Structurez vos URLs
Avant de commencer à créer le contenu de votre site, vous devez décider de la structure de votre site, qui correspondra aussi à celle de vos URLs. Cette étape vous aidera dans la création de votre site, tout particulièrement pour les gros sites. Vous pourrez ainsi éviter une restructuration future. En effet restructurer votre site peut conduire à la modification de vos URLs, ce qui peut avoir un impacte négatif pour les moteurs de recherche.
Créez une structure de catégorie Joomla qui soit logique
En créant une structure de catégories Joomla qui soit logique, vous favoriserez à la fois la compréhension de la structure de votre site par les internautes mais aussi & surtout pour les moteurs de recherche, cette approche vous aidera aussi dans la maintenance de votre site. Assurez-vous de reproduire la structure de vos catégories dans celle de vos menus Joomla. Sur le site joomlaseo.com vous constaterez, que les catégories Checklist, Performance, Extensions & Blog correspondent exactement à la structure de menu de ce site.
Un plus en matière de SEO est de créer des liens depuis vos articles ou sous catégories vers la catégorie de niveau supérieure (en utilisant un fil d'ariane ou en sélectionnant Afficher le titre de la catégorie dans les paramètres de l'article). Si vous complétez la description de vos catégories avec du contenu ciblé, cela leur donnera plus "d'autorité". C'est la raison pour laquelle j’évite d'avoir des catégories sans descriptions. Regardez la page de la checklist SEO sur notre site. Ce n'est pas un article Joomla, mais une page de catégorie et tous les articles de cette catégorie ont des liens vers cette catégorie. En appliquant cette méthode correctement, vous créez une structure de site pyramidale, avec la page d'accueil situé en haut de la pyramide, ensuite viennent les liens de catégorie / menu puis les articles Joomla :
Les pages situées plus haut dans la pyramide reçoivent beaucoup de "Jus de lien", elle sont perçues par les moteurs de recherche comme des pages importantes, ce qui peut améliorer leurs positionnements. Dans certains cas cela peut aussi aboutir à la création de "sitelinks" parfaits dans les résultats de recherche Google :
Évitez une structure de liens trop profonde
Évitez d'aller trop loin dans la structure de vos URLs. Vous devriez vous limiter à une profondeur de deux niveaux. Avoir une profondeur plus profonde peut "perdre" les internautes, mais aussi compliquer l'interprétation du but de votre site pour les moteurs de recherche. Quelques exemples :
- Mauvais : http://joomlaseo.com.net/joomla/seo/keywords/joomla-specific/keyword1 (=5 niveaux)
- Bon : http://joomlaseo.com/site-speed/jch-plugin (=2 niveaux)
Bien sur il peut y avoir des exceptions à cette règle, quand elle est difficile à appliquer, comme pour de gros sites e-commerce ou des catalogues produits.
Évitez d'avoir plus de 7 éléments de menu par menu
Vous devez non seulement éviter d'avoir une structure de liens trop profondes, mais aussi limitez le nombre d'éléments de menu. Les internautes sont souvent un peu perdus quand plus de 7 éléments de menu sont visibles, et un internaute confus risque de quitter votre site (augmentation du taux de rebond = mauvais positionnement SEO)
Au lieu de mettre tous vos éléments de menu dans un seul menu, vous devriez utiliser des sous-menus ou des menus déroulants (assurez vous qu'ils fonctionnent parfaitement sous tablettes & smartphones)
Simon Kloostra est l'auteur de l' article : URL structure, dont la traduction est autorisée par joomlaseo.com.