare etc. Une nouvelle fois assurez-vous qu'il s'agisse de liens légitimes. Ne les créez pas uniquement dans le but d'obtenir des liens, mais assurez-vous que la vidéo ou la présentation en elle même est un contenu de qualité.
  • Utilisez des annuaires de qualité (locaux) qui ne permettent que la création de liens de façon bien organisée.  Il y a beaucoup beaucoup de sites qui vous permettent de poster un lien dans un annuaire gratuitement ou pour une petite somme d'argent, mais la plus part on été utilisés pour du spam et son identifié par Google comme peu sûr. Toutefois, si  un annuaire permet la création de lien une fois seulement après qu'il ait été prudemment évalué, ce lien peut être considéré comme fiable. L'un des exemple le plus marquant est le Dmoz Directory mais il y en a plus. Des exemples locaux sont par exemple Yelp ou les Pages Jaunes. 

Les réseaux sociaux

réseaux sociaux

L'importance des réseaux sociaux ne cesse de croître, et de plus en plus les moteurs de recherche les prennent en compte. Récemment Google à même introduit directement des Tweets récents dans les résultats de recherche.  Je ne vais pas approfondir le sujet des réseaux sociaux, mais assurez vous d'utiliser les réseaux qui sont important pour votre business. En général cela veut dire que vous devez au moins être présent sur Facebook, Twitter et Google+, mais si votre business concerne la mode Pinterest est probablement un réseau à prendre en compte.

De la même façon n'utilisez pas de techniques "illégales" tel que d'acheter des "J'aime" ou des "amis" soyez authentique et préférez ne partager que du contenu de qualité que vous aurez créé. N'oubliez pas de promouvoir votre site et d'y consacrer le temps nécessaire. Le succès nécessite un minimum d'effort. Continuez de créer des articles intéressants sur la partie blog de votre site afin que les internautes aiment créer des liens vers lui.

Simon Kloostra est l'auteur de l' article : Linkbuilding & social media , dont la traduction est autorisée par joomlaseo.com

4.6666666666667 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Notez cet article 4.67 (3 Votes)

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez votre commentaire

Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites