Comment améliorer la vitesse & la performance de votre site Joomla ?
La performance de Joomla est très importante. Dès que vous publiez votre site sur le web vous devez vous assurer qu'il soit le plus rapide possible. Un site lent ne fera pas forcément chuter votre positionnement dans les moteurs de recherche, mais c'est l'un des facteurs pris en compte par Google, tel que vous pouvez le lire sur cet article écrit par des personnes de Google Outils pour les Webmasters.
Ce même article se réfère a des études internes qui montrent que les internautes passent moins de temps sur les sites qui sont plus lents.
Notez que si un internaute essaye d'accéder à votre site et si celui-ci prend plusieurs secondes à se télécharger, il pourrait très bien le quitter avant la fin de son chargement.
Ce qui est enregistré par Google comme un "Rebond" et augmentera le taux de rebond de votre site. D'une façon générale essayez de maintenir le temps de chargement de votre site en dessous de 2 secondes.
Des recherches ont aussi démontrées que votre taux de conversion peux chuter si vous avez une site lent, c'est à dire si il prend plus de 2 secondes pour son chargement. Moz.com, l'un des blogs de référence en matière de SEO, a fait d’intéressantes publications à ce sujet. Enfin, pensez au coût que cela peut avoir pour vos internautes. Des sites très long à charger utilisent plus de bandwith, ce qui peut devenir coûteux, plus particulièrement pour les internautes sans connexion Wifi. Vérifiez votre site sur www.whatdoesmysitecost.com pour une estimation des coûts.
Boostez Joomla
Juste après son installation, Joomla n'est pas extrêmement rapide, mais il ne nécessite que quelques modifications de configuration pour le rendre beaucoup plus performant. Vous pourrez ainsi facilement réduire le temps de chargement de votre site de près de 50%. Pour ce faire consultez les articles ci-dessous, ou si vous le préférez consultez cette vidéo (en anglais) de 5 mns sur comment améliorer la vitesse de Joomla en 5 mns. Vous pourriez peut être obtenir des indices de performance comme ceux-ci :
Les options à considérer sont :
- Choisissez l'hébergeur le plus rapide (mon conseil est d'utiliser Siteground ou Arvixe)
- N'installez que quelques extensions en front-end et évitez les gros diaporamas et galeries.
- Optimisez vos images.
- Évitez les ressources externes comme les compteur des réseaux sociaux, les polices du web, les codes de suivi, etc (dans beaucoup de cas ce sont les problèmes qui font que la performance d'un site n'est pas optimum).
- Optimisez vos scripts et css : n'en charger qu'un minimum & comprimez les ( avec une extension comme JCH-optimize ou Sciptmerge)
- Utilisez le caching (sur votre serveur et dans les navigateurs)
- Utilisez un CDN ( Content Delivery Network) si les internautes qui visitent votre site sont dans des pays très grands.
- Assurez vous que sous téléphones portables seul les ressources dont vous avez besoin sont chargées
Consultez les articles de la check-list ci-dessous pour plus de détails, ou si vous le préférez consultez une vidéo (en anglais) pour améliorer la vitesse de Joomla en 5 minutes
Simon Kloostra est l'auteur des articles "Joomla performance & Speed ?", que nous avons traduits avec son accord.