Évitez les erreurs 404
Il est très important d'éviter les erreurs 404 dans votre site Joomla, surtout si elles sont dues à un mauvais paramétrage du site. C'est le signe d'une mauvaise conception du site et cela peut faire fuir à la fois les internautes et Google. Créez toujours vos liens internes avec soin. Et si vous avez des liens vers des pages qui n'existent plus (erreur 404), assurez vous de pouvoir les détecter. Les erreurs 404 sont monnaie courante après une refonte du site, il se peut que la structure URL du site change, ainsi que les URLs vers lesquelles pointent les liens internes. Il vous suffit alors de les rechercher et de les corriger.
Corriger ou rediriger ?
L'une des façons de détecter les liens morts est d'utiliser le gestionnaire de redirection de Joomla. Vous pourrez trouver n'importe quelle erreur 404, qu'elle soit générée par un lien externe ou un lien interne. Si vous utilisez l'outil pour rediriger le lien, l'utilisateur ne le détectera pas. Toutefois, d'un point de vue purement SEO, cette solution n'est pas parfaite, car le site risque d'être saturé de liens redirigés. Ces redirections peuvent affecter le "jus de lien SEO" et Google peut avoir des difficultés à comprendre la configuration de votre site. C'est pourquoi il est préférable de corriger le lien source et de s'assurer qu'il pointe bien vers la bonne l'URL. Cela peut vous conduire à vérifier chaque lien, et peut représenter un travail conséquent .
Détecter les liens morts
Veillez à auditer votre site de temps en temps, en particulier après des changements majeurs. Pour les pages individuelles, j'utilise souvent l'extension Chrome SEO Minion. Elle dispose d'un outil pertinent pour détecter les liens morts :
Cependant, pour les projets plus importants, vous devez examiner l'ensemble du site. Cela peut se faire avec le gestionnaire de redirection de Joomla, mais cela a aussi ses limites. Il est préférable d'utiliser des outils d'audit tels que Screaming Fro SEO Spider ou SEO Powersuite. Ils disposent d'excellents vérificateurs de liens brisés :
En outre, Google Search Console vous avertit des liens brisés et des erreurs 404 si votre site est enregistré, ce que vous devriez toujours faire..
Une page d'erreur 404 correcte
Veillez toujours à créer pour vos utilisateurs une page d'erreur ad hoc. Tout d'abord, vous devez leur montrer un message adapté sur la page d'erreur. Ensuite, dirigez les vers une autre cible. Si ce n'est pas possible, montrez leur au moins un champ de recherche ou un lien vers la page d'accueil, ou suggérez leur d'utiliser simplement la navigation du site. Certaines extensions SEO comme 4SEO sont capables de suggérer une cible alternative sur la base des mots-clés de l'URL :
Veillez à respecter le design du site. Donnez lui le même look et veillez à ce que l'en-tête et le pied de page soient identiques à ceux du reste du site. De nos jours, la plupart des fournisseurs de templates fournissent une page 404 décente avec le template, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de modifier le template pour corriger la page d'erreur, comme c'était le cas auparavant.
Bon à savoir : toutes les erreurs 404 ne sont pas mauvaises. Si votre site web contient un article ou un produit de boutique en ligne qui n'est plus pertinent, sa suppression entraînera effectivement une erreur "page-not-found", mais dans ce cas, il s'agit d'une utilisation valide et, après un certain temps, Google et Bing supprimeront simplement la page de l'index. Google a d'ailleurs déclaré que cette situation ne nuirait pas à votre référencement.
En-tête de réponse 404 (response header)
Il convient de vérifier si votre page d'erreur crée le bon en-tête de réponse HTTP (HTTP response header). Une page normale génère généralement un code de réponse 200, mais une page non trouvée doit générer une réponse 404. Cette réponse indique au navigateur (et aux moteurs de recherche) qu'il n'y a pas de page valide ici. Et c'est ce qu'il faut leur signifier. Autrement vous courez le risque que la page soit indexée. Dans votre compte Google Search Console, vous pouvez parfois repérer des soft-404. Dans ce cas, la page ne génère pas les bons en-têtes 404, mais Google est suffisamment intelligent pour repérer le problème de la page non trouvée.
Pour vérifier si la page génère la bonne réponse HTTP, ouvrez l'outil de développement de Chrome (en utilisant F12) et naviguez jusqu'à l'onglet Réseau. Vous devez ensuite actualiser la page et vous pouvez alors voir l'en-tête de la réponse en haut de la liste :
Cet article est une traduction libre du tutoriel de Simon Kloostra : Avoid 404-errors