vitesse joomla icons

Votre hébergement Joomla

Pour la performance de votre site, choisir un bon hébergement  peut réellement faire la différence. Mais il faut aussi prendre en considération la facilité de maintenance, le support, et même le SEO. Le plus important est de choisir le bon hébergeur. Un bon hébergeur vous fournira un support ad-hoc même pur ses packages les moins chers, et les mises à jour doivent se faire sans problème.

Les hébergements gratuits

En règles générale je vous déconseille de recourir à leur services. Je connais des webmasters qui ont eut de bonnes expériences, mais la qualité de service n'est pas souvent au rendez-vous : tôt ou tard vous apercevrez qu'une bannière est affichée dans votre site, que le support est non existant, que la migration vers un package avec plus de service et payant ou vers un nouvel hébergeur n'est pas aisée. 

Les besoins/spécificités de votre hébergement pour Joomla

Quand vous allez faire votre choix d'hébergement, vérifiez bien les points ci-dessous, en plus du coût de votre hébergement :

  • En premier lieu, est-ce qu'il supporte Joomla, connaissent-ils les spécifictés du CMS Joomla ? Tel que les permissions des fichiers pour paramétrer leur serveur pour une performance optimale. Offre-t-il des paramétrages avancés pour améliorer la performance du site ?
  • Est ce que les logiciels/languages du serveur sont à jour et compatible avec les dernières versions de Joomla ? Les logiciels à vérifier sont Apache, IIS, PHP & MySQL.
  • Vérifiez que les parmètres du php.ini sont compatibles avec Joomla, ou que vous avez la possibilté de les modifier si besoin.

Voici les dernières spécifications techniques pour Joomla. Il vous est conseiller d'utiliser PHP 5.4 pour de meilleurs performances.

 RecommandéMinimum
Serveur Apache2.x ou supérieur2.x ou supérieur
Serveur Microsoft IIS77
PHP5.45.2.4 (5.3.1 pour Joomla 3)
MySQL5.0.4 (5.1 pour Joomla 3)5.0.4 (5.1 pour Joomla 3)

Enfin vérifiez les avis des clients pour l'hébergeur que vous pressenté, plus particulièrement si vous avez des besoins/souhaits spécifiques. 

Serveur mutualisé ou dédié

Maintenant que vous avez choisi votre hébergeur, vous devez choisir votre type d'hébergement. Si vous "visez très haut" pour votre site internet, vous pourriez ne pas retenir la solution mutualisé. Quand vous êtes sur un serveur mutualisé, vous partagez la même IP (et ressources). Plus particulièrement si vous partagez la même IP qu'un site qu'un site non sécurisé ou "malveillant", cela peut potentiellement être mauvais pour votre e-réputation, et dans certain cas pour votre référencement. 
Tout dépend de la façon dont votre hébergeur gère & manage les sites qu'il héberge . Pour 80 à 90% des sites être sur un serveur mutualisé n'est pas un problème.

Les hébergeurs

Bienheureusement, il y a de de nombreuses sociétés d'hébergement qui sont parfaitement adaptés à Joomla. Ci-dessous une liste d'hébergeurs que j'ai établi après avoir consulté les expériences et avis disponibles sur le net, mais notez bien que je n'ai pas d'expérience personnelle avec la plus part de ces sociétés, et que je ne suis pas non plus un expert en la matière :

Siteground

joomlaseo.com est hébergé par siteground.com, et j'ai eu de bonnes expériences avec eux. Ils portent un intérêt tout particulier sur la performance et la sécurité des sites, et connaissent bien Joomla (mais aussi WorPress, Drupal, etc.) aussi je n'ai pas de soucis à les recommander. Je me souviens du moment ou j'ai migrer mon premier site chez eux depuis un autre hébergeur, les performances du site se sont instantanément améliorées, sans que je n'apporte aucun changement à ce site (une rapidité améliorée, et des résultats meilleurs dans Pagespeed). 

Pour ce qui concerne la performance ils proposent des options intéressantes, telles qu'un système de cache que vous pouvez activer en plus de celui de Joomla, et le CDN gratuit.

Simon Kloostra est l'auteur de l' article : Joomla web hostingdont la traduction est autorisée par joomlaseo.com

4.8333333333333 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Notez cet article 4.83 (3 Votes)

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez votre commentaire

Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites