checklist seo

Recherche des mots clés

recherche de mots clésQuoique ce sujet ne soit pas spécifique à Joomla, il s'agit de la phase la plus importante dans le processus du référencement (SEO pour Search Engine Optimisation). Premièrement le conseil le  plus important est de vous assurer que le focus de votre contenu  soit dirigé vers vos lecteurs. Beaucoup de personnes écrivent  essentiellement pour Google, le résultat est un texte  difficilement lisible rempli de mots clés  de façon intempestive . A partir du moment ou vos lecteurs sont votre première priorité utilisez vos mots clés aussi judicieusement  que possible. Si jamais vous rencontrez un conflit entre la lisibilité de votre texte et l'utilisation exacte de vos mots clés, choisissez toujours la lisibilité. Pensez aussi à vérifier votre orthographe (astuce: pour les anglophones utilisez Grammarly.com, une extension utilisable sous Chrome ou Firefox, c'est gratuit et fonctionne parfaitement dans votre éditeur de texte Joomla.)

Sélection de mot clés

Une autre précision avant que vous ne commenciez à sélectionner vos mots clés : l'algorithme de Google tend à être moins basé sur les mots clés, mais plus vers l'analyse de la thématique ou du sujet. Google sera généralement en mesure de définir le sujet que vous traitez à partir de votre texte et non pas à partir du même mot clé répété encore et encore. Cela ne signifie pas que les mots clés ne sont pas importants, mais vous devez créer une diversité textuelle, en utilisant par exemple des synonymes ou des termes alternatifs.  

D'autre part il est très important de choisir des mots clés que les internautes utilisent dans leur recherche dans Google et non pas ceux que vous pensez qu'ils utilisent ! Laissez moi vous donner un exemple : Supposons que vous soyez un thérapeute  qui soigne les personnes atteinte de hallux valgus (une déformation du pied). Si vous utilisez uniquement le nom formel pour promouvoir votre activité, vous ne prenez pas en considération toute les personnes qui utilisent le synonyme plus populaire oignon (de pied) dans Google.

Par conséquent la première étape est de définir une liste de mots clés que vous utiliserez. Vous avez généralement des idées pour commencer, mais vous devez faire des recherches plus approfondies puisque toute la pertinence de votre site sera basée sur l’ utilisation correcte de vos mots clés. Assurez vous que vous ne ciblez pas un seul mot clé, mais un panel de mots clés pertinents puisque que maintenant le focus de Google n'est plus sur le ciblage de mots clés mais sur le sujet traité.

Si vous choisissez des mots clés incorrects tout les actions que vous pourrez faire au niveau du référencement (SEO) pourront être vaines. L' une des premières chose à faire pour votre site est de définir les mots clés que vous utiliserez. Vous aurez bien-sur de bonnes idées de départ, mais vous devez approfondir vos recherches, car toute la pertinence du site sera basée sur une utilisation correcte de ces mots clés. Assurez-vous de ne pas cibler un seul mot clé mais une gamme de mots clés, puisque le focus actuel de Google est plus sur le sujet traité que sur l'analyse des mots clés. 

Commencez en utilisant votre bon sens afin de construire une liste initiale de mots clés. Demandez à votre famille ou collègues de vous aidez dans votre réflexion/recherche. Puis élargissez votre liste avec des synonymes et/ou  des variation uniques et/ou multiples. Dans un deuxième temps utilisez l'outil de suggestion de mots clés de Google que vous trouvez en bas de page des résultats de recherche : il suggère des phrases /expressions clés proches de votre recherche. La copie d'écran ci-dessous montre les suggestions alternatives pour le requête Joomla seo :

google suggestion de mots clés

Google Adwords Keyword Planner

Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser Google Adwords Keyword tool pour trouver des mots ou expressions clés similaires ou proches. Dans cet exemple j'avais saisie :

  • joomla SEO
  • joomla search engine optimization

Dans l'exemple ci-dessous, toutes les suggestions ne sont pas adaptées à ce que je souhaite, mais cet outil en suggère souvent de très intéressantes.

google adwords keyword planner

Comme vous pouvez le constater, il liste la moyenne du nombre de recherche par mois, donne une grossière évaluation du niveau de compétition et liste aussi des mots clés  connexes et des combinaisons de mots clés. En choisissant les meilleurs mots clés de cette liste vous assurerez la "capture" de trafic pertinent pour vos termes recherche. Mais ne les utilisez pas tous, beaucoup sont probablement inutiles !

Note : Depuis août 2016 Google ne fournit plus les volumes de recherche exacts, ils ne sont uniquement qu'approximatif, comme 1000-5000. Seuls les annonceurs payants on accès aux volumes  de recherche exacts.

D' autres outils de mots clés

Un très bon outil est le SEO Keyword magic Tool de SemRush (aussi gratuit pour 10  requêtes mais vous devez vous enregistrer préalablement). Cet outil vous fournit des tonnes de phrases alternatives, pour un mot clé choisit, en quelques secondes.  J'aime beaucoup cet outil !

Ryte.com a un outil intéressant, appeler TF*IDF report, avec des options pertinantes pour la recherche de mots clés connexes (disponible aussi en version gratuit)

Vous pouvez aussi effectuer des recherches  avec des outils professionnels comme SemRush (qui est aussi incorporé dans l'outil Raven). Si votre site est déjà en ligne, vous trouverez aussi dans la Google Search Console plein d'informations pertinentes.

Des outils gratuits sont aussi disponibles et intéressants à consulter dans votre recherche de mots clés :

  • Moz Keyword Explorer : Un excellent outil, mais limité à 10 mots clés par mois pour les utilisateurs enregistré (cependant toujours utile)
  • Google.com/trends : Encore un bon outil Google. Il vous montre les tendances au cours du temps ou des saisons d'un mot clé ou d'une expression clef utilisé dans les recherches Google.
  • Ubersuggest.org : Cet outil mimique l'auto-suggestion de Google pour un mot clé donné, et fournit des douzaines de suggestion pour les mots clés les plus populaires.
  • keywordtool.io : Similaire à Ubersuggest, mais doté d'un interface plus ergonomique, il permet aussi de sélectionner votre pays et possède une option pour copier tous ces mots clés dans votre presse papier. il n'est plus gratuit.
  • Soovle.com : Il est un peu identique à Ubersuggest, mais il cible non seulement Google mais aussi Bing, Yahoo, Wikipédia & Youtube.
  • Keywordshitter.com : Saisissez un mot clé ou une combinaison de mots clés, et il vous fournira des centaines d'intéressantes et possibilités d'expressions clefs que vous pouvez utiliser pour votre ciblage de long-tail.

Utilisez vos mots clés

Si vous le pouvez choisissez, pour votre site, une nom de domaine qui inclut vos mots clés (comme joomlaseo.com pour le site de Simon Kloostra ), mais il est absolument possible de parfaitement se positionner  avec un nom de domaine sans mots clés.  Puis utilisez vos mots clés partout ou c'est possible, dans vos URLs, vos textes, titres, meta-data etc... Mais faites le avec discernement, n'en faites pas trop (évitez le "bourrage" de mots clés). Cet article de magazine.joomla.org est une lecture intéressante sur les mises à jour de Google pour prévenir la sur-optimisation d'un site. Webtexttool est un  autre outil intéressant pour vous aider à écrire du texte pour améliorer votre référencement. Comme il est disponible comme plugin Joomla , il peut être utilisé directement dans vos articles Joomla.

Rappel important : quand vous écrivez votre contenu, votre focus principal doit être la lisibilité de votre texte. Du contenu mal écrit & trop ciblé sur vos mots clés, fera fuir vos visiteurs. Pour vérifier la lisibilité de votre texte vous pouvez utiliser cet outil Hemingway app.

Simon Kloostra est l'auteur de l' article : Keyword researchdont la traduction est autorisée par joomlaseo.com

5.00 de 5 - 3 votes
Thank you for rating this article.

Commentaires (2)

This comment was minimized by the moderator on the site

Je ne connaissais pas WebCEO, je vais aller le tester de suite !

This comment was minimized by the moderator on the site

Il y a tout un tas d'outils ici que je ne connaissais pas ... et pourtant j'en utilise déjà un bon paquet ! Je vais notamment aller jeter un oeil à soovle.com et Hemingway app.

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez votre commentaire

Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites