checklist seo

Sitemap.xml pour Joomla

Une fois que votre site sera doté de son contenu vous devrez créer un plan de site (sitemap). Nous devons distinguer la sitemap XML de celle HTML. La sitemap HTML est principalement pour vos visiteurs, c'est le plan de site qui leur donne une vue d'ensemble de celui ci. Pour de petits sites d'une dizaines de page elle n'est pas nécessaire, mais pour des sites plus conséquents ils peuvent en tirer bénéfice. Notez que pour pour Google c'est la sitemap xml qui est la plus importante. Elle ne va pas augmenter votre positionnement dans Google, mais vos pages vont être incluses beaucoup plus rapidement dans l'index de Google si vous en utilisez une.

C'est un fichier qui en général se nomme sitemap.xml et qui est placée généralement (mais nécessairement) pas à la racine de votre site. C'est à cet endroit que les moteurs de recherche s'attendent à la trouver (à moins que vous ne précisiez un autre emplacement dans votre fichier robost.txt

le sitemap.xml contient les URLs de votre site Joomla dans un fichier xml structuré logiquement. Ce fichier aide Google, et tous les autres moteurs de recherche, à comprendre la structure de votre site et à savoir comment atteindre toutes vos URLs. En fait vous pourriez le voir comme une partie de la structure de vos liens internes. Ce fichier aura ce type de contenu :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset
     xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9"
     xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
     xsi:schemaLocation="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9
     http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9/sitemap.xsd">
<url>
     <loc>http://joomla-seo.com/</loc>
</url>
<url>
     <loc>http://joomla-seo.com/Checklist/</loc>
</url>
..................
</urlset>

Générateur de sitemap en ligne et sur ordinateur

Pour les petits sites qui ont peu de contenu, ou des sites qui changent peu, vous pouvez créer ce fichier en utilisant un générateur de sitemap, puis placer ce fichier à la racine de votre site.
Voici un bon exemple de générateur de sitemap xml : http://www.xml-sitemaps.com/. En y saisissant l'URL de votre nom de domaine, cet outil va parcourir votre site de la même façon que Google bot le ferait. Une fois votre site analysé, vous pourrez télécharger le fichier sitemap dans différents formats (vérifiez toutefois son contenu). Assurez-vous qu'il ne contient que les URLs que vous souhaitez voire indexées par Google. Éditez votre fichier et retirez des Urls du type page de connexion etc. 

Pour Google, choisissez soit la version sitemap.xml, ou la version G-zip sitemat.xml.gz. Vous pouvez aussi télécharger une version HTML que vous pourrez intégrer dans une page "plan de site" pour vos internautes.

Vous pouvez aussi générer votre sitemap à partir de l'outil Screaming FrogScreaming Frog SEO Spider. C'est un logiciel SEO gratuit à installer sur votre ordinateur qui inclut aussi beaucoup d'autres fonctionnalités avancées pour le SEO. 

Sitemaps pour images & vidéos

Si les images sont très importantes pour votre site, vous pouvez ajouter les URLs de vos images, dans une sitemap créer spécifiquement pour cela, même si pour la plus part des sites ce n'est en général pas nécessaire. Cette sitemap ressemblera à ceci  :

<url> 
<loc>http://website.com/test.html</loc>
<image:image>
<image:loc>http://website.com/image.jpg</image:loc>
</image:image>
</url>

Votre sitemap pour les images doit être soumise à Google dans votre compte Google Outils pour les Webmasters. Pour des sites contenant beaucoup de vidéos vous pouvez aussi créer une sitemap de vidéos. Il n'y a pas vraiment de bon générateur de sitemap en ligne pour les images ou vidéos, aussi si vous souhaitez en créer il est préférable d'utiliser un plugin de sitemap qui le permette.

Sites Multilingues

Notez que si vous avez un site multilingue, il est recommandé d'avoir une sitemap différente pour chaque langue. Les extensions de sitemap les plus connues possèdent cette fonctionnalité . Par exemple si vous utilisez Osmap, et si votre site est disponible en anglais, français et allemand, vous avez 3 sitemaps de disponibles automatiquement :

  • en/?option=com_osmap&view=xml&tmpl=component&id=1
  • fr/?option=com_osmap&view=xml&tmpl=component&id=1
  • de/?option=com_osmap&view=xml&tmpl=component&id=1

Vous pouvez donc soumettre chacune de ces sitemaps séparément, dans Google Outil pour les webmasters.

Des extensions pour créer votre sitemap

Quoique vous puissiez utiliser un générateur de sitemap pour créer la votre, vous pouvez aussi la créer à partir d' extensions Joomla. Pour des sites importants et changeant de contenu fréquemment vous aurez probablement besoin d'utiliser l'une de ces extensions. Elles offrent souvent des fonctionnalités additionnelles telles que la génération automatique de sitemap, et la soumission aux moteurs de recherche.

OSmap (anciennement Xmap)  est une extension populaire et gratuite, mais il y en a d'autres. Jsitemap en est une autre aussi très populaire, mais elle est payante. Elle a même été notée comme l'une des meilleurs extensions sur le JED pendant un certain temps , avec uniquement des avis 5 étoiles, c'est donc probablement un choix sur...

Quelque soit l'extension que vous choisissez d’utiliser assurez-vous qu'elle soit compatible avec votre type de contenu. Si vous n'utilisez que le core de Joomla pour la création d'articles vous ne rencontrerez pas de problème, mais si vous avez installé des extensions tierces ce ne sera peut être plus le cas. Par exemple si vous avez un site e-commerce votre extension de sitemap doit être capable de comprendre les URLs de votre extension e-commerce (VirtueMart, Hikashop, etc..), faites cette vérification avant de l'installer. Souvent ces extensions génèrent de bonnes sitemaps juste à partir de leur paramétrage par défaut, mais il est souvent intéressant de regarder leurs configurations pour affiner votre sitemap. Elles vous permettent généralement d'exclure des éléments (articles, catégories) qui ne sont utiles qu'en terme de service que tel que les conditions générales de vente, les pages de connexion etc.

Informer Google 

Assurez de toujours soumettre l'emplacement de votre sitemap à Google Outils pour les webmasters. Vous pouvez aussi préciser l'emplacement de votre sitemap dans votre fichier robots.txt en y ajoutant un ligne de ce type (surtout si elle n'est pas situé à la racine de votre site) : 

Sitemap: http://website.com/strange/location/sitemap.xml

Répétez cette opération pour toutes vos sitemaps. Vous pouvez avoir de multiples sitemap xml, soumettez aussi vos sitemaps pour les images et les vidéos (pour les sites multilingues soumettez vos sitemaps comme des sites différents) . Après quelques jours vous pourrez voir dans Google outils pour les webmasters que les Urls soumises ont bien été incluses dans l'index Google :

gwt sitemaps

Astuce avancée 1 : Réécrire l'emplacement de votre sitemap

L'astuce suivante n'est pas définitivement pas essentielle, mais pour les utilisateurs avancés elle peut être utile. Cette astuce est pour ceux qui utilisent une extension telle que OSmap pour créer leur sitemap. Dans ce cas vous aurez en général un emplacement non conventionnel pour votre fichier, cad non situé à la racine de votre site ou les moteurs de recherche s'attende à le trouver. Vous pouvez réécrire son emplacement afin qu'il soit trouvé la ou il est attendu cad à la racine de votre site :

RewriteRule ^sitemap.xml$ index.php?option=com_osmap&view=xml&tmpl=component&id=1 [L]

 Merci à Rene Krejveld pour cette astuce.

Astuce avancée 2 : Empêcher Google d'indexer votre fichier xml

C'est une chose qui ne doit pas du tout vous inquiéter, mais Google traite souvent votre sitemap comme contenu courant et par conséquent l'indexe. Vous ne vous en apercevrez qu'en effectuant une requête de recherche exacte ou en utilisant cette commande dans Google : site:website.com :

sitemap in serp

Il vous est possible de prévenir son indexation. En plaçant le code suivant dans votre fichier .htaccess (assurez-vous d'y inclure l'emplacement exacte de votre fichier) :

<IfModule mod_rewrite.c>
<Files sitemap.xml>
Header set X-Robots-Tag "noindex"
</Files>
</IfModule>

Pour plus d'informations à ce sujet : labnol.org/internet/xml-sitemaps-noindex/18041

Astuce 3 : Utilisez votre sitemap pour les versions multilingues de vos pages

Si vous avez un site multilingue vous utilisez fort probablement l'attribut rel="alternate" hreflang="xx-XX" dans le <head> de votre site pour indiquer les versions multilingues de vos pages. C'est de cette façon que le Core de Joomla fonctionne déjà. Mais si vous avez vos sites dans différentes installation de Joomla vous pouvez utiliser votre sitemap pour indiquer les différents versions multilingue de votre page, comme ceci :

<url>
<loc>http://www.example1111.com/english/</loc>
<xhtml:link
rel="alternate"
hreflang="de"
href="http://www.example2222.com/deutsch/"
/>
<xhtml:link
rel="alternate"
hreflang="en"
href="http://www.example1111.com/english/"
/>
</url>

Vous aurez probablement à créer votre sitemap manuellement, puisque les installations sont généralement indépendantes, mais cela peut être une façon d'indiquer à Google que vous avez un site avec du contenu dans différentes langues. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour un seul site multilingue, mais des techniques plus faciles peuvent être choisies.

Simon Kloostra est l'auteur de l' article : Keyword researchdont la traduction est autorisée par joomlaseo.com

4.8571428571429 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Notez cet article 4.86 (7 Votes)

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez votre commentaire

Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Ils nous ont fait confiance

Universités & organismes de recherche

L' INSERM - unité U999, Université Paris Sud - Centre Chirurgical Marie Lannelongue

The Center for Groundwater Studies - Australie

L 'ENSAE : École Nationale de la statistique et de l'administration

La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord , UMS de l'université Paris 8, de l'université Paris 13 et du CNRS

L' Institut Supérieur de Développement - ISD Flaubert

Monpellier RIO imaging (MRI), plate - Forme Technologique (PFT), labellisée IBiSA.

Organismes publics

Ministère de la défense : État Major de la 3ème Brigade Mécanisée

La mairie de la ville de Marly le Roi

La mairie de la ville de Breuillet

La mairie de la ville de Thuir

L' Agence Locale de l'Energie de la métropole marseillaise

L' Institut de Formation en Masso-kinésithérapie de Montpellier - Centre Hospitalié Universitaire de Bellevu

Le Centre de Gestion de la fonction Publique Territoriale des Alpes de Haute Provence

La Capitelle - couveuse d'entreprises du Gard

Le Centre Social Intercommunal de Saint Quentin de la Poterie

Le collège & lycée Saint Charles

Le lycée Philippe Lamour

Le centre François Baclesse: Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC)

Entreprises

Astrium une filiale EADS No 1 européen et No 3 mondial de l'industrie spatiale

Messer France

Photonlines

Shânti Gestion

App-Line

Vincent et Mireille

Axiom Information

Galerie Art City

Le Château de Boisson

LM Control

Vagabonde International

Photonlines Energy

la Pisciculture la Croisière

FHSolution

NaturEditions

Etudions à l'étranger

E.P.A.

Microeconomix

Alatak

Jade Black Design

Une bague une destinée

Schmulb

Espace revêtements

Partenaire de réussite

Stylitek

Fun-Kart

The Crew Coach

Sanitval

Ateliers d'écriture de Virginie Lou

cam4you

SDB+

Armelle Bongrain - architecte d'intérieur

ECIM

Riveria Expat Consultants

Florence Thorez - Diététicienne Nutritionniste

Le Séchoir

Le Moulin de Bouydou

L' Espace de Formation Clinique et Psychanalytique

Cours de musique à Montpellier

Leads Planet

Agerix

Etudions à l'étranger

Biopreserv

Aloes RED

InfoTour

EverNew

Synalabs

Bureau d'Etudes Arlaud

Stage de musique été

Fermetures Neuvillaises

Linguapolis

Weblligence

ASD Protect

Véronique Crépaux - praticienne en Energétique Traditionnelle Chinoise

Françoise Léon - Psychologue du comportement alimentaire

Inovtolerie

BlueSafe

Viasocial

Repco Marine

King Jouet

Dr Abbas - cabinet ORL

ER3M

Cryo'net

Vectoring Talents

Desir d'écrire

Installation yperreault

Viaortho

Viadentiste

Alice Sweet Home

ONG / Associations

UNESCO: International Music Council

L' Association de Recherche en Soins Infirmiers

L' Union Internationale Contre la Tuberculose et les maladies respiratoires

Le Centre National des Risques Industriels

L' Institut International des Hautes Études en Psychanalyse

SurdiFrance : Association nationale de malentendants

La fondation Internationale de l'Hôpital Albert ScMhweitzer à Lambaréné

La Maison des Professions Libérales Ile de France

Le Conseil National de l' Enseignement Agricole Privé

La ligue Dauphiné Savoie de tennis

Le Conseil Permanent Régional des Associations d’Environnement

Le Syndicat des Podologues d'Île de France

La compagnie aux grands pieds

L'Espace de l'Ouest Lyonnais

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites