Optimisez le texte d'ancrage des liens
L'optimisation de votre texte d'ancrage (les mots sur lesquels vous cliquez qui constituent un lien) est extrêmement importante, en particulier pour vos propres URLs internes. Lors de l'élaboration d'une structure de liens internes, c'est l'aspect le plus important à prendre en compte. Au lieu d'utiliser un texte d'ancrage comme Cliquez ici, vous devriez utiliser quelque chose de plus descriptif, comme Cache de Joomla (si l'article traite de la mise en cache). Cela donne un sens et un contexte à l'URL vers laquelle vous pointez. Vous pouvez facilement le faire dans votre éditeur. Si vous utilisez un éditeur, comme JCE, il est très facile de définir un bon texte d'ancrage. Mais il est parfois difficile d'y parvenir. Sur mon propre site, j'utilise souvent le "cliquez ici", même si je ne devrais pas....
Notez que pour les images utilisées à des fins purement décoratives, sans aucune signification contextuelle pour la page, il est conseillé de laisser le texte alt vide.
L' attribut Title
Il peut également arriver que vous soyez obligé d'utiliser un texte d'ancrage non descriptif. Cela peut être dû à des limitations d'espace ou autre. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'attribut title pour saisir un texte plus descriptif. Cela donne un sens à la fois aux moteurs de recherche et aux personnes handicapées. Vous pouvez généralement saisir l'attribut Title avec votre éditeur (voir la capture d'écran JCE ci-dessus) ou simplement l'ajouter à votre code HTML, comme dans cet exemple :
<a href="#" title="Download section with Joomla plugins">Downloads</a>
Notez que les éléments de votre menu sont souvent très courts et parfois peu descriptifs. Vous pouvez alors utiliser l'onglet Type de liens dans vos éléments de menu pour ajouter cette description :
Notez que dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'ajouter un attribut Title.
Liens entrants de sites externes
Une fois que votre site est en ligne et que vous êtes prêt pour commencer votre recherche de liens externes (link building), gardez cette pratique à l'esprit, elle est également importante. Cependant, vous devez également garder à l'esprit que votre site conserve un profil de liens naturels, c'est-à-dire un profil dans lequel environ 70 % des textes d'ancrage indiquent simplement l'URL nue. Un profil de liens où le texte d'ancrage des liens externes est principalement construit avec vos mots-clés souhaités est un signal possible d'achat de liens, ce qui peut vous pénaliser.
Cet article est une traduction libre du tutoriel de Simon Kloostra : Optimize anchor text