15 Jan2019
Publié par Thierry Tardif.
Je sais qu'il y a beaucoup d'informations sur mon site, et je peux comprendre que cela peut être un peu déroutant pour les débutants, ou vous avez besoin d'une checklist moins longue afin de voir si vous avez couvert toutes les étapes principales. C'est la raison pour laquelle j'ai écrit cet article. Il ne contient que les étapes de base pour optimiser le référencement de votre site. Il est aussi pratique que possible. Notez que cet article est destiné aux nouveaux sites. Pour des sites existants vous devez être prudent notamment faîtes attention à ne pas changer vos URL's, si vous appliquez la première étape ci-dessous. Bref, mettons nous à la tache.
Prérequis
Avant de commencer à configurer votre site, j'assume que vous avez choisi une nom de domaine ad hoc, un hébergement fiable (Je vous recommande Siteground) et un template optimisé à la fois pour le référencement et ses performances. Il est crucial de passer du temps à rechercher ses mots clés que vous utiliserez à des positions stratégiques dans votre site. Il faut aussi comprendre que si nous souhaitons bien se positionner, nous souhaitons aussi que les internautes cliquent sur notre lien dans les résultats de recherche Google. Pour ce faire nous avons à la fois à optimiser le titre de la page (1) et la méta-description (2) tel qu'ils vont apparaitre dans Google :

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08 Déc2018
Publié par Thierry Tardif.

Si vous utilisez un CMS comme Jooma, il est possible que le même contenu apparaisse sur de multiples pages. Cela peut être équivoque, pour les moteurs de recherche, d' identifier quelle URL est la "bonne" et laquelle doit être montrée dans les résultats de recherche.
La solution est d'utiliser des URLs canoniques.
En utilisant le "StyleWare Content Canonical Plugin", vous pourrez indiquer aux moteurs de recherche quelle URL doit être indexée en ne considérant pas les autres.
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02 Oct2017
Publié par Thierry Tardif.
Joomla 3.7 est disponible depuis quelques mois. Comme les changements du router n'ont pas pu être mis en place, il semblait qu'aucune amélioration SEO n'était incluse dans cette nouvelle version. Toutefois il s'avère quelle contient une pépite, bien cachée. Il s'agit certes d'un petit changement, mais il est extrêmement utile. Il nous évite de mettre en place des hacks et d'utiliser des extensions qui sont superflues maintenant !
Ce changement ouvre une nouvelle possibilité de configuration / définition du titre de page du navigateur pour chaque article individuellement . Pour éviter toutes confusions, je parle du titre de page comme vous pouvez le voir sur l'onglet de votre navigateur :

Le plus important, est qu'il est utilisé par Google comme le titre des sites dans ses résultats de recherche. Il est communément considéré comme le critère le plus important en matière de SEO (référencement naturel). 
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04 Jui2016
Publié par Thierry Tardif.

Simon Klostra est l'auteur de l'article "Google changes May 2016: Search Console and more" dont la traduction est autorisée par Joomlaseo.com
Récemment Google a apporté quelques changements à plusieurs de ses outils. Ils concernent la Search Console (des propriétés combinées dans un "ensemble") , une amélioration importante du test de compatibilité (mobile friendly) ainsi pour l'outil de test pour les données structurées.
Tous ces changements sont des amélioration notables pour nous les administrateurs de sites, et sont les bienvenus pour nous faciliter la tache. Bien sur Google améliore constamment ses outils, mais ces dernières semaines ils ont déployé beaucoup de mises à jour, regardons quelles sont donc ces modifications.
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03 Avr2016
Publié par Thierry Tardif.
Valentin Garcia est l'auteur de l’article Is Robots.txt Blocking the Right Files on My Site? dont la traduction est autorisée par ostraining.com
Par défaut toutes les URLs de votre site peuvent être indexées par Google. Cependant si vous souhaitez que certaines pages spécifiques ne soient pas indexées par Google, vous pouvez utiliser votre fichier robots.txt.
Dans votre robots.txt vous prouvez spécifiez à Google de ne pas indexer certaines de vos pages en utilisant la règle "Disallow":
Disallow: /ne-pas-scanner-cette-url/
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment utiliser la Google Search Console (ex Google Outils pour les Webmasters) pour vérifier si vous avez réussit à bloquer l'indexation d'une URL spécifique .
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01 Aoû2015
Publié par Thierry Tardif.
29 Jan2015
Publié par Thierry Tardif.
Olivier Andrieu dans son article "Comment désindexer un contenu ?" nous résume le test que la société Synodiance a effectué pour tester l'efficacité des différentes méthodes pour désindexer du contenu de l'index Google.
Même si ce test n'est peut être pas complètement représentatif (il ne s'est fait que sur un seul site) il est intéressant, car :
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27 Jan2015
Publié par Thierry Tardif.
Google Outils pour les webmasters vous permet de découvrir une liste des mots clés (ou expressions) de recherche que les internautes utilisent le plus fréquemment pour accéder à votre site.
Il vous permet aussi d'identifier quelles pages de votre site sont les plus populaires et à partir de quels mots clés les internautes ont accédé à chacune de ces pages.
Consultez cet article de WebRankinfo pour en savoir plus :
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23 Jan2015
Publié par Thierry Tardif.
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12 Nov2014
Publié par Thierry Tardif.
Le SEO négatif (negative SEO en anglais) peut être est défini de différentes façons. Certains le considèrent comme les efforts malveillants de vos compétiteurs pour soi créer des liens "louches" vers votre site pour affecter votre référencement ou voler les meilleurs liens de votre site. D'autres ajouteront à cette définition le hackage de site, le vol de contenu, l'usurpation de marque et autres stratégies similaires.
Cet article pour vous présente 10 outils à utiliser pour découvrir et monitorer le Negative SEO qui pourrait affecter votre site et votre marque :
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11 Nov2014
Publié par Thierry Tardif.
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10 Nov2014
Publié par Thierry Tardif.
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11 Juil2014
Publié par Thierry Tardif.
07 Juil2014
Publié par Thierry Tardif.
04 Jui2014
Publié par Thierry Tardif.
Quels sont les recommandations du moment pour optimiser un site cherchant à se positionner sur la cible international et mulitilingue :
- Ciblez une langue ou un pays
- La structure d'un site international
- Le crawling & indexation des différentes versions d'un site international
- Une balise hreflang correcte
- Google webmaster tools : paramètre de géolocalisation
- Contenu des pages et position des éléments
- Liens entre les différentes versions d'un site international
Consultez cet article (en anglais) http://www.stateofdigital.com/factors-for-international-seo/