Entêtes & paragraphe
Pour s’assurer que vos lecteurs n'aient pas de problèmes à lire votre contenu, il vous faut le structurer. C'est d' autant plus vrai pour les pages très longues qui ne doivent pas être écrites d'un seul bloc. Structurez votre contenu avec des paragraphes afin de le diviser en partie facilement lisibles séparez le aussi avec des entêtes HTML. Idéalement l'entête principal devrait être un H1 (il s'agit de l’élément <h1> dans votre HTML) et les entêtes suivant des H2. Si vous avez besoin d'encore plus structurer votre page vous pouvez aussi utiliser des H3, mais n'allez pas plus loin que des H3.
Cette structuration est importante pour la bonne lisibilité de vos lecteurs mais elle aide aussi Google à trouver la structure et la hiérarchie dans vos pages. Le plus important est de s'assurer qu'il y a une structure logique de vos entêtes. Idéalement votre page commence avec un H1 mais commencer par un H2 ne tuera pas votre référencement/SEO. L’entête suivante doit être un H2 ou un H3, suivant le cas, la hiérarchisation est similaire à celle que vous feriez normalement lorsque vous créé un document Word.
Plus de structure
Après vous être assuré que vous avez un H1 sur chacune de vos pages, et ajouté des H2 si nécessaire, assurez vous de continuer à bien structurer votre texte. En générale je ne vais pas plus loin que des H3. Pour les titres des modules j'utilise souvent H3. Utilisez les balises <p> pour le corps de votre texte.
Dans votre texte pour donner plus d’importances sur certains mots utilisez la balise <strong>. Google reconnaît cette balise, généralement votre CSS fera apparaître ces mots en gras pour le signaler leurs importances aux internautes . L'italique peut aussi être utilisé à des fins spécifiques. Mais utilisez le de façon sporadique, là ou il est réellement approprié. Ne l'utilisez pas uniquement pour améliorer votre référencement ...
Cet article est une traduction libre du tutoriel de Simon Kloostra : Headings and paragraphs