Structure des URLs
Avant de commencer à créer le contenu de votre site, vous devez décider de la structure logique de votre site. Cette étape vous aidera dans la création de votre site, tout particulièrement pour les gros sites. Vous pourrez ainsi éviter une restructuration future. En effet restructurer votre site peut conduire à la modification de vos URLs, ce qui peut avoir un impacte négatif pour les moteurs de recherche. Bien sur, vous pouvez toujours utiliser des redirections mais c'est un surplus de travail qui peut être évité si l'on a bien définit la structure en amont.
Créez une structure de catégorie qui soit logique
En créant une structure de catégories Joomla qui soit logique, vous favoriserez à la fois la compréhension de la structure de votre site par les internautes mais aussi & surtout pour les moteurs de recherche. Cette approche vous aidera pour la maintenance du site. Assurez vous de reproduire la structure de vos catégories dans celle de vos menus Joomla.
Pour le site joomlaseo.com j'ai des catégories pour SEO, Speed, Extensions, Audit Tools et Advanced topics, vous pouvez facilement constater que c'est exactement la façon dont est structuré mon menu.
Un plus en matière de SEO est de créer des liens depuis vos articles ou sous catégories vers la catégorie de niveau supérieure (en utilisant un fil d'ariane ou en sélectionnant Afficher le titre de la catégorie dans les paramètres de l'article). Si vous complétez la description de vos catégories avec du contenu ciblé, cela leur donnera plus "d'autorité". C'est la raison pour laquelle j’évite d'avoir des catégories sans descriptions. Regardez la page de la Checklist page de mon site. Ce n'est pas un article mais une page de catégorie. Tous les articles de cette catégorie on un backlink vers cette catégorie. En appliquant cette méthode correctement, vous créez une structure de site pyramidale, avec la page d'accueil situé en haut (1) de la pyramide, ensuite viennent les liens de catégorie / menu (2) puis les articles individuels (3) tout en bas :
Dans le monde du SEO on parle de link juice (jus de lien). Ce là semble un peu magique comme dénomination, mais on l'utilise pour indiquer le flow de lien vers certaines partis du site. les pages qui reçoivent le plus de lien internes son "Fortes" (à lire aussi cette excellent article : sur ce sujet silo-ing your URL-structure). Puisque les pages situées dans le plus haut niveau de la pyramide reçoivent beaucoup de "Jus de lien", elle sont perçues par les moteurs de recherche comme des pages avec beaucoup d' importances, cela leur permet de pouvoir se positionner sur des mots clés compétitifs, alors que les pages en bas de la pyramide, typiquement vos articles, sont plus adaptés pour cibler des mots clés de "longue traine" (peut de trafic mais très pertinent). Dans certains cas cela peut aussi aboutir à la création de "sitelinks" parfaits dans les résultats de recherche Google, qui montre votre navigation principale :
Si vous poussez cette technique à une niveau supérieur, vous pouvez créer ce que l'on appelle un Silos-SEO dans votre site. Pour en apprendre plus à ce sujet consultez cet article (non-Joomla) par Authorityhacker.com ou celui-ci alfredlua.com/seo-topic-clusters.
Évitez une structure de liens trop profonde
Évitez d'aller trop loin dans la structure de vos URLs. Vous devriez vous limiter à une profondeur de deux niveaux. Avoir une profondeur plus profonde peut "perdre" les internautes, mais aussi compliquer l'interprétation du but de votre site pour les moteurs de recherche. Quelques exemples :
- Mauvais : joomlaseo.com.net/joomla/seo/keywords/joomla-specific/keyword1 (=5 niveaux)
- Bon : joomlaseo.com/site-speed/jch-plugin (=2 niveaux)
Bien sur il peut y avoir des exceptions à cette règle, quand elle est difficile à appliquer, comme pour de gros sites e-commerce ou des catalogues produits.
Évitez d'avoir plus de 7 éléments de menu par menu
Vous devez non seulement éviter d'avoir une structure de liens trop profondes, mais aussi limitez le nombre d'éléments de menu. Les internautes sont souvent un peu perdus quand plus de 7 éléments de menu sont visibles, et un internaute confus risque de quitter votre site (augmentation du taux de rebond = mauvais positionnement SEO)
Au lieu de mettre tous vos éléments de menu dans un seul menu, vous devriez utiliser des sous-menus ou des menus déroulants (assurez vous qu'ils fonctionnent parfaitement sous tablettes & smartphones)
URLs dans Joomla
Joomla créé des URLs basées sur la structure des menus. Si un article n'est pas accessible via un lien de menu , l' URL sera basée sur la Catégorie - Article structure. L'URL actuelle est basée sur l'alias de l'élément de menu / catégorie / Article. Donc une URL est normalement créée pour chaque élément de menu, même si 2 éléments de menu renvoient sur le même article (évitez le car cela ouvre le problème de contenu dupliqué). Cette problématique de contenu dupliqué est un sujet complexe en lui même et ce tutoriel n'adresse pas cette complexité. Mon livre Joomla SEO book lui couvre cette problématique en plus amples détails.
Mon conseil est de vous assurer que chaque contenu soit lié via un élément de menu. Que ce soit un article, ou un blog de catégorie. Ne créez pas de catégories si vous ne créez un lien vers cette catégorie. Si vous ne créez pas de lien de menu, il peut en résulter que votre contenu ne puisse être vu par vos internautes : pages orphelines .
Un dernier conseil, assurez vous de créer une structure de menu que vous puissiez facilement gérer. Et si possible n'utiliser qu'un seul menu ...
Cet article est une traduction libre du tutoriel de Simon Kloostra : URL structure