Maintenance & support Joomla

Maintenance Joomla

Vous souhaitez nous confier la maintenance de votre site Joomla et des extensions qui ont été installées. Nous vous proposons les prestation suivantes :

  • Mise à jour de votre version de Joomla
  • Mise à jour des extensions Joomla installées : composant, modules, plugins ou templates.
  • Mise à jour d'articles et de contenu
  • Création de sauvegardes du site avant et après toutes mises à jour
  • Conservation des sauvegardes de votre site pendant 1 an

maintenance joomlaOn peut distinguer trois types de maintenance : la maintenance préventive, la maintenance corrective et la maintenance évolutive.

La maintenance préventive consiste à tenir à jour  Joomla et ses extensions afin de prévenir toutes bugs et/ou mauvais fonctionnement de votre site. Notez que les anciennes versions de Joomla ne sont plus supportées par le projet Joomla que ce soit pour des mises à jour de maintenance ou de sécurité. C'est le cas pour Joomla 1.5 dont le support n'est plus disponible depuis mars 2012 et Joomla 2.5 depuis décembre 2014. Pour ces anciennes versions il vous pensez à migrer votre site vers la dernière version de Joomla.

La maintenance corrective a pour but de corriger les erreurs ou bugs qui sont apparues dans votre site. Elle inclut  le dé-hackage de votre site dans le cas ou il soit piraté.

La maintenance évolutive consiste à faire évoluer votre site en l'enrichissant de nouvelles fonctionnalités et/ou en ajoutant ou modifiant du contenu.

La popularité de Joomla est telle qu'il est soumis à de nombreuses attaques, la toute première règle pour assurer la sécurité de votre site est de tenir votre version de Joomla à jour ainsi que toutes les extensions tierces installées : plugins, modules, composants ou templates .

Pour  découvrir quelles extensions on été installées sur votre site, depuis l'administration Joomla  rendez-vous dans Extensions > Gérer > Gestion, puis pour la colonne de droite nommée ID cliquez deux fois sur le titre ID pour trier cette colonne. Les extensions tierces installées et à maintenir ont en général une ID supérieure à 1000.

Si vous découvrez des extensions que vous n'utilisez plus il faut les désinstaller, ce qui vous évitera de les maintenir/mettre à jour. N 'oubliez pas de faire une sauvegarde/backup complète de votre site avant de les désinstaller.
Pour effectuer les sauvegardes de votre site nous vous recommandons d'utiliser Akeeba backup. 

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur nos prestations de maintenance Joomla.

Support technique Joomla & aide à distance: téléphonique, email ou skype

Vous souhaitez un support technique ou une aide Joomla personnalisée, contactez nous pour nous exposer vos besoins. Notez que nous faisons aussi des formations Joomla qui inclut la maintenance de sites Joomla.

Formation à la maintenance de sites Joomla

Si vous le souhaitez nous pouvons aussi vous former uniquement à la maintenance de votre site Joomla.

5.00 de 5 - 5 votes
Thank you for rating this article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites