checklist seo

Balisage HTML et H1

Lorsque vous construisez votre site Joomla, ou n' importe quel autre site, assurez vous que votre code soit aussi clair que possible, utilisez le HTML sémantique et assurez-vous que votre code soit valide. Si vous pouvez, en tant qu'être humain, comprendre facilement votre code HTML, il en sera de même pour les moteurs de recherche.

Il y a quelques règles simples que vous pouvez suivre :

  • Placez toujours votre css et javascript dans des fichiers externes. Seulement de très petits fichiers peuvent parfois être maintenus dans la page pour une meilleur performance, mais cela doit rester une exception.
  • Structurez votre contenu en utilisant correctement les balises HTML. Ainsi n'utilisez pas la balise span de façon excessive dans vos pages, mais préférez utiliser des balises HTML plus avancées. Par exemple si vous avez besoin d'une "quote", n'utilisez pas la base span avec une police en italique, mais utilisez la balise "q".
    Si vous construisez votre site en HTML5, vous pourrez utiliser de nombreuses balises qui vous aiderons à bien structurer votre contenu. Ainsi au lieu d'utiliser des divs avec des id, vous pouvez utiliser <header>, <footer>, <aside> et bien plus. Si vous utilisez ces balises correctement, vous aiderez ainsi les moteurs de recherche à mieux identifier le contenu principal de la page.
  • Utilisez les micro-datas (celles-ci seront expliquées dans un autre article)

Créer du contenu structuré dans vos articles

Bien sur votre template doit lui même être structuré, mais vous devez aussi structurer votre contenu. Cela aidera Google à trouver la structure et la hiérarchie dans vos pages.

La plus importante chose à faire est d’utiliser la balise <h1> sur toutes vos pages. Mais une et une seule fois sur vos pages. Après la balise title, c'est le paramètre le plus important de votre contenu. Vous souhaitez fort  probablement que le titre de l' article  que vous consultez soit le <h1> de la page. Problème : les titres d'articles de Joomla sont souvent paramétrés en <h2>. Pour contourner ce problème il y a plusieurs solutions :

Option1: Paramétré Joomla

Vous pouvez mettre en place des titres <h1> grace au paramétrages de Joomla

  • Dans la Gestion des articles, cliquez sur le bouton Paramètres et pour l' option Titre de l' article choisissez Masquer
  • Commencez chacun de vos articles avec un <h1>. Vous devrez donc taper le même titre dans le champ Titre de l'article et dans la fenêtre de l'éditeur du contenu de votre article, pour de petits sites cette solution est facilement applicable.

Article-Manager-h1-title

Vous pouvez aussi essayer d'autres combinaisons en utilisant les paramètres du gestionnaire de menu.

Option 2 : Extensions

Il y a plusieurs extensions qui peuvent être utilisées pour changer le titre des articles de <h2> à <h1>. Une extension populaires est Header Tags. Cette solution marche bien, son défaut tient au fait qu'il faille installer encore une autre extension.

Option 3 : Surcharge du template

En général les surcharges de template sont pour les utilisateurs avancés, mais il s'agit probablement de la surcharge de template la plus simple. En effet depuis Joomla 3, la création de surcharge de template est devenu extrêmement facile :

Rendez-vous dans Extensions > Gestion des templates > Templates cliquez sur votre template puis sur l'onglet Créer des substitutions cliquez sur com_content (des sous dossiers apparaissent) puis cliquez sur Article. Une fenêtre éditeur de code s'ouvre, recherchez cette partie de code aux alentours de la ligne 28 :

<div class="page-header">
<h2>
<?php echo $this->escape($this->params->get('page_heading')); ?>
</h2>
</div>

Vous noterez la présence de la balise <h2>. Il vous suffit de remplacer h2 par h1 pour la balise d'ouverture et de fermeture et vos titres d'articles seront bien ainsi en <h1>.

Notez que vous pouvez faire de même avec Joomla 2.5 (et aussi Joomla 3) en copiant le fichier defaut.php situé dans /components/com_content/views/article/tmpl/ dans /templates/votre_template/html/com_content/article/ (si besoin créé le répertoire html et com_content dans celui de votre template) puis appliquer le changement de h2 en h1 ci-dessus.

Un fois que vous avez un <h1> sur chacune de vos pages, continuez de structurer le texte de votre article. Utilisez la balise <p> pour le corps du texte, et pour d'autres sous titres, utilisez <h2> (de préférence pas plus de 3 à 4 par page) et <h3>.

Pour des cas particuliers, utilisez <q>, <b>,<i> si nécessaire. Mais assurez vous de les utiliser pour structurer votre contenu et non pas pour le formattage !

Simon Kloostra est l'auteur de l' article : H1 - H6 headingsdont la traduction est autorisée par joomlaseo.com

4.9166666666667 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Notez cet article 4.92 (6 Votes)

Commentaires (8)

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour, je suis en train de construire mon premier site sous Joomla et j'ai naturellement procédé comme vous l'avez indiqué, mais je me posais la question : quand on est sur une page avec plusieurs articles, alors y a plusieurs <H1>, est ce que ça ne pose pas problème pour le référencement?
Merci.

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit un problème, regardez le site joomlaseo.com (qui a un excellent référencement) et tout particulièrement cette page http://joomlaseo.com/Blog/

This comment was minimized by the moderator on the site

Super!
En tout cas merci d'avoir aborder le référencement sous Joomla, j'ai presque tout compris...
J'ai bloqué avec l'histoire du .htaccess qui m'a fait planté le site et après j'ai décroché...
Encore une question, Xmap ne semble plus fonctionner, vous connaissez similaire et simple d'utilisation?
Merci

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,
Merci, mais tout l'honneur revient à Simon Kloostra, je ne suis que le traducteur
Une alternative à Xmap est Osmap cf https://www.joomlashack.com/joomla-extensions/osmap/

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour.
Il ne parlait pas de Campo mais de Xmap, extension permettant la mise en place d'un sitemap...

Il existe diverses options telles mapX qui semble être une reprise Xmap ou oui ça Maps très facile d'utilisation.

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci
Très claire beau travail et bonne continuation.

This comment was minimized by the moderator on the site

merci

This comment was minimized by the moderator on the site

Beau travail effectivement. Ca fait plaisir une bonne source d'information sur Joomla et le SEO.
Bonne continuation !
Christophe

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez votre commentaire

Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites