Recherche des mots clés
Quoique ce sujet ne soit pas spécifique à Joomla, il s'agit de la phase la plus importante dans le processus du référencement (SEO pour Search Engine Optimisation). Premièrement le conseil le plus important est de vous assurer que le focus de votre contenu soit dirigé vers vos lecteurs. Beaucoup de personnes écrivent essentiellement pour Google, le résultat est un texte difficilement lisible rempli de mots clés de façon intempestive . A partir du moment ou vos lecteurs sont votre première priorité utilisez vos mots clés aussi judicieusement que possible. Si jamais vous rencontrez un conflit entre la lisibilité de votre texte et l'utilisation exacte de vos mots clés, choisissez toujours la lisibilité. Pensez aussi à vérifier votre orthographe (astuce : pour les anglophones utilisez Grammarly.com, une extension utilisable sous Chrome ou Firefox, c'est gratuit et fonctionne parfaitement dans votre éditeur de texte Joomla.)
Sélection de mot clés
Une autre précision avant que vous ne commenciez à sélectionner vos mots clés : l'algorithme de Google tend à être moins basé sur les mots clés, mais plus vers l'analyse de la thématique ou du sujet. Google sera généralement en mesure de définir le sujet que vous traitez à partir de votre texte et non pas à partir du même mot clé répété encore et encore. Cela ne signifie pas que les mots clés ne sont pas importants, mais vous devez créer une diversité textuelle, en utilisant par exemple des synonymes ou des termes alternatifs.
D'autre part il est très important de choisir des mots clés que les internautes utilisent dans leur recherche dans Google et non pas ceux que vous pensez qu'ils utilisent ! Laissez moi vous donner un exemple : Supposons que vous soyez un thérapeute qui soigne les personnes atteinte de hallux valgus (une déformation du pied). Si vous utilisez uniquement le nom formel pour promouvoir votre activité, vous ne prenez pas en considération toute les personnes qui utilisent le synonyme plus populaire oignon (de pied) dans Google.
Par conséquent la première étape est de définir une liste de mots clés que vous utiliserez. Vous avez généralement des idées pour commencer, mais vous devez faire des recherches plus approfondies puisque toute la pertinence de votre site sera basée sur l’ utilisation correcte de vos mots clés. Assurez vous que vous ne ciblez pas un seul mot clé, mais un panel de mots clés pertinents puisque que maintenant le focus de Google n'est plus sur le ciblage de mots clés mais sur le sujet traité.
Si vous choisissez des mots clés incorrects tout les actions que vous pourrez faire au niveau du référencement (SEO) pourront être vaines. L' une des premières chose à faire pour votre site est de définir les mots clés que vous utiliserez. Vous aurez bien sûr de bonnes idées de départ, mais vous devez approfondir vos recherches, car toute la pertinence du site sera basée sur une utilisation correcte de ces mots clés. Assurez vous de ne pas cibler un seul mot clé mais une gamme de mots clés, puisque le focus actuel de Google est plus sur le sujet traité que sur l'analyse des mots clés.
Commencez en utilisant votre bon sens afin de construire une liste initiale de mots clés. Demandez à votre famille ou collègues de vous aidez dans votre réflexion/recherche. Puis élargissez votre liste avec des synonymes et/ou des variations uniques et/ou multiples. Dans un deuxième temps utilisez l'outil de suggestion de mots clés de Google que vous trouvez en bas de page des résultats de recherche : il suggère des phrases /expressions clés proches de votre recherche. La copie d'écran ci-dessous montre les suggestions alternatives pour le requête Joomla seo :
Outils pour la recherche de mots Clés
Un outil très intéressant est SEO Keyword Magic Tool de SemRush (disponible aussi gratuitement mais devez vous créer un compte). Cet outil vous propose des tonnes de phrases alternatives pour un mot clé donné en quelques secondes. J'adore cet outil !
Un autre outil est le Keyword Explorer de Moz.com. Si vous le souhaitez vous pouvez vous contenter d' un compte gratuit mais vous aurez un accès limité à l' outil, qui génère aussi de très nombreuses variantes pour un mot clé donné.
Site votre site est déjà en ligne, vous pouvez aussi trouver des informations très intéressantes dans votre Compte Google Search Console. C'est d'autant plus vrai si vous avez déjà un trafique conséquent. Il vous montre sur quels mots clés vous êtes déjà bien placé mais aussi des mots clés sur lesquels vus avez beaucoup de visibilité, qui peuvent être de bonnes opportunités. Regardez le rapport Performances :
Des outils gratuits sont aussi disponibles et intéressants à consulter dans votre recherche de mots clés (notez que pour certain la création d'un compte est requise):
- Moz Keyword Explorer : Un excellent outil, mais limité à 10 mots clés par mois pour les utilisateurs enregistré (cependant toujours utile)
- Google.com/trends : Encore un bon outil Google. Il vous montre les tendances au cours du temps ou des saisons d'un mot clé ou d'une expression clef utilisé dans les recherches Google.
- Ubersuggest.org : Cet outil mimique l'auto-suggestion de Google pour un mot clé donné, et fournit des douzaines de suggestion pour les mots clés les plus populaires.
- keywordtool.io : Similaire à Ubersuggest, mais doté d'un interface plus ergonomique, il permet aussi de sélectionner votre pays et possède une option pour copier tous ces mots clés dans votre presse papier. il n'est plus gratuit.
- Soovle.com : Il est un peu identique à Ubersuggest, mais il cible non seulement Google mais aussi Bing, Yahoo, Wikipédia & Youtube.
- Keywordshitter.com : Saisissez un mot clé ou une combinaison de mots clés, et il vous fournira des centaines d'intéressantes et possibilités d'expressions clefs que vous pouvez utiliser pour votre ciblage de long-tail.
Utilisez vos mots clés
Si vous le pouvez choisissez, pour votre site, une nom de domaine qui inclut vos mots clés (comme joomlaseo.com pour le site de Simon Kloostra ), mais il est absolument possible de parfaitement se positionner avec un nom de domaine sans mots clés. Puis utilisez vos mots clés partout ou c'est possible, dans vos URLs, vos textes, titres, meta-data etc... Mais faites le avec discernement, n'en faites pas trop (évitez le "bourrage" de mots clés).
Rappel important : quand vous écrivez votre contenu, votre focus principal doit être la lisibilité de votre texte. Du contenu mal écrit & trop ciblé sur vos mots clés, fera fuir vos visiteurs. Pour vérifier la lisibilité de votre texte vous pouvez utiliser cet outil Hemingway app.
Cet article est une traduction libre du tutoriel de Simon Kloostra : Keyword research