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Référencement local / Google MyBusiness

google my business  seo localePour le référencement local, vous utilisez votre profil Google MyBusiness ainsi que des données structurées pour optimiser votre visibilité locale dans les résultat de recherche Google. Dans de nombreux sites que j'ai audités, Il s'agit d'une solution rapide et efficace pour votre référencement ! Si vous avez un site web Joomla qui cible un public local, comme un magasin de chaussures dans votre ville natale, vous avez une excellente façon d'utiliser votre localisation comme une niche pour cibler votre référencement. Il n'est pas nécessaire de se classer au premier rang mondial pour la combinaison de mots-clés « magasin de chaussures ». Votre site se perdrait tout simplement parmi les grands détaillants de chaussures en ligne qui dépensent des millions pour promouvoir leurs sites. En vous basant sur la localisation de votre magasin, vous devriez vous concentrer sur les résultats locaux, en optimisant la combinaison de mot-clé magasin de chaussures votre-ville, qui est beaucoup plus facile à cibler. Votre classement pour l'expression clé « magasin de chaussures » augmentera probablement aussi pour les utilisateurs qui se trouvent à proximité de votre magasin.

Vous pouvez optimiser vos résultats locaux en utilisant le nom de votre ville à des endroits stratégiques de votre site, tout comme pour les mots-clés « normaux ». Utilisez donc le nom de votre ville dans le titre de votre page, dans les en-têtes, dans le texte de l'image alt, etc. (en restant raisonnable bien sur : pas de "keyword stuffing"   Cela vous permettra non seulement de mieux vous classer dans les résultats de recherche sur le web, mais aussi dans le listing de Google Maps. Veillez à bien optimiser votre page de contact !

En premier lieu, vous devez vous concentrer sur l'amélioration du SEO interne des pages de votre site, qui est entièrement sous votre contrôle : incluez votre (vos) lieu(x) comme l'un des principaux mots-clés à cibler. Mais vous pouvez faire plus,

Utilisez des données structurées pour votre localisation

L'utilisation de données structurées peut s'avérer très efficace. Les moteurs de recherche les adorent parce qu'ils peuvent comprendre ces données très facilement. Une idée pourrait être de répéter votre localisation sur chaque pied de page, en incluant des micro-données. Vous pouvez le faire à l'aide d'un module HTML personnalisé, en utilisant le code qui suit comme modèle :  

<div >
   <span itemprop="name">Your business here</span><br>
   <span itemprop="streetAddress">Your address here</span><br>
   <span itemprop="addressLocality">Your city here</span>,
   <span itemprop="addressRegion">Your State here</span>
   <span itemprop="postalCode">Your postal code here</span><br>
   <span itemprop="addressCountry">Your country here</span>
</div> 

Actuellement, Google préfère les données structurées au format JSON (dans la section <head> de votre HTML). Vous pouvez facilement générer le code avec microdatagenerator.org. Mais il existe également une extension Joomla qui permet d'ajouter votre adresse au format JSON : Google Structured data by Tassos. Vous obtenez alors quelque chose comme ceci :

<script type="application/ld+json">
    {
      "@context": "https://schema.org",
      "@type": "Restaurant",
      "image": [
        "https://example.com/photos/1x1/photo.jpg",
        "https://example.com/photos/4x3/photo.jpg",
        "https://example.com/photos/16x9/photo.jpg"
       ],
      "name": "Dave's Steak House",
      "address": {
        "@type": "PostalAddress",
        "streetAddress": "148 W 62nd St",
        "addressLocality": "New York",
        "addressRegion": "NY",
        "postalCode": "10019",
        "addressCountry": "US"
      },
      "review": {
        "@type": "Review",
        "reviewRating": {
          "@type": "Rating",
          "ratingValue": "4",
          "bestRating": "5"
        },
        "author": {
          "@type": "Person",
          "name": "John Doe"
        }
      },
      "geo": {
        "@type": "GeoCoordinates",
        "latitude": 40.761234,
        "longitude": -73.91234
      },
      "url": "https://www.example.com",
      "telephone": "+12122459600",
      "servesCuisine": "American",
      "priceRange": "$$",
      "openingHoursSpecification": [
        {
          "@type": "OpeningHoursSpecification",
          "dayOfWeek": "Saturday",
          "opens": "16:00",
          "closes": "23:00"
        }
      ],
      "menu": "https://www.example.com/menu",
      "acceptsReservations": "True"
    }
    </script>

Google My Business

L'enregistrement de votre site dans Google Business est l'étape suivante (indispensable !) pour que votre magasin soit mieux localiser. Pour ce faire, vous devez bien entendu disposer d'une adresse physique. Vous aurez alors de grandes chances d'apparaître sur une page de résultats avec un marqueur sur une image Google Maps, comme dans cet exemple pour les magasins d'iPhone à New York :

résulta de recherche local

Les trois premiers résultats de la carte sont souvent affichés au-dessus des autres classements "organiques". Ils sont également listés indépendamment des résultats organiques , ce qui signifie que vous pouvez avoir un classement sur la carte PLUS un classement organique conventionnel ! Mais comme le classement sur la  carte est de loin le plus important, c'est vraiment la cible sur laquelle vous devez concentrer vos efforts.

Vous pouvez donc enregistrer votre boutique sur google.com/business. Vous pouvez enrichir la fiche d'établissement de votre compte Google Business avec des données supplémentaires telles que les heures d'ouverture, votre logo, etc. Assurez vous que les données de Google Business et de votre site correspondent (numéro de téléphone, adresse, etc.). Veillez également à ne pas créer de doublons. Lorsque votre entreprise déménage, mettez à jour votre fiche existante, ne créez pas de nouvelle fiche. Pour que votre fiche reste active, Google vous conseille de vous connecter votre fiche au moins tous les six mois.

Par ailleurs, Bing Places est également disponible dans de nombreux pays, ce qui peut être une piste intéressante : www.bingplaces.com.

Autres moyens de promotion locale

Pour le référencement local, il existe d'autres possibilités que vous pouvez facilement utiliser pour promouvoir votre site. Alors que l'obtention de liens externes peut être une tache très difficile et fastidieuse, il existe de nombreuses ressources spécifiques de listings d'entreprises pour lesquelles vous pouvez facilement vous inscrire, et ainsi obtenir un lien. Il s'agit parfois d'un lien nofollow, mais le plus souvent d'un véritable lien do-follow. Si vous faites une recherche sur le web pour trouver des annuaires d'entreprises, que ce soit au niveau mondial ou limité à votre pays, vous devriez en trouver un grand nombre.

Le plus connu de ce type de site est celui des Pages Jaunes. Vous devrez payer pour vous y inscrire, mais il existe également de nombreux sites qui proposent des inscriptions gratuites ou une inscription de base. Ces listings sont souvent appelés « citations ». Voici quelques exemples pour vous aider à démarrer (attention certains de ces sites ne sont basés qu'aux États-Unis) :

Si vous préférez ne pas gérer ces listings manuellement, vous pouvez vous inscrire auprès de Moz.com. Ils proposent le service Moz Local, qui met en place automatiquement certains de ces services, moyennant un abonnement annuel.

Outre ces listings généraux, vous pouvez également rechercher des  listing de services spécifiques liés à votre secteur d'activité. Tripadvisor est un exemple pour les hôtels et les restaurants, mais il en existe beaucoup d'autres pour différents secteurs d'activité.

Consistance de vos détails NAP (Nom, Adresse,  Téléphone)

Si vous vous êtes inscrit à plusieurs des sites ci-dessus, veillez a ce que vos détails NAP soient cohérents, en accord avec les détails de votre site web. Des détails NAP incohérents dévalorisent l'utilisation des services de ces sites. En cas d'erreur, corrigez les vous-même ou contactez le propriétaire du site pour qu'il les corrige. L'utilisation incorrecte des détails NAP peut même aboutir à ce que les "citations" n'aient pas de lien avec votre site ce qui n'améliorera pas vos efforts de référencement local.

Obtenir des avis et des citations

Enfin, il est essentiel d'obtenir des commentaires sur votre propre site ou sur les sites des citations. Ils sont considérés comme l'un des principaux facteurs d'une bonne présence locale dans les moteurs de recherche. À partir de votre profil d'entreprise, vous pouvez copier un lien à envoyer à vos clients pour leur demander d'évaluer votre service :

reviews google search

De même les citations peuvent aussi vous aider. Les citations sont de simples mentions de votre entreprise ou de votre marque. Elles ne n'ont pas forcément besoin d'être un lien ! 

Cet article est une traduction libre du tutoriel de Simon Kloostra : Local SEO / Google Mybusiness 

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