Structure des liens internes
La création de liens internes consiste à créer des liens au sein d'un même domaine. Cela permet de créer une hiérarchie entre les pages. Il aide également Google à déterminer quelles sont les pages importantes de votre site. La création de liens internes est presque aussi efficace que la création de liens vers votre site à partir de domaines externes. Cependant, de nombreux sites négligent d'en faire usage, il s'agit d'un aspect sous-estimé du SEO.
Obtenir des liens externes vers votre site est une tache difficile car vous êtes dépendant du bon vouloir des autres propriétaires de site, a contrario pour liens internes vous en avez le control total. Veillez à créer des liens vers des pages pertinentes de votre site et surtout portez une attention toute particulière au texte de vos liens. Veillez à établir des liens judicieux : mettez l'accent sur les pages vraiment importantes de votre site et ne les répartissez pas au hasard. Alors que de nombreuses personnes n'utilisent pas du tout cette approche, d'autres les créent aveuglément juste pour le plaisir de les avoir. Veillez d'abord à déterminer les pages les plus importantes de votre site ou les pages qui vous apportent déjà beaucoup de trafic. Vous pouvez facilement les déterminer à l'aide d'outils tels que Google Analytics.
Vous pouvez également utiliser la structure URL que vous avez créée précédemment : les pages situées plus en haut de la structure des URL (comme les éléments de votre menu principal) sont généralement plus importantes que les pages situées plus en bas de la structure d 'URL du site. Ces dernières sont également de bonnes candidates pour l'établissement de liens internes. Il ne s'agit toutefois que d'une règle empirique. Dans des cas spécifiques, lorsque c'est plus pertinent, vous pouvez bien sûr créer un lien vers n'importe quelle page que vous jugez appropriée.
Vous pouvez également utiliser les différents "silos" de votre site. Sur mon site, la catégorie "SEO-checklist" est un "silo" important, une section distincte du site. J'essaie de mettre l'accent sur la relation entre les pages de ce silo en créant principalement des liens vers des pages de la même catégorie, ce qui fait de cette catégorie une section à part entière. Je fais de même pour les autres catégories.
L' éditeur de texte JCE
Il y a des extensions Joomla qui peuvent vous aidez à créer ces liens. TinyMCE, l'éditeur de texte par défaut de Joomla, est un bon éditeur, mais l' éditeur JCE a une fonctionnalité très intéressante qui peut vous aider à créer très facilement des liens internes entre les pages de votre site. Il peuvent être des liens vers des articles Joomla, des éléments de menu Joomla et autres :
Le navigateur vous aide à créer rapidement ces liens internes
Utilisez un Fil de navigation (fil d'ariane)
Le fil de navigation est une excellente méthode pour créer automatiquement des liens internes. Non seulement les moteurs de recherche en sont friands, mais aussi les internautes avec lui ils ne se perdront jamais dans votre site, surtout si il s'agit d'un gros site ou d'un site compliqué. Il est particulièrement utile pour les sites avec une structure d'URL profonde (ce que bien sûr vous devez éviter) le site est plus facilement compréhensible lorsque vous avez le module fil de navigation publié. Avec Joomla, tout ce que vous avez à faire est de publier le module standard qui est inclus dans l'installation de Joomla .
Structure de Catégorie
Nous avons déjà abordé les bénéfices de créer une structure d' URL en utilisant vos catégories. Cela crée aussi d'excellents liens internes, si vos articles montre la catégorie active avec son lien.
Des extensions Joomla pour créer automatiquement des liens internes
Il y a un certain nombre d'extensions sur le Joomla Extension Directory qui peuvent automatiser le processus de création de lien internes. Cette fonctionnalité se retrouve aussi dans certaines extensions SEO. Par exemple vous pouvez créer des liens automatiquement pour un mot spécifique (comme une "recherche de mots clés") vers toutes les pages ou ce mots clé apparait dans votre site, vous évitant ainsi de créer ces liens manuellement . Ci-dessous l'exemple de l'extension 4SEO qui inclut cette fonctionnalité :
Soyez prudent avec ces extensions, en effet si vous en faites trop, cela pourrait avoir un impacte négatif sur votre SEO. Utilisez cette technique aussi spécifiquement que possible. Personnellement je ne suis pas un big fan de ces solutions automatisées. Souvent le résultat n 'est pas satisfaisant et les internautes peuvent facilement voire que ces liens ont étés créés de façon automatique.
Une dernière remarque à propos des liens externes (lien vers d'autre sites). Contrairement à ce que l'on peut entendre, cela peut être une bonne chose de faire des liens vers des sites qui font autorité dans le sujet de votre page. Cela peut aider à promouvoir votre site comme un pole d'expertise.
Cet article est une traduction libre du tutoriel de Simon Kloostra : URL structure