Référencement de sites Joomla - SEO Joomla : Basics & Checklist
Je sais qu'il y a beaucoup d'informations sur mon site, et je peux comprendre que cela puisse être un peu to much pour les débutants, ou vous avez besoin d'une checklist moins longue afin de vous assurer que vous avez couvert toutes les étapes principales. C'est la raison pour laquelle j'ai écrit cet article. Il ne contient que les étapes de base pour optimiser le référencement de votre site Joomla. Il est aussi pratique que possible. Notez que cet article est destiné aux nouveaux sites. Pour des sites existants vous devez être prudent notamment faîtes attention à ne pas changer vos URL's ce qui pourait se produire avec certaines étapes décrites ci-dessous. Bref, mettons nous à la tache. Notez que cet article est écrit pour Joomla 4!
Prérequis
Avant de commencer à configurer votre site et de créer du contenu, il y a des prérequis que vous devez adresser :
- Assurez vous de choisir un hébergeur performant & fiable ( j'utilise et recommande SiteGround)
- Assurez vous d'avoir un template rapide. Si vous avez des compétences en HTML et CSS vous pouvez très bien le créer vous même. Sinon recherchez un fournisseur de templates optimisés. Personnellement j'utilise les templates Yootheme Pro, il sont rapides et incorporent des options avancées qui peuvent améliorer, encore plus, leur performance.
- Assurez vous de connaitre vos visiteurs et ce qu'ils recherchent. Assurez vous aussi d'utiliser des, mots clés qu'ils rechercherons (en savoir plus ici) .
- Ecrivez de contenu de très bonne qualité. Une règle importante est d'écrire pour vos visiteurs & non pas pour Google ! Sinon vous allez vous retrouver avec du contenu de très faible qualité qui fera fuir vos visiteurs. Utilisez vos mots clés mais n'en faites pas trop, évitez le bourrage de mots clés.

Joomla 3.7 est disponible depuis quelques mois. Comme les changements du router n'ont pas pu être mis en place, il semblait qu'aucune amélioration SEO n'était incluse dans cette nouvelle version. Toutefois il s'avère quelle contient une pépite, bien cachée. Il s'agit certes d'un petit changement, mais il est extrêmement utile. Il nous évite de mettre en place des hacks et d'utiliser des extensions qui sont superflues maintenant !


Par défaut toutes les URLs de votre site peuvent être indexées par Google. Cependant si vous souhaitez que certaines pages spécifiques ne soient pas indexées par Google, vous pouvez utiliser votre fichier robots.txt.
Google Outils pour les webmasters vous permet de découvrir une liste des mots clés (ou expressions) de recherche que les internautes utilisent le plus fréquemment pour accéder à votre site.