Limitez le nombre d'extensions Joomla
Les nouveaux utilisateurs Joomla ont tendance à installer beaucoup d'extensions, telles que des galeries, des flux des médiaux sociaux, des plugins vidéo etc, pour des raisons esthétiques. Les extensions se connectant à des ressources externes telles que Facebook, Twitter, Picasa, Flickr etc. peuvent augmenter le temps de chargement de chaque page, en effet le temps de connexions à ces ressources externes s'ajoute au temps de chargement initial.
Notez que toutes extensions que vous ajouterez à votre site en augmenteront le temps de téléchargement. Les extensions bien programmées n'ajouterons qu'un minimum de temps à se charger. Bien-sur la plus part des sites utiliseront un minimum d'extensions, il est par exemple difficile de construire un site de vente de billet sans installer un gestionnaire d'événement, par contre avez-vous vraiment besoin d'afficher vos derniers tweets sur toutes vos pages ? Peut-être en avez-vous besoin seulement sur votre page contact, ce qui économisera le temps de chargement de votre page d'accueil.
Évitez les bannières animées & autres slideshows
Bannières animées & slideshows sont à éviter autant que possible. Quoique les webdesigners et clients les trouvent très attrayant, les internautes les ignorent souvent, certains même les traitent comme de la publicité et les bloquent (banner blindness). Les tests d'ergonomie ont prouvé que la plus part du temps elles sont très ineffectives et que seulement 1% cliquent sur un lien ou un élément dans un slideshow. A ce sujet consultez cet article (en anglais) : www. shouldiuseacarousel.com.
De plus, ils nécessitent souvent plusieurs images & fichiers javascript, et/ou MooTools ou Jquery.
Désinstaller MooTools / Jquery
Beaucoup de templates ne peuvent pas fonctionner sans javascript. Dans Joomla 2.5 Mootools est chargé par défaut. Mootools est nécessaire pour permettre l'édition en front-end. Mais il est vrai que beaucoup de sites n'ont pas besoin de cette fonctionnalité. Si vous êtes dans ce cas, ou si la fonctionnalité que vous recherchez est déjà fournie par Jquery, MooTools est chargé dans votre site pour aucunes raisons. Comme Mootols est une librairie Javascript assez lourde, il augmente le temps de chargement de votre site.
Dans ces cas précis, vous pouvez empêcher MooTools de se charger. Soit en créant un override de template, ou en utilisant une extension comme le plugin Mootools Enabler/Disabler, qui vous permet aussi de chargé la librairie dans certains cas.
Dans Joomla 3, Jquery est chargé. Pour les sites resonponsif, il peut être utilisé pour le menu responsif de Bootsrap. Assurez-vous tout de même que vous en avez besoin.
Template Joomla
Assurez vous de vérifier votre template si vous souhaitez optimiser la vitesse de votre site. Les templates avec beaucoup de feuille de style, de fichiers javascript, de librairies javascript, peuvent diminuer la vitesse de votre site si ils ne sont pas programmé correctement.
Les boutons de partage des réseaux sociaux
Beaucoup de sites possèdent des boutons qui vous permettent de partager votre contenu sur Facebook, Twitter, Google+ etc. Dans la plus part des cas chacun de ses boutons nécessite un peu de javascript pour se connecté au réseau et souvent pour récupérer des informations qui seront montrées sur ces boutons, ou pour avoir un effet hover. Il n'est pas être difficile d'éviter cela.
Si vous inspectez les boutons de partage de mon site, il ne crée un lien que vers une URL externe, qui inclue les données nécessaires dans cette URL, vous pouvez le voir dans l'exemple du bouton de partage Google+
<a onclick="javascript:window.open(this.href,'', 'menubar=no,toolbar=no,resizable=yes,scrollbars=yes,height=600,width=600');return false;" href="https://plus.google.com/share?url=http://joomla-seo.net/Performance/limit-joomla-extensions">Google+</a>
Ainsi tout votre contenu peut être partagé, et ne nécessite pas une connexion externe et n'utilise votre bande passante.
Cet article est une traduction libre du tutoriel de Simon Kloostra : Limit Joomla extensions