vitesse joomla icons

Le cache de Joomla

nettoyer le cache

Le cache est un mécanisme qui permet d'enregistrer une page web (ou une partie de page) afin qu'elle ne soit rechargée depuis la base de donnée. Ce qui a pour effet d'améliorer la vitesse de chargement de la page, l'inconvénient pour l'internaute est qu'il voit une page enregistrée, alors qu'elle a pu être mise à jour entre temps. Si oui ou non il s'agit d'un problème dépend de votre site. Quand vous développez votre site, en y apportant de nombreuses modifications, il est fort probablement préférable de désactiver le cache. D'autre fonctionnalités peuvent ne pas bien fonctionnées avec le cache activé, comme les captcha ou des extensions e-commerce Joomla (VirtueMart, Hikashop).

C'est pour ces raisons, qu'à l'issue d'une installation Joomla, le cache est désactivé par défaut. Joomla permet d'activer le cache à différents endroits : Composant (component), Module ou Page. Ces différentes "vues" sont enregistrées dans le fichier  sytème de Joomla, dans le répertoire cache, tel que vous pouvez le voir ci-dessous lorsque le cache est activé : 

joomla-cache-folder-content

Vous pouvez voir les répertoires: com_* pour les composants, mod_* pour la vue des modules, et page pour la cache de page (copie de la page entière).

Système > Configuration > Onglet Système > Paramètres du cache

Le paramétrage du composant de cache de Joomla vous propose 3 options de cache:joomla-cache-options

  1. Cache désactivé
  2. Cache conservateur
  3. Cache progressif 

Le cache progressif dans des cas assez rares peut être source de problème, aussi il est conseillé d'utiliser le cache conservateur. Il active le cache pour les composants & modules. Il peut être outrepassé en spécifiant les paramètres de cache de chacun de vos modules, alors que le cache progressif ne le permet pas puisqu'il garde en cache une vue des modules combinés.

Le Gestion du cache peut être affectée au "Fichier". Joomla propose une autre option de Gestion du cache (Cache_lite (mem-cache)), mais il faut être un utilisateur avancé de Joomla pour ce type de configuration, et paramétrer d'autres plugins.

Pour la Durée du cache le paramétrage par défaut est de 15 minutes. Toutefois pour les sites qui ne sont pas mis à jour fréquemment, vous pouvez choisir une durée plus importante.

Le cache de module

Pour chaque modules, vous pouvez activer le cache ce qui prendra le pas (override) sur les paramètres définis dans la configuration du site (si vous avez sélectionné le cache conservateur). Mais vous ne pourrez désactiver le cache uniquement lorsque le cache de la configuration est aussi désactivé et non l'inverse. Cet override de cache ne fonctionne pas bien quand le plugin Système - Cache est activé.

Le plugin Système - Page Cache

Le plugin Système - Page Cache (Système-Cache dans les versions avant Joomla 3.4) active le cache pour la totalité de la page en cours d'accès. Il peut améliorer de façon drastique la vitesse de chargement de votre site. Cependant pour les pages qui nécessitent une interaction avec l'internaute, ou qui contiennent du contenu non statique, des problèmes peuvent se poser, aussi testez le de façon exhaustive. D'autre part les vues enregistrés, peuvent augmenter la taille des donnés stockées sur votre hébergement. Il est donc plus adapté à des sites simples & statiques, beaucoup de sites le sont tout comme joomlaseo.com ou ce plugin fonctionne parfaitement. Lisez cet article Yreo pour découvrir certain de ses désavantages.

Son activation est très facile, rendez-vous dans la Gestion des plugins, recherchez "Système - cache" puis activez le. Une option permet d’activer le Cache du navigateur, mais ce n'est utile que pour les sites ou les internautes retournent souvent sur des pages qu'ils ont déjà consultées précédemment lors d'une session du navigateur, cette option peut causer quelques problèmes aussi laissez la désactivée.

Purgez le cache 

Vous pourriez avoir à purger votre cache périodiquement. Par exemple si vous souhaitez visualiser en frontend les modifications que vous venez d'apporter à l'un de vos articles & si vous avez une durée de cache de 15 mns, cela veut dire que vous devrez attendre 15 minutes avant de pouvoir voir vos modifications.
Pour purger le cache avant ce délais, rendez-vous dans Sytème > Purger le cache, sélectionnez les entrées puis cliquez sur le bouton Supprimer. Maintenant vous pouvez visualiser vos modifications.

Pour vous évitez de répéter cette opération fastidieuse si vous devez le faire de nombreuses fois, il existe une solution que NoNUmber a créé, le plugin Cache Cleaner. Il vous permet de purger votre cache depuis n’importe quelles pages de l’administration de Joomla, y compris lors de l'édition un article. Qui plus est vous pouvez aussi le paramétrer afin que le cache soit purger dès que vous cliquez sur le bouton Enregistrer, ou après un laps de temps que vous aurez choisi. Dans sa version pro, il permet aussi de purger le cache d'extensions tierces tel que votre CDN ou le cache de Siteground.

Des extensions Joomla pour le cache

Pour des besoins spécifiques, vous pouvez installer une extension de cache du Joomla Extension Directory. Ce peut être très utile si vous souhaitez seulement mettre en cache certaines parties de votre site, via la définition d'un niveau de cache par l'intermédiaire d'un lien de menu. Ou peut être souhaitez-vous mettre en place différents niveaux de cache pour des navigateurs, ou des téléphones portables.

Jot-cache est une excellente extension pour de tels paramétrages, Victor Vogel a créez récemment PCE - Page Cache extended dans le même but.

NDT : Consultez aussi notre article : Le cache de Joomla 3 expliqué.

Simon Kloostra est l'auteur de l' article : Joomla cachedont la traduction est autorisée par joomlaseo.com

4.8333333333333 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Notez cet article 4.83 (3 Votes)

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez votre commentaire

Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites