Meta-data : Meta Description
La méta description n'est pas directement visible, à moins de consulter le code source de la page. Elle doit être utilisée exclusivement pour fournir aux robots (des moteurs de recherche comme Google) un bref résumé de la page. Si elle est correctement configuré, elle sera utilisée par les moteurs de recherche comme un résumé succin dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour décrire un résultat de recherche pour une page web. Vous pouvez également la considérer comme l'argumentaire de vente de votre site, car elle peut inciter les internautes à cliquer sur votre résultat dans Google (amélioration du CTR pour Click Through Rate) :
En fait, la meta description n'est PAS utilisée par les moteurs de recherche comme un facteur pouvant améliorer votre positionnement, ce qui peut laisser penser qu'elle n'est pas importante d'un point de vue SEO. Cependant son impact sur votre taux de clic (CTR pour Click Through Rate ) peut être considérable. La meilleure façon d' appréhender son importance est d'y penser comme à une petite publicité pour votre page, une publicité gratuite... Tout comme pour le page Title, avoir une méta description attrayante est très important.
La seule chose que Google n'apprécie pas ce sont les méta descriptions dupliquées qui sont utilisées sur de nombreuses pages. Ils ont même déclaré sur le blog pour les webmasters qu'il valait mieux avoir des méta-descriptions vides plus tôt que des méta descriptions dupliquées. Si vous ne saisissez pas de méta description pour vos pages, Google fera de lui même un sommaire du texte de votre page. En général il s'en sort très bien, mis à part le fait que le résultat n' est souvent pas très explicite, avec des phrases tronquées, et l'utilisation de '...' .
Mais si vous saisissez votre propre méta description, vous aurez le plein contrôle sur ce texte descriptif, si son contenu est pertinent pour la requête de recherche concernée. En effet si un internaute fait une recherche sur le terme "SEO", et si la méta description, que vous avez saisi, ne contient pas ce terme, Google va probablement ignorer votre description et créer la sienne. Utiliser une méta description ad hoc présente les avantages suivants :
- Si vous vous assurez que votre description ne dépasse pas 160 caractères, elle ne sera pas tronquée.
- Si son contenu est écrit avec soin, les internautes consultants les résultats de recherche seront peut-être plus enclins à cliquer vers votre site, ce qui augmentera votre taux de clic (CTR pour click Through Rate ), ce qui en soit peut être positif pour le référencement de votre site.
- Cela aidera Google à établir le sujet et l'objet de votre site, ce qui usuellement se traduit par un meilleur référencement.
- Google n' UTILISE PAS les méta descriptions comme critère pour vous positionner dans les résultats de recherche. Toutefois, si elles sont bien saisies, Google pourrait comptabiliser l'augmentation de vos taux de clic et vous en récompenser.
- Google déteste les méta descriptions dupliquées.
- Si les mots-clés recherchés par les internautes dans Google sont également utilisés dans votre méta- description, celle-ci sera mise en gras dans les pages de résultats de recherche.
La longueur optimale de la méta description a fait l'objet de nombreux débats. Jusqu'en novembre 2017, Google utilisait une limite d'environ 160 caractères (plus précisément Google compte le nombre de pixels), mais il l'a ensuite étendue à environ 320 caractères. Pendant six mois... Cela a conduit de nombreuses personnes à réécrire leurs descriptions, pour se rendre compte qu'elles devaient revenir en arrière six mois plus tard, lorsque Google a annulé le changement... Je pense personnellement qu'il s'agit d'une décision très maladroite de la part de Google, mais peu importe. Ils disent actuellement qu'il n'y a pas d'exigences formelles et que les méta descriptions varient en fonction des mots-clés recherchés, mais dans 90 % des cas, l'ancienne limite a été rétablie.
Le meilleur conseil à donner pour des méta descriptions Joomla parfaites est le suivant : assurez vous de résumer la page dans les 160 premiers caractères comme une accroche. Copiez ensuite cette phrase exacte dans votre méta description. N'hésitez pas à ajouter plus de caractères pour les rares occasions où elle pourrait être affichée, mais n'y consacrez pas trop d'efforts. Enfin, Google est devenu très pointilleux en ce qui concerne les méta descriptions. Vous devez vraiment faire en sorte qu'elles soient ad hoc pour que Google choisisse de les utiliser. Voici l'exemple de mon site web où j'utilise cette technique :
Paramétrage de Joomla : Définir une méta description globale ou non ?
Lors de la création d'un site Joomla, la première chose que l'on vous conseille parfois de faire est d'ajouter une méta description globale pour le site, en utilisant les paramètres de la Configuration Globale. Cela permet de s'assurer que chaque page aura une méta description. Cependant, elle sera identique pour toutes les pages de votre site, c'est pourquoi je la laisse toujours vide (je l'ajoute plus tard pour les pages individuellement) et je vous conseille vivement de faire de même. Si vous souhaitez l'utiliser, vous pouvez l'activer à partir de :
Système > Configuration globale > Onglet Site, sous Métadonnées. Dans le champ Description du site, saisissez une description pertinente, en utilisant vos principaux mots-clés.
Un problème similaire peut survenir lorsque vous disposez d'un élément de menu de type Articles Blog. Si vous saisissez une méta description dans l'onglet Métadonnées de l'élément de menu, tous les articles du blog auront la même méta description, si les articles eux-mêmes n'ont pas de méta description distincte. Mais si ces articles n'ont pas de méta description, il est probablement préférable de laisser la méta description de l'élément de menu principal vide également.
Une méta description pour chaque page
Vous devez veiller à ce que chaque page ait une description unique. Unique est vraiment le mot clé ici ! Ensuite, chaque page peut se ranker pour son propre classement dans les résultats de recherche pour son propre mot-clé ou sa propre combinaison de mots-clés. Si votre site est très vaste, cela peut représenter beaucoup de travail. Dans ce cas, vous devrez peut-être établir des priorités : commencez par la page d'accueil et les éléments du menu principal, puis descendez aussi loin que vous en avez le temps.
Vous pouvez saisir votre méta description soit dans chaque article, catégorie ou élément de menu. Si vous avez un site simple avec seulement quelques articles, où chaque article est lié à un élément de menu, le choix n'a pas vraiment d'importance. Sur les sites plus importants, ou sur les sites utilisant des vues de catégorie blog, chaque page n'est pas reliée à un élément de menu. Dans ce cas, la meilleure solution consiste probablement à le définir pour chaque article, pour les vues de catégorie par catégorie, et pour les autres au niveau du menu.
La méthode la plus utilisée est le gestionnaire d'articles. Dans chaque article, vous trouverez le champ Description sous l'onglet Publication. De même, dans le gestionnaire de menu, vous le trouverez dans l'onglet métadonnée et le champ description.
Notez que si les deux sont saisis, c'est la méta description de l'élément de menu qui sera alors utilisée.
Des extensions Joomla
Il y a beaucoup d'extensions Joomla qui peuvent vous aider à gérer vos méta descriptions. Dans l'article sur les Titres de page (en bas de page), j'en énumère quelques-uns, qui sont les mêmes que ceux à utiliser pour les méta descriptions.
Pro-tip : Il est toujours judicieux d'effectuer un audit SEO qui vérifie également si vos méta descriptions sont correctement paramétrées. Je recommande vivement Website Auditor de SEO Powersuite (desktop, utilisation gratuite si vous n'avez pas besoin de sauvegarder des projets), qui est excellent pour les audits de sites complets.
Pour les pages individuelles, j'utilise souvent l'extension Chrome SEO Minion, qui est une aide précieuse pour analyser de nombreux aspects de la page sur laquelle vous vous trouvez sans avoir à déconstruire le code source HTML. Elle peut détecter les liens morts, mais elle vous montre aussi le titre de la page et la méta description d'un seul coup d'œil :
Comme vous pouvez le constater, il m'avertit ici que ma méta description est un peu trop longue.
Cette extension est devenue payante récemment.
Cet article est une traduction libre du tutoriel de Simon Kloostra : Metadata: Meta description