checklist seo

Recherche des mots clés

Quoique ce sujet ne soit pas spécifique à Joomla, il s'agit fort probablement de la phase la plus importante dans le processus du SEO. Gardez gardez à l'esprit que votre contenu doit être écrit pour vos lecteurs c'est à dire qu'il doit leur être facilement lisible et intelligible. Gardez cette objectif en tête, et utilisez vos mots clés judicieusement. Si jamais vous rencontrez un conflit entre la lisibilité de votre texte et l'utilisation exacte de vos mots clés, choisissez toujours la lisibilité.

Une autre précision avant que vous ne commenciez à sélectionner vos mots clés : l'algorithme de Google tend à être moins basé sur les mots clés, mais plus vers l'analyse de la thématique ou du sujet de la page. Google sera généralement en mesure de définir le sujet que vous traitez à partir de votre texte et non pas à partir du même mot clé répété à plusieurs reprises. Cela ne signifie pas que les mots clés ne sont pas importants, mais vous devez créer une diversité textuelle, en utilisant par exemple des synonymes ou des termes alternatifs.  

Si vous choisissez des mots clés incorrects tout les actions que vous pourrez faire au niveau du SEO pourront être vaines. L' une des premières chose à faire pour votre site est de définir les mots clés que vous utiliserez. Vous aurez bien-sur de bonnes idées de départ, mais vous devez approfondir vos recherches, car toute la pertinence du site sera basée sur une utilisation correcte de ces mots clés. Assurez-vous de ne pas cibler un seul mot clé mais une gamme de mots clés, puisque le focus actuel de Google est plus sur le sujet traité que sur l'analyse des mots clés.  

Commencez en utilisant votre bon sens pour construire une liste initiale de mots clés, puis complétez la avec des synonymes, leur singulier ou pluriels. Vous pouvez aussi utiliser l'outil de suggestion de mots clés de Google que vous trouvez en bas de page des résultats de recherche pour identifier des expressions recherchées fréquemment, tel que le montre ces suggestions de recherche pour l' expression Joomla SEO :

google suggestion de mots clés

Des outils de suggestion de mots clés

Après avoir établi votre liste initiale de mots clés, vous pouvez la compléter en utilisant des outils de suggestion de mots clés. Il précisent aussi souvent la difficulté à se positionner pour vaincre la compétition, ainsi que le nombre estimé de recherches. Un outil gratuit que j'aime est celui de WebCEO.com. C'est une boite à outil SEO complète, gratuite pour deux projets, qui vous donne accès à leur outil de suggestion et d'analyse de mots clés. Il présente sur un tableau synthétique le volume de recherche (global et local), les évolutions (search trends) et surtout la " bid competition" (qui traduit la difficulté de se positionner sur des mots clés) :

webceo mots clés Joomla

J'aime beaucoup cet outil. En utilisant les filtres, il vous permet de rechercher les grands volumes de recherche avec une faible "bid compétition" ce qui ccorrespond en générale à des mots clés pour lesquels il est relativement facile de bien se positionner.

Pour affiner vos choix, vous pouvez utilisez  l' outil de planification des mots clés de Google Adwords pour trouver des mots clés similaires. Dans cet exemple j'ai tapé :

  • Joomla seo
  • Joomla search engine optimization

Dans l'exemple qui suit, toutes les expressions suggérées ne semblent pas parfaites pour un usage sur mon site, mais très souvent cet outil suggère de nouvelles expressions très utiles.

outil de mot clés adwords

Comme vous pouvez le constater, cet outil liste le nombre moyen de recherches par mois, une estimation grossière de la concurrence, et une longue liste de mots clés ou combinaison de mots clés.

Choisir les meilleurs mots clés depuis cette liste, vous assurera de capturer le trafique pour les termes de recherche associés.

Vous pouvez aussi utiliser des logiciels commerciaux pour votre recherche de mots clés, tel que SemRush (qui est aussi incorporé dans l'outil Raven). Si votre site est déjà en ligne, vous trouverez aussi dans Google outils pour les webmasters plein d'informations pertinentes.

Des outils gratuits sont aussi disponibles et intéressant à consulter dans votre recherche de mots clés :

  • Google.com/trends : Un autre outil fourni par Google qui vous montre les tendances au cours du temps ou des saisons d'un mot clé ou d'une expression clef utilisé dans les recherches Google.
  • Ubersuggest.org : Cet outil mimique l'auto-suggestion de Google pour un mot clé,  et fournit des douzaines de suggestion pour les mots les plus populaires.
  • keywordtool.io : Similaire à Ubersuggest, mais doté d'un interface plus ergonomique, il permet aussi de sélectionner votre pays et possède une option pour copier tous ces mots clés dans votre presse papier.
  • Soovle.com : Il est un peu identique à Ubersuggest, mais il cible non seulement Google mais aussi Bing, Yahoo, Wikipédia & Youtube.
  • Keywordshitter.com : Saisissez un mot clé ou une combinaison de mots clés, et il vous fournira des centaines d'intéressantes et possibilités d'expressions clefs que vous pouvez utiliser pour votre ciblage de long-tail.

Utilisez vos mots clés

Dans les prochains tutoriels, nous verrons Comment et Où utiliser vos mots clés dans Joomla. Mais préalablement vous devez porter attention au paragraphe ci-dessous :

Si vous n'avez pas encore sélectionné votre nom de domaine, essayez d'en choisir un qui inclus vos mots clés principaux. Google et les autres moteurs de recherche utilise le nom de domaine comme l'un des critère les plus importants pour définir la pertinence d'un site pour un terme de recherche. Ainsi ce site joomlaseo.com, s’assure que "joomla" et "SEO" sont toujours inclus comme terme de recherche, ce qui est beaucoup mieux que d'avoir choisi un nom de domaine fantaisiste. Ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas réaliser un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche avec un nom de domaine sans mots clés, mais si vous le pouvez le faire cela vous aidera beaucoup.

Si vous utilisez un nom de domaine avec plusieurs mots clés (comme joomlaseo.com), utilisez toujours le tiret du 6 pour les séparer. Google traite le tiret du 6 comme un espace et peut ainsi mieux différencier les différents mots clés.

Utilisez aussi vos mots clés partout ou c'est possible, dans vos URLs, vos textes, titres, meta-data etc... Mais faites le avec discernement, n'en faites pas trop (évitez le "bourrage" de mots clés). Cet article de magazine.joomla.org est une lecture intéressante sur les récentes mises à jour de Google pour prévenir la sur-optimisation d'un site.

Rappel : quand vous écrivez votre contenu, votre focus principal doit être la lisibilité de votre texte. Du contenu mal écrit & trop ciblé sur vos mots clés, fera fuir vos visiteurs. Pour vérifier la lisibilité de votre texte vous pouvez utiliser cet outil Hemingway app.

Simon Kloostra est l'auteur de l' article : Keyword researchdont la traduction est autorisée par joomlaseo.com

4.2352941176471 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Notez cet article 4.24 (17 Votes)

Commentaires (2)

  1. Yannick

    Je ne connaissais pas WebCEO, je vais aller le tester de suite !

    1. Steph

      Il y a tout un tas d'outils ici que je ne connaissais pas ... et pourtant j'en utilise déjà un bon paquet ! Je vais notamment aller jeter un oeil à soovle.com et Hemingway app.

      Il n'y a pas encore de commentaire

      Ajoutez votre commentaire

      Pièces jointes (0 / 3)
      Share Your Location

      Ils nous ont fait confiance

      Universités & organismes de recherche

      L' INSERM - unité U999, Université Paris Sud - Centre Chirurgical Marie Lannelongue

      The Center for Groundwater Studies - Australie

      L 'ENSAE : École Nationale de la statistique et de l'administration

      La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord , UMS de l'université Paris 8, de l'université Paris 13 et du CNRS

      L' Institut Supérieur de Développement - ISD Flaubert

      Monpellier RIO imaging (MRI), plate - Forme Technologique (PFT), labellisée IBiSA.

      Organismes publics

      Ministère de la défense : État Major de la 3ème Brigade Mécanisée

      La mairie de la ville de Marly le Roi

      La mairie de la ville de Breuillet

      La mairie de la ville de Thuir

      L' Agence Locale de l'Energie de la métropole marseillaise

      L' Institut de Formation en Masso-kinésithérapie de Montpellier - Centre Hospitalié Universitaire de Bellevu

      Le Centre de Gestion de la fonction Publique Territoriale des Alpes de Haute Provence

      La Capitelle - couveuse d'entreprises du Gard

      Le Centre Social Intercommunal de Saint Quentin de la Poterie

      Le collège & lycée Saint Charles

      Le lycée Philippe Lamour

      Le centre François Baclesse: Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC)

      Entreprises

      Astrium une filiale EADS No 1 européen et No 3 mondial de l'industrie spatiale

      Messer France

      Photonlines

      Shânti Gestion

      App-Line

      Vincent et Mireille

      Axiom Information

      Galerie Art City

      Le Château de Boisson

      LM Control

      Vagabonde International

      Photonlines Energy

      la Pisciculture la Croisière

      FHSolution

      NaturEditions

      Etudions à l'étranger

      E.P.A.

      Microeconomix

      Alatak

      Jade Black Design

      Une bague une destinée

      Schmulb

      Espace revêtements

      Partenaire de réussite

      Stylitek

      Fun-Kart

      The Crew Coach

      Sanitval

      Ateliers d'écriture de Virginie Lou

      cam4you

      SDB+

      Armelle Bongrain - architecte d'intérieur

      ECIM

      Riveria Expat Consultants

      Florence Thorez - Diététicienne Nutritionniste

      Le Séchoir

      Le Moulin de Bouydou

      L' Espace de Formation Clinique et Psychanalytique

      Cours de musique à Montpellier

      Leads Planet

      Agerix

      Etudions à l'étranger

      Biopreserv

      Aloes RED

      InfoTour

      EverNew

      Synalabs

      Bureau d'Etudes Arlaud

      Stage de musique été

      Fermetures Neuvillaises

      Linguapolis

      Weblligence

      ASD Protect

      Véronique Crépaux - praticienne en Energétique Traditionnelle Chinoise

      Françoise Léon - Psychologue du comportement alimentaire

      Inovtolerie

      BlueSafe

      Viasocial

      Repco Marine

      King Jouet

      Dr Abbas - cabinet ORL

      ER3M

      Cryo'net

      Vectoring Talents

      Desir d'écrire

      Installation yperreault

      Viaortho

      Viadentiste

      Alice Sweet Home

      ONG / Associations

      UNESCO: International Music Council

      L' Association de Recherche en Soins Infirmiers

      L' Union Internationale Contre la Tuberculose et les maladies respiratoires

      Le Centre National des Risques Industriels

      L' Institut International des Hautes Études en Psychanalyse

      SurdiFrance : Association nationale de malentendants

      La fondation Internationale de l'Hôpital Albert ScMhweitzer à Lambaréné

      La Maison des Professions Libérales Ile de France

      Le Conseil National de l' Enseignement Agricole Privé

      La ligue Dauphiné Savoie de tennis

      Le Conseil Permanent Régional des Associations d’Environnement

      Le Syndicat des Podologues d'Île de France

      La compagnie aux grands pieds

      L'Espace de l'Ouest Lyonnais

       

      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites