Google Search Console
Une fois que votre site accessible au public, vous devriez toujours l'enregistrer dans la Google Search Console. En effet celle-ci vous donne beaucoup d'informations sur vos URLs, vos sitemaps et la configuration de votre site. Un autre grand avantage est la réception de notifications de Google si quelque chose ne va pas, comme un piratage, de vielles versions de logiciels, des problèmes d'indexation, etc.. Qui plus est, l'enregistrement de votre site peut aider à l'indexer beaucoup plus rapidement.
Inscrivez votre site
Un fois votre compte créé, vous pourrez enregistré votre site en soumettant son URL. La première étape de ce processus est de démontré que vous êtes bien le propriétaire du site. Ceci peut-être fait de différentes façons, soit en ajoutant un text-record à votre DNS, en plaçant un petit fichier HTML à la racine de votre site, ou en ajoutant une balise méta dans l' entête de vos pages. La vérification peut même être effectuée à l'aide de votre compte Google Analytics. La vérification par DNS est la méthode préférée :
Vous pouvez également utiliser la méthode du préfixe, mais elle est plus lourde. Dans ce cas, vous devez répéter la vérification pour toutes les versions de votre site : avec / sans www et les versions http et https. De plus, les sous-domaines doivent être enregistrés séparément. Tout cela signifie que vous vous retrouvez avec plusieurs versions de votre site dans votre compte, mais ce n'est pas grave, voir l'étape suivante.
Soumettre votre plan de site (sitemap) à Google Search Console
L'étape suivante consiste à aller dans la section Indexation > Sitemaps et à soumettre votre fichier sitemap, ce qui revient essentiellement à indiquer à Google l'emplacement de votre fichier sitemap. L'emplacement par défaut est la racine de votre domaine, mais si vous disposez d'une extension sitemap telle que OS-Map, 4SEO ou Jsitemap, vous devez rechercher l'emplacement du fichier dans les paramètres de l'extension. Soumettre votre sitemap peut vous aider à indexer vos URLs plus rapidement. Pour les grands sites, c'est beaucoup plus important que pour les petits sites.
Après avoir soumis votre site, la Search Console vous indiquera si la soumission a réussi et combien d'URLs sont contenues :
Lorsque vous cliquez sur les trois points, vous pouvez vérifier combien d'URLs ont effectivement été indexés (cela prend quelques jours).
Performance dans la Search Console
Dans la rubrique Performances, vous trouverez une excellente source d'informations sur les performances de votre site dans les résultats de recherche de Google. J'utilise beaucoup ce rapport. Il vous renseigne sur les performances actuelles, mais vous pouvez également y trouver des possibilités d'amélioration. Voici comment vous pouvez utiliser ces données :
Notez que la liste est initialement triée par clicks. Cependant, si vous triez par Impressions, vous pouvez parfois trouver des phrases ou des pages qui offrent de grandes opportunités. Dans l'exemple ci-dessus (d'un site néerlandais), vous pouvez remarquer le troisième enregistrement pour « likdoorn ». Bien que mon site apparaisse sur 58 669 pages de résultats de recherche, seul 1 % des internautes cliquent sur mon site (CTR = 0,01). Avec un rang moyen de 7,2, il est juste assez bas pour ne pas recevoir beaucoup de clicks. Je pourrais peut-être optimiser cette page pour qu'elle se classe un peu mieux et reçoive beaucoup plus de clicks. Il s'agit d'un exemple légèrement simplifié, mais c'est généralement ainsi que vous pouvez trouver des opportunités.
Expérience sur la page
Il existe de nombreux rapports dans la Search Console, mais le rapport Expérience sur la Page est l'un des plus importants. Des problèmes à ce niveau pourraient certainement nuire à votre classement. Il s'agit d'un rapport sur la façon dont votre site est perçu par les utilisateurs, qui traite des performances, de la navigation, de la facilité d'utilisation, etc :
Il existe des rapports distincts pour les téléphones portables et les ordinateurs de bureau. Dans le cas présent, bien que mon site soit satisfaisant sur mobile, j'ai quelques problèmes sur ordinateur. Vous pouvez approfondir la question pour voir quels sont les problèmes détectés par Google sur votre site. Souvent, ils sont liés à Core Web Vitals, qui est un ensemble de propriétés que Google vérifie sur votre site. L'image suivante décrit assez bien la signification de ces termes :
Pour en savoir plus, consultez la documentation de Google sur Web Vitals : https://web.dev/articles/vitals?hl=fr. Notez que l'extension 4SEO est capable de vérifier votre score Vitals pour chaque URL.
Plus de fonctionnalités
Vous pouvez aussi vérifier vos données structurées, vos fils d'Ariane, les liens vers votre site, les données d'achat, etc. Vous pouvez également utiliser la fonction de changement d'adresse si vous souhaitez déplacer votre site vers un autre domaine, tout en conservant votre classement !
Cet article est une traduction libre du tutoriel de Simon Kloostra : Google Search Console.