vitesse joomla icons

Vérifiez la vitesse de chargement de votre site

Dès que vous publiez votre site sur le web vous devez vous assurer qu'il soit le plus rapide possible. Un site lent ne fera pas forcément chuter votre positionnement dans les moteurs de recherche, par contre si un internaute essaye d'accéder au site, et si jamais cela lui prend plus de quelques secondes il y a de grandes chances qu'il quitte votre site avant que son chargement ne soit terminé. Ce qui est enregistré par Google comme un "Rebond" et augmentera le taux de rebond de votre site. De façon générale essayez de maintenir le temps de chargement de votre site en dessous de 2 secondes. Il y a  un certain nombre de sites qui peuvent mesurer la vitesse de votre site :

Généralement ce genre d'outils vous informent de ce qui est optimisé et non optimisé sur votre site. Le but est d'obtenir un score proche de 100, et un temps de chargement de moins de 2 secondes.Tous ces outils ont chacun leur propres critères de vérifications et ne fournissent pas les mêmes scores. Abordons maintenant les données fournies par ces outils : 

GT-Metrix

J'utilise souvent GT-metrix car il mesure à la fois Pagespeed et Y-slow en une session et fournit une vue d'ensemble pour ces deux outils :

gt-metrix-pagespeed

GT-metrix fournit beaucoup de détails sur le pourquoi de la lenteur de votre site, ou des conseils généraux à ce sujet. Comme vous pouvez le voir les scores de Pagespeed et Y-slow sont légèrement différents, même si il fournit le deux scores de niveau A. Dans le cas présent je sais que Y-slow favorise plus les Content Delivery Networks (CDN) et vous donne un score plus faible si vous n'en avez pas. Ce n'est que l'un des exemples qui vous montre pourquoi ces scores sont légèrement différents. Une autre caractéristique intéressante de GT-metrix est qu'il trouve les images qui ne sont pas optimisées et vous fournit les versions optimisées de ces images lorsque vous cliquez sur "Optimize images". GT-metrix vous permet aussi de suivre l'évolution de la performance de votre site au cours du temps, si vous vous y enregistrez, n'hésitez pas à le vérifier quotidiennement.

Pingdom Tools

pingdom tools

Pingdom fournit à peu près les mêmes informations que GT-Metrix. En général il détecte que les sites se charge plus rapidement que GT-metrix, raison pour laquelle vous ne devez pas accorder trop de confiance à cette valeur. Focussez plus tôt sur chacun des éléments qu'il a mis en évidence. L'onglet Waterfall vous montre comment chaque ressource individuelle est chargée, alors que l'onglet Performance montre les éléments qui vous pénalisent le plus.

Si vous vous enregistrez sur Pingdom, vous pourrez suivre un site gratuitement (y compris uptime), avec un intervalle de 5 minutes. C'est très intéressant pour suivre les changements que vous avez apportés à votre site ou à votre serveur.

pingdom tools monitoring

Google Pagespeed Insights

google pagespeed insights

Google encourage l'optimisation du contenu au dessus de la ligne de flottaison et le contenu visible, ce qui demande d'utiliser des astuces compliquées et difficilement réalisables, tel que spécifier que le CSS ne soit chargé que  pour le contenu au dessus de la ligne de flottaison et le reste plus tard. Par conséquent il est très difficile d'obtenir un score supérieur à 95, ce qui ne doit pas vous inquiéter, il est rare de voir des sites qui y arrivent. JCH-Optimize a un paramétrage qui permet  d'optimiser le chargement du CSS dans ce but, vous pouvez l'essayer, mais assurez-vous que votre site continue de fonctionner correctement.  

Conclusion

Ce genre d'outils vous fournira beaucoup de détails sur le pourquoi et le comment de la lenteur de votre site, et vous conseillera à ce sujet. Bien heureusement dans la plus part des cas il y a des solutions, qui font appellent soit au core de Joomla (comme le cache ou Gzip), ou a des extensions. Dans les exemples ci-dessus la plupart des problèmes ont été réglés, alors que pour d'autres il y a encore de la marge de progression.

Notez que ces outils ne donnent que des conseils généraux et que vous devez utiliser votre bon sens. Un exemple si votre site charge une douzaine d'images toutes largeur d'écran, ces outils pourront vous signaler que chaque image est individuellement parfaitement optimisée, mais il ne vous diront pas que vous êtes relativement stupide de vouloir charger ces images super larges... Vous pouvez donc vous retrouver avec un score très élevé mais un site très lent... Mon site en est un exemple, J'ai un score GT-Metrix  de 99 et 99, mais j'ai du utiliser le chargement de police locale via @font-face pour l'obtenir. Un simple appel à un police Google serait fort probablement plus rapide, mais avec cette solution je n'ai aucun contrôle sur le temps de cache de la police, puisque que cette police est sur le serveur Google ce qui aurait diminué mes scores.

D'autre part, alors chacun de ces outils a des critères de pertinence différents, la combinaison des différents outils plus l'utilisation de votre bon sens est ce qui marche généralement le mieux.

Simon Kloostra est l'auteur de l' article : Test website performance , dont la traduction est autorisée par joomlaseo.com

4.875 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Notez cet article 4.88 (4 Votes)

Commentaires (2)

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,

Je me permets de vous proposer www.dareboost.com, qui a une approche globale (analyse de la performance, intégration des résultats du W3C, mais également audit de la qualité !).

Nous combinons également Pagespeed Insights et YSlow, avec l'avantage de fournir les conseils en français et d'avoir épuré les doublons et conseils obsolètes.

A votre disposition pour un test éventuel !

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,
Intéressant, nous testerons à l'occasion et je reviendrai vers vous.

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez votre commentaire

Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites