checklist seo

Entêtes H1 - H6

html codePour s’assurer que vos lecteurs n'aient pas de problèmes à lire votre contenu, il vous faut le structurer. C'est d' autant plus vrai pour les pages très longues qui ne doivent pas être écrites d'un seul bloc. Structurez votre contenu avec des paragraphes afin de le diviser en partie facilement lisibles séparez le aussi avec des entêtes HTML. Idéalement l'entête principal devrait être un H1 (il s'agit de l’élément <h1> dans votre HTML) et les entêtes suivant des H2.  Si vous avez besoin d'encore plus structurer votre page vous pouvez aussi utiliser des H3, mais n'allez pas plus loin que des H3.

Cette structuration est importante pour la bonne lisibilité de vos lecteurs mais elle aide aussi Google à trouver la structure et la hiérarchie dans vos pages. Le plus important est de s'assurer qu'il y a une structure logique de vos entêtes. Idéalement votre page commence avec un H1mais commencer par un H2 ne tuera pas votre référencement/SEO. L’entête suivante doit être un H2 ou un H3, suivant le cas, la hiérarchisation est similaire à celle que vous feriez normalement  lorsque vous  créé un document Word.

Pourquoi il peut parfois être difficile de commencer avec un H1 dans Joomla ?

Dans un monde idéal, commencez tous vos entêtes  avec un <h1> sur chaque page. Juste un et jamais plus d'un. En général vous souhaitez que le titre de votre article Joomla soit le <h1> de la page. Le problème de Joomla est qu’avec le paramétrage standard, le titre des articles est généralement un <h2> :

H2 au lieu de H1

Même si on laisse le premier entête en H2 ce n'est pas réellement un problème, mais si vous souhaitez que les choses soient parfaites,  il est mieux d'utiliser un H1. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'une des solutions suivante :

Option 1 : Paramétrer Joomla

Vous pouvez parvenir à insérer le <h1>  en modifiant les paramétrages de Joomla :

  • Depuis le gestionnaire d' articles, rendez-vous dans Paramètres  puis pour  Titre de l'article sélectionner Masquer. Ainsi le titre de l'article ne sera pas montré sur la page.
  • Vous devez donc commencez chacun de vos articles avec un <h1>. Et donc saisir le même titre dans le champ Titre de l'article et dans la fenêtre de l'éditeur du contenu de votre article, pour de petits sites cette solution est facilement applicable.

 article manager titre h1

Vous pouvez aussi essayer d'autres combinaisons en utilisant les paramètres du gestionnaire de menu, beaucoup de chemin mènent à Rome ;)

Option 2 : Extensions

Il y a plusieurs extensions qui peuvent être utilisées pour paramétrer correctement les titre des pages et transformer ces titres <h2> en <h1>. Un exemple est SH404SEF, il peut automatiquement corriger l'entête de vos pages. Mais personnellement, je préfère garder le contrôle, aussi je n'utilise pas ces extensions.

Option 3 : Surcharge du template

En général les surcharges de template sont pour les utilisateurs avancés, mais il s'agit probablement de la surcharge de template la plus simple qui existe (ce qui dépend votre fournisseur de template). Avec Joomla 3, la création de surcharge de template est devenu extrêmement facile :

Rendez-vous dans Extensions > Templates > Templates cliquez sur votre template puis sur l'onglet Créer des substitutions cliquez sur com_content (des sous dossiers apparaissent) puis cliquez sur article.

Ensuite cliquez sur l'onglet Éditeur puis rendez-vous dans html > com_content > article puis cliquez sur defaut.php

Une fenêtre d'édition de code s'ouvre. Recherchez cette partie de code aux alentours de la ligne 30 :

<div class="page-header">
<h2>
<?php echo $this->escape($this->params->get('page_heading')); ?>
</h2>
</div>

Vous noterez la présence de la balise <h2>. Si vous remplacez cette balise d'ouverture et de fermeture par un <h1>  les titres de vos articles seront visualisés correctement.

Notez que vous pouvez faire de même avec Joomla 2.5 (et aussi Joomla 3) en copiant le fichier defaut.php situé dans /components/com_content/views/article/tmpl/ dans /templates/votre_template/html/com_content/article/ (si besoin créez le répertoire html et com_content dans celui de votre template) puis appliquer le changement de h2 en h1 ci-dessus.

Notez que cette solution peut ne pas fonctionner avec tous les templates, en effet certains templates ont leur propres surcharges, qui peuvent entrer en conflit avec cette solution.

Plus de structure

Après vous être assuré que vous avez un H1 sur chacune  de vos pages, et ajouté des H2 si nécessaire, assurez vous de continuer à bien structurer votre texte.  En générale je ne vais pas plus loin que des H3. Pour les titres des modules j'utilise souvent H3. Utilisez les balises <p> pour le corps de votre texte.

Dans votre texte pour donner plus d’importances sur certains mots utilisez la balise <strong>. Google reconnaît cette balise, généralement votre CSS fera apparaître ces mots en gras pour le signaler leurs importances  aux internautes  . L'italique peut aussi être utilisé à des fins spécifiques. Mais utilisez le de façon sporadique, là ou il est réellement approprié. Ne l'utilisez pas uniquement pour améliorer votre référencement ...

 

Simon Kloostra est l'auteur de l' article : H1 - H6 headingsdont la traduction est autorisée par joomlaseo.com

5.00 de 5 - 3 votes
Thank you for rating this article.

Commentaires (8)

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour, je suis en train de construire mon premier site sous Joomla et j'ai naturellement procédé comme vous l'avez indiqué, mais je me posais la question : quand on est sur une page avec plusieurs articles, alors y a plusieurs <H1>, est ce que ça ne pose pas problème pour le référencement?
Merci.

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit un problème, regardez le site joomlaseo.com (qui a un excellent référencement) et tout particulièrement cette page http://joomlaseo.com/Blog/

This comment was minimized by the moderator on the site

Super!
En tout cas merci d'avoir aborder le référencement sous Joomla, j'ai presque tout compris...
J'ai bloqué avec l'histoire du .htaccess qui m'a fait planté le site et après j'ai décroché...
Encore une question, Xmap ne semble plus fonctionner, vous connaissez similaire et simple d'utilisation?
Merci

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,
Merci, mais tout l'honneur revient à Simon Kloostra, je ne suis que le traducteur
Une alternative à Xmap est Osmap cf https://www.joomlashack.com/joomla-extensions/osmap/

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour.
Il ne parlait pas de Campo mais de Xmap, extension permettant la mise en place d'un sitemap...

Il existe diverses options telles mapX qui semble être une reprise Xmap ou oui ça Maps très facile d'utilisation.

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci
Très claire beau travail et bonne continuation.

This comment was minimized by the moderator on the site

merci

This comment was minimized by the moderator on the site

Beau travail effectivement. Ca fait plaisir une bonne source d'information sur Joomla et le SEO.
Bonne continuation !
Christophe

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez votre commentaire

Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites