Optimiser vos images
L'un des critères les plus importants en matière de référencement des images est souvent la taille du fichier. De nombreuses images souvent trop lourdes retardent la vitesse de chargement de la page. J'ai créé un article séparé pour cela : optimiser les images pour la performance, lisez l'article que j'ai écrit à ce sujet. C'est un long article ;) Mais ce n'est pas tout.
Lorsque nous regardons les images dans Joomla, nous devrions principalement faire attention à :
- La taille du fichier pour un chargement rapide
- Nommer correctement les images
- Utilisation d'un alt-text approprié
- Fournir les attributs de largeur & hauteur
Google ne peut pas (encore) "voir" les images, mais il peut lire toutes leurs propriétés telles qu'elles sont définies dans le code HTML et peut donc les utiliser pour établir le classement des pages contenant des images. Pour aider les moteurs de recherche dans cette tâche, vous devez fournir des images avec des noms de fichiers pertinents et des descriptions alternatives.
Nom des fichiers
Tout d'abord, il convient de commencer par nommer les images de façon pertinente. Si vous utilisez une image concernant un Ipad, nommez-la ipad.jpg (de préférence en minuscules) ou quelque chose de similaire, à condition qu'elle contienne le mot Ipad. Vous pouvez même utiliser plusieurs mots en les reliant par des tirets (option préférée) ou des "underscores", comme ipad-tablet.jpg.
Créer un alt-text ad hoc
Deuxièmement, lorsque vous insérez une image, vous devez indiquer un attribut alt. Cet attribut est à l'origine destiné à aider les lecteurs d'écran handicapés, mais Google l'utilise aussi activement. Vous pouvez facilement les ajouter avec la plupart des éditeurs. TinyMCE et JCE proposent tous deux des options permettant de saisir un texte alternatif . JCE le remplit automatiquement en reprennent le nom du fichier, et en remplaçant les traits de soulignement et les tirets par des espaces. Ainsi, si vous avez des noms de fichiers ad hoc, vous pouvez simplement laisser JCE définir l' "Alternate Text" correct :
JCE le fait même automatiquement en remplissant le nom du fichier sans l'extension, de sorte que si votre nom de fichier est correct, vos balises alt sont réglées très facilement. Bien sûr, vous pouvez toujours écrire les vôtres. En plus d'être bon pour le référencement, c'est aussi bon pour l'accessibilité pour les utilisateurs handicapés qui utilisent des lecteurs d'écran.
Si vous avez besoin d'un outil pour vérifier l'utilisation correcte du alt-text sur l'ensemble de votre site, je vous recommande SEO Powersuite Website Auditor. Il liste combien de problèmes sont rencontrés, une liste complète des URLs présentant le problème et l'image concernée :
Attributs de largeur et de hauteur
Les attributs de largeur et de hauteur (width and height) sont nécessaires pour un affichage correct d'une page c'est aussi ce que Google recommande expressément. C'est particulièrement important pour les images en "lazy-loading". Les navigateurs utilisent les attributs width et height pour calculer la surface de l'espace réservé à l'image pendant le chargement de celle-ci. Si ces attributs ne sont pas fournis, la page présente un comportement instable pendant son chargement. Cela a un impact négatif sur le score CLS (pour plus d'informations, consultez la documentation de Google sur le CLS).
Si vous avez besoin d'automatiser l'ajout de ces attributs, vous pouvez utiliser l'éditeur JCE, qui les ajoute automatiquement pour vous, comme vous pouvez le voir dans la copie d'écran ci-dessus.
Cet article est une traduction libre du tutoriel de Simon Kloostra : Optimize images