Google Search Console (Outils pour les Webmasters)
Une fois que votre site sera accessible au public, vous devriez toujours l'enregistrer dans Google Outils pour les Webmasters à cette adresse http://www.google.fr/intl/fr/webmasters/. Après avoir effectué quelques paramétrages, vous aurez accès à beaucoup d’informations concernant l'état de votre site qu'elles soient purement techniques ou d'un point de vue SEO, de plus cela vous permettra d'obtenir une indexation très rapide de votre site !
Note : Google Outils pour les Webmasters a été renommé Search Console en mai 2015
Inscrivez votre site
Un fois votre compte créé, vous pourrez enregistré votre site en soumettant son URL. La première étape dans ce processus est de démontré que vous êtes bien le propriétaire du site. Ceci peut-être fait de différentes façons, soit en plaçant un petit fichier .html à la racine de votre site, soit en insérant un code dans la balise <head> de vos pages, soit en utilisant des données de Google Analytics (si vous avez déjà un compte Google Analytics, c'est la méthode préférée).
Récemment Google a commencé à générer un message juste après la vérification de votre site, qui vous fournit des liens rapides sur des actions de bases que vous devez prendre :
Vous devez toujours enregistrer votre site à la fois pour le www et sans le www comme deux sites différents, même si techniquement vous vous assurerez qu'une seule de ces options soit utilisée. Vous aurez donc 2 enregistrements pour le même site. Dans certains cas vous aurez besoin d'en enregistrer encore plus :
- Si votre site est (partiellement) accessible sous SSL, vous devez aussi enregistrer sa version HTTPS
- Si vous utilisez des sous domaines, vous devez les enregistrer aussi
- pour les sites multilingues qui utilise une structure de sous dossier dans leurs URLs : enregistrez la structure des différentes langues comme des entités différentes, par exemple website.com/en, website.com/nl, website.com/fr, etc.
Plusieurs versions de votre site seront donc disponibles site dans Google Outils pour les Webmasters, mais ce n'est pas un problème comme expliqué dans la prochaine étape. Si besoin vous trouverez plus d'informations ici : support.google.com/webmasters
Domaine favori & zone géographique ciblée
Une fois que vous aurez soumis vos 2 sites (le www et le sans www), rendez-vous dans les Paramètres du site (roue dentée en haut à droite puis Paramètre du site) et choisissez votre Domaine favori, qui doit être le même que celui que vous avez techniquement mis en place (en général la version sans www).
Pour les sites ciblant un pays particulier, définissez votre zone géographique ciblée. Ce n'est pas nécessaire si vous avez un nom de domaine spécifique à votre pays, tel qu'un .fr, .de, .co.uk etc. mais uniquement pour les nom de domaines génériques tel que .com, .net, .info etc. Notez que ce paramétrage a récemment changer de place depuis les Paramètres du site vers Trafic de recherche > Ciblage international.
Soumettez votre plan de site à Google Outils pour les Webmasters
L'étape suivante est de soumettre votre fichier sitemap.xml pour ce faire rendez-vous Exploration > Sitemaps, vous indiquerez ainsi à Google où se trouve votre fichier sitemap.xml. La position par défaut de ce fichier est à la racine du site, toutefois si vous avez une extension Joomla pour générer votre sitemap (plan de site), telle qu' X-Map ou Jsitemap, vous devrez rechercher son URL dans les paramètres du composant. Soumettre votre plan de site à Google facilitera une indexation plus rapide de vos URLs. Assurez-vous de re-soumettre votre sitemap si celle-ci change.
Une fois que vous aurez accompli ces 2 étapes (soumission des tous vos sous domaines, sélection du domaine favori & soumission de votre sitemap) votre configuration initiale de Google outils pour les webmasters est maintenant terminée. Il s'agit du minimum que vous devez faire, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas explorer tous les autres outils disponibles dans Google Outil pour les webmasters. Parmi les outils disponibles examinons les plus utiles qui sont plus pour le monitoring de votre site et aborde des questions/actions plus avancées :
Erreurs d'exploration
Dans la rubrique Exploration > Erreurs d'exploration vous retrouverez les problèmes rencontrés par Google Bot lorsque il a parcouru votre site. C'est un outil à vérifier régulièrement afin de minimiser autant que possible ces erreurs. Ces erreurs proviennent souvent du paramétrage de votre site. Si beaucoup d'erreurs sont détectées elles peuvent avoir un impact sérieux sur votre référencement / SEO. Google peut aussi vous contacter par mail si il détecte une augmentation soudaine du nombre de ces erreurs. Aussi vérifiez de temps en temps le rendu de cet outil. Voici son aperçu :
Vous pouvez cliquez sur les résultats afin de découvrir depuis quelles pages ces erreurs proviennent, telles des liens internes que vous aurez mal créé. Corrigez ces erreurs puis cliquez sur le bouton "Marquer comme corrigées". Il peut arriver que des erreurs étranges soient signalées et difficiles à résoudre, mais assurez-vous de réduire ce nombre d'erreurs au maximum.
Vérifiez les Améliorations HTML
Particulièrement pour les nouveaux sites il est intéressant de se rendre dans Apparences dans les résultats de recherche > Améliorations HTML. Google prend quelques semaines pour générer ce rapport d'erreur et d'avertissement. Si Google trouve des métadatas dupliquées il les listera dans cette section :
Vous devez essayer de réduire cette liste au maximum. Les contenus dupliqués peuvent être facilement identifiés. L'exemple ci-dessus nous montre des Balises meta description dupliquées (en double). Bien sur cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser la même meta description sur différentes pages. Toutefois cela peut aussi indiquer que du contenu dupliqué a été trouvé. Si des pages sont totalement identiques, elles apparaîtront dans cette liste.
Même si vous avez corrigé ces erreurs, revenez de temps en temps dans cette section de Google outils pour les Webmasters. En effet tous les problèmes ne sont pas identifiés immédiatement. Même si votre liste de problèmes est vide, de nouveaux peuvent être identifiés et signalés plus tard.
Compatibilité mobile
La compatibilité mobile est un outil très intéressant (Trafic de recherche > Compatibilité mobile). Puisque que Google focus de plus en plus sur l'accessibilité mobile, une caractéristique qu'il a indiqué qu'il utiliserait dans son algorithme de classement pour les recherches sur mobile, vous devez impérativement faire cette vérification. Cet outil vous montrera les problèmes identifiés par Google sur votre site. Si votre site est responsif faites ce test, afin de découvrir si il y a des problèmes à traiter.
Pour effectuer d'autres vérifications sur l'ergonomie sous mobile rendez-vous dans Exploration > Explorer comme Google. Vous pourrez ainsi vérifier comment Google "voit" votre site. Simon Kloostra a écrit un article très complet à ce sujet que vous retrouverez ici. Ce sujet ne sera donc pas plus développer dans cet article. Mais assurez-vous de bien faire cette vérification, c'est un outil puissant !
Requêtes de recherche
Google analytics à récemment commencé à bloquer l'accès au données des mots clés, mais dans Outils pour les webmasters dans Trafic de recherche > requêtes de recherche il y a beaucoup d'informations de disponibles. En fait j'utilise maintenant cette fonctionnalité plus que mon compte Google Analytics. Ce que je fais souvent est de filtrer les résultats par impressions. Ce qui vous indique pour quels mots clés votre site apparait souvent dans les résultats de recherche. Parfois certaines expressions qui apparaissent n'étaient pas attendues ce qui peut vous suggérer d'autres possibilités en matière d'amélioration SEO. Depuis l’exemple ci-dessous vous pouvez voir que l'expression qui génère le plus de visualisation de mon site dans les résultats de recherche est Google Webmasters Tools, alors que cette expression n'était pas ciblée spécifiquement. Et c'est la raison pourquoi je mets à jour cet article ;)
Vous constaterez qu'il y a beaucoup d’impressions, mai le site n'est en fait classé que 23ème, donc sur la 3ème page. Mais cela montre tout de même que 6292 personnes sont allés sur la 3ème page pour cette combinaison de mots clés, il y a donc une opportunité à exploiter. Pour améliorer le taux de clics, l’optimisation des mots clés peut être considérées pour améliorer le classement du site.
Données structurées
Avec le nouveau focus de Joomla 3 sur les microdatas cette section est d' un intérêt tout particulier. Elle vous montre les microdatas qui sont découvertes. Rendez-vous dans Apparence dans les résultats de recherche > Données structurées pour voir leur analyse par Google. Le schéma ci-dessous vous montre les microdatas que j'ai configuré pour le fil d'ariane (elles furent détruites après qu'une mise à jour de template efface mes overrides (surcharges..):
Toutes les erreurs dans la façon ou vous avez mise en place vos données structurées seront aussi incluses dans cette liste.
Liens vers votre site
Trouvez quels sites font des liens vers le votre est une donnée très intéressante, Google maintient une liste de ces liens disponible dans Trafic de recherche > Liens vers votre site.
Il est intéressant de noter que Wordpress.com possèdent des liens vers joomlaseo.com ;) Notez que la liste n'est pas parfaite. Si vous avez besoin de données plus exactes, utilisez un outil tel que SemRush.
Messages relatifs au site
C'est dans cette rubrique que vous serez notifié par Google de l'application de pénalités, une situation que j'espère vous n'aurez pas à rencontrer ... Ce type de message est visible dans la section "Messages relatifs au site".
Gardez un œil surtout sur les avertissements. Normalement vous ne devriez avoir que des messages d'information, comme le changement de domaine favori que vous avez aurez défini, ou la notification que d'autres utilisateurs ont accédés à votre compte.
Changement d'adresse
Une autre option intéressante est le changement d'adresse, vous n'en aurez besoin que très rarement, mais si c'est le cas, elle est très pratique :
Vous en aurez besoin si vous souhaitez transférer votre site sur un nouveau nom de domaine. C'est une opération un peu risquée, utilisez cette option si jamais vous en avez besoin. J'ai écrit un article complet sur ce sujet ici.
Bing et Yahoo Outils pour les Webmasters
Il y a beaucoup d'autres informations disponibles dans Google Outils pour les Webmasters, tel que les liens internes, la liste des mots clés pour lesquels votre site se positionne, des mise en garde de sécurité possible etc. etc. que vous utiliserez suivant le niveau d'optimisation que vous souhaitez apporter à votre site.
Quoique que ce soit de moindre importance, Bing & Yahoo ont tous les deux leur équivalent de Google Outils pour les Webmasters. Assurez aussi vous d'y enregistrer votre site, et d'y effectuer le même type de paramétrages.
Cet article est une traduction libre du tutoriel de Simon Kloostra : Google Search Console (Webmaster Tools)