checklist seo

URLs avec ou sans www

Si votre site Joomla est à la fois accessible avec ou sans le préfixe www, vous êtes dans le cas d'URLs dupliquées. Google peut considérer vos pages comme une copie du même contenu et pénaliser votre site.
Assurez-vous de choisir une option, et que l'autre option ne soit pas accessible. Choisir d'avoir des URLs avec ou sans www, n'a pas d'incidence pour le classement dans les résultats de recherche de Google.
Alors si Google ne s'en soucie pas, pourquoi souhaiteriez vous que les internautes soient obligés de taper www pour accéder à votre site ? A moins que vous ayez des raisons particulières pour faire ce choix, choisissez la solution sans www.

Une fois que vous avez fait votre choix, configurez votre site afin qu'il ne soit accessible uniquement sur ce choix, en mettant en place une redirection depuis la version non choisie vers l'autre. Si vous avez déjà une extensions SEF d'installée sur votre site, il est fort probable qu'elle offre cette option de configuration. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez mettre en place très facilement cette redirection dans votre fichier .htaccess :

Redirection du www vers le sans www

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} www.site.com
RewriteRule (.*) http://site.com/$1 [R=301,L]

Redirection du sans www vers le www

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^site.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.site.com/$1 [L,R=301]

Une fois ce changement mis en place, vérifiez bien que votre redirection fonctionne comme souhaitée.

Si vous avez un certificat SSL sur votre site, vous êtes dans la même problématique avec des pages accessibles soit par http:// ou https://. Ce problème est un peu plus difficile à résoudre car vous souhaitez probablement que certaines de vos pages soient accessibles via le https://, comme les pages de paiement de votre boutique, et d'autres non. Vous pouvez utiliser une extension pour résoudre ce problème, telle que le plugin Yireo SSL Redirect. Une autre solution est de forcer tout le trafic via le SSL, mais en général cela risque de ralentir votre site.

Google outils pour les webmasters spécifié un Domaine favori

Ensuite, rendez-vous dans Google outils pour les webmasters et préciser comment vous souhaitez que votre site se fasse indexer par Google, c'est à dire avec ou sans www. Même si vous avez mis en place la solution précédente, faîtes le paramétrage qui suit. Cliquez sur l’icône en forme de "roue dentée" en haut à droite, puis sur Paramètres du site, et sélectionnez votre Domaine favori.

Simon Kloostra est l'auteur de l' article : www or non-www URL's , dont la traduction est autorisée par joomlaseo.com

4.3888888888889 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Notez cet article 4.39 (9 Votes)

Commentaires (4)

This comment was minimized by the moderator on the site

Attention : si vous ambitionnez d'utiliser un CDN pour booster la vitesse d'affichage de votre site; optez pour la version "avec www." car un CDN ne fonctionnera qu'à cette seule condition.

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Christophe, pour cette excellent remarque. Toutefois tous les CDNs n'ont pas cette exigence cf http://joomla-seo.net/ qui utilise MaxCDN http://www.maxcdn.com/solutions/cms/joomla-cdn/

This comment was minimized by the moderator on the site

Attention, dans la version anglaise, il y a le $1 (sans ça, ça ne marche pas apparemment)
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} http://www.site.com
RewriteRule (.*) http://site.com/$1 [R=301,L]

qu'on ne retrouve pas dans la version française... pareil pour l'autre redirection!
Karine

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Karine d'avoir pointer ces deux erreurs le tutoriel est maintenant corrigé.

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez votre commentaire

Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites