Pourquoi faut-il migrer votre site sous Joomla 3 ?

Si votre site est sous Joomla 1.5

Migration joomla 3Vous utilisez une version de Joomla qui n'est plus supportée par le projet  Joomla, que ce soit pour les mises à jour de maintenance ou de sécurité, et ce depuis septembre 2012. Votre site est donc une cible relativement facile à pirater. Il convient donc de faire votre migration au plus tôt.

Notez aussi que votre site sous Joomla 1.5  ne peut plus bénéficier de l'ajout de nouvelles fonctionnalités,  en effet le JED (Joomla Extension Directory) ne contient plus d' extensions pour Joomla 1.5

Sous Joomla 3, vous bénéficierez des nouvelles fonctionnalités telles que la gestion de droits utilisateur (ACL : Access Control list), la possibilité de pouvoir créer autant de sous catégories imbriquées que vous le souhaitez, le multilinguisme natif de joomla, les notifications de mises à jour depuis l'administration pour Joomla et ses extensions qui se font en un click  etc...

Votre site sera plus performant, mais aussi responsif c'est à dire accessible et adapté à une visualisation sous smartphones & tablettes.

Si votre site est sous Joomla 2.5

Joomla 2.5 logoNous vous recommandons d'effectuer la migration vers Joomla 3 dès que possible, afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités & améliorations de performance, mais surtout pour sécuriser votre site contre les piratages. En effet le projet Joomla ne fait plus de mises à jour de sécurité, ni de maintenance, sur cette version de Joomla ce depuis fin 2014.

Avec Joomla 2.5  vous n'avez plus  la possibilité d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site, le JED (Joomla Extension Directory) ne propose plus d' extensions pour  Joomla 2.5, il ne liste que les extensions pour Joomla 3.

Cette vidéo en anglais  https://www.youtube.com/watch?v=Rry8_qaEi1I montre clairement que Joomla 3 à de meilleures performances en terme de vitesse de téléchargement. Notez aussi que c'est un critère pris en compte par Google  pour le bon référencement de votre site. Pour les autodidactes vous pouvez améliorer la vitesse de téléchargement de votre site Joomla en suivant les tutoriels sur cette page : Vitesse & performance de Joomla.

Avec Joomla 3 : Joomla 3 logo

  • Vous bénéficierez d'une administration Joomla plus ergonomique et plus fonctionnelle
  • Vous pourrez conserver et avoir accès à l'historique de vos articles
  • La sécurité a été accrue avec :
    • La mise en place de No CAPTCHA reCAPTCHAl et de l'Invisible reCAPTCHA .
    • Des mots de passe plus complexes et deux étapes d'authentification
  • Les catégories peuvent être créées à la volée
  • La mise en place des TAGS  permet d'organiser le contenu avec une grande souplesse. Le même tag peut être attribué à de nombreux et différents éléments de contenu et à tous types de contenu (articles, liens web, les fils d'actualité, les contacts, et les catégories). Chaque élément peut recevoir autant de tags que souhaité.
  • La gestion des sites multilingues a aussi été améliorée et 64 langues sont officiellement prises en charge
  • Un nouveau système de routage pour les URLs a été mis en place
  • Il est maintenant possible de créer des "champs personnalisés"
  • Joomla est compatible avec PHP 7
  • L'édition de module en frontend a été mis en place
  • Il est aussi maintenant possible de créer des articles directement depuis les liens de menu
  • Les notifications de mises à jour de Joomla  vous sont notifiées/envoyées par e-mail
  • L'insertion des modules dans les articles et maintenant directement possible depuis l'éditeur de texte
  • TinyMCE l'éditeur des texte de Joomla a été amélioré
  • Le glisser/déposer des images est désormais possible

Quelles sont les étapes pour migrer votre site sous Joomla 3 ?

Site votre site ne contient que très peu d'articles et d'utilisateurs, une simple récréation de site peut-être plus adaptée qu'une migration.

Une migration vers une version majeure de Joomla, contrairement à une mise à jour mineure qui elle se fait en un clic, est à confier à un administrateur Joomla aguerri. Toutefois si vous souhaitez faire vous même votre migration depuis Joomla 1.5 vers Joomla 3 suivez ce tutoriel Migration étape par étape de Joomla! 1.5 vers 3.x et pour Joomla 2.5 celui-ci : Migration étape par étape de Joomla! 2.5 vers 3.x.

Avant d'effectuer la migration de votre site et afin de chiffrer sa migration au plus juste, nous analyserons les extensions tierces installées, que ce soit des composants, modules, plugins ou templates, en éliminant celles inutiles correspondants à des fonctionnalités dont vous n'avez plus besoin. Si la version des extensions n'est pas compatible  avec la joomla 3 nous rechercherons leurs équivalents et si nécessaires nous développerons une nouvelle extension .

Pour ce qui concerne votre contenu (articles joomla) , vos catégories, vos fiches de contacts, vos utilisateurs  et vos menus ils seront tous intégralement migrés.

Nous ferons aussi en sorte que votre référencement soit conservé.

Concernant votre template Joomla, si celui-ci n'est pas disponible pour joomla 3, et si vous souhaitez en conserver le design, nous recréerons un template à l'identique.
Si vous souhaitez profiter de cette migration pour relooker votre site, nous pouvons rechercher un nouveau template existant correspondant à votre image, ou nous développerons votre propre template Joomla sur mesure.

Dans un premier temps nous copierons votre site à l'identique sur notre serveur afin d’effectuer sa migration et de le tester. Une fois la migration réalisée il sera basculé sur votre serveur pour sa mise en ligne.

Quelques exemples de migrations réalisées

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites